Elaboration et Exécution du plan de restauration de la mangrovepourMDE/Projet Gestion Interface Homme - Biodiversité des Aires Marines Protégées du Sud Haiti| JobPaw.com
Introduction

1. Le Ministère de l’environnement, à travers l’Agence Nationale des Aires Protégées, a reçu un financement du GEF via la Banque Interaméricaine de Développement (BID) afin de couvrir les frais engagés dans le cadre du projet « Gestion de l’interface Homme-Biodiversité dans les aires marines protégées du Sud d’Haïti ». Ce projet, coordonné par l’UGP d’Aquin Saint-Louis du Sud, a pour objectif principal de contribuer à la conservation et la gestion efficace des aires marines protégées d’Aquin et de Saint-Louis du Sud à travers deux composantes :

o Mise en œuvre du programme de gestion et de régulation de la pêche dans les aires marines protégées.
o Préservation et restauration des mangroves, herbiers marins et coraux.



Description de taches

2. l’UGP/Aquin Saint-Louis du Sud /MDE lance une consultation pour élaborer et assurer la maîtrise d’œuvre du plan de restauration des écosystèmes des mangroves au niveau des AMPs d’Aquin et de Saint-Louis du Sud. Dans les services à réaliser, trois phases de travail seront à conduire :

• Capitalisation des bonnes pratiques des projets de restauration menés à l’échelle d’Haïti.
• Elaboration d’un plan d’action détaillé pour la restauration et la préservation de la mangrove des deux aires protégées.
• Mise en œuvre et exécution du plan de restauration et de préservation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La Direction de l’UGP d’Aquin Saint-Louis du Sud et l’Agence nationale des aires protégées invitent d’ores et déjà les consultants admissibles à manifester leur intérêt dans la fourniture de services. Les consultants intéressés doivent soumettre toutes les informations nécessaires à démontrer qu’ils sont compétents pour fournir lesdits services (brochures, description de services rendus dans le cadre de projets similaires, expérience dans des circonstances identiques, disponibilité du personnel compétent pour fournir les services, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour joindre leurs compétences.
Les consultants intéressés doivent fournir les éléments suivants pour démontrer leurs capacités humaines et techniques à répondre aux services demandés :
• Présentation générale de la Firme.
• Une description d’expériences pertinentes avec les services demandés.
• Au moins 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’environnement, du génie écologique et la réalisation de projets de restauration de mangrove.
• Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la conduite de travaux (supervision et exécution) de restauration d’écosystèmes côtiers.
• Expérience professionnelle confirmée dans la gestion de projets de valorisation et de préservation d’écosystèmes côtiers.
• Excellente connaissance du secteur environnement en Haïti et/ou dans la Caraïbe.
Les consultants sont sélectionnés dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement (version mise à jour) et est ouverte à tous les soumissionnaires éligibles dans les conditions décrites par les dites politiques.


Envoyer le pli à

Les expressions d’intérêt devront être soumises à l’UGP d’Aquin Saint-Louis-du-Sud au plus tard le 17 Février 2020 à 16h00 pm (heure d’Haïti) à l’adresse suivante : pmaquin2019@gmail.com. La personne contact pour ce processus est Péguy Jacques (Coordonnateur UGP Aquin Saint-Louis du Sud) : peguy1308@yahoo.fr