Consultation Evaluation des LienspourComite de Coordination Multisectoriel| JobPaw.com
Introduction

1 CONTEXTE

1.1 Démarche d’évolution des instances de coordination nationale

En mai 2018, le Conseil d’administration du Fonds mondial a approuvé la première phase de la démarche d’évolution des CCM – CCM Evolution - avec un premier groupe de 18 d’entre pays , dont Haïti. La première phase du projet CCM Evolution soutiendra les domaines suivants :

• Fonctionnement des CCM : systématisation des activités pour l’amélioration du fonctionnement du CCM et de son Secrétariat.
• Liens : optimisation de la collaboration et de la coordination entre le CCM et d’autres forums, avec une évaluation des possibilités d’intégration du CCM aux structures nationales.
• Suivi stratégique : professionnalisation de la fonction de suivi stratégique afin d’en optimiser l’impact sur les résultats des subventions ; et meilleure intégration de cette fonction à la gestion du portefeuille.
• Participation : promotion d’une meilleure communication entre les représentants au CCM et les membres de leur secteurs respectifs.

Les résultats et les enseignements de la première phase de CCM Evolution nourriront les discussions ultérieures au sein du Fonds mondial et permettront d’affiner et d’harmoniser les investissements octroyés aux CCM lors du cycle d’allocation suivant.

De manière générale, le Fonds mondial compte sur le renforcement et l’intégration de la fonction de gouvernance et de suivi stratégique du CCM dans les organes de coordination du système de santé national afin d’assurer une participation multisectorielle permanente, de renforcer l’efficacité des programmes de santé, et d’améliorer les résultats en matière de santé.

C’est dans ce cadre que le CCM-Haïti souhaite avoir recours à une assistance technique, afin d’évaluer les liens existants entre le CCM-Haïti et les autres mécanismes et plateformes dans le domaine de la sante en Haïti et le cas échéant, proposer des activités pour renforcer ces liens ou intégrer les mécanismes déjà existants.

2 APPROCHE

2.1 Objectifs

L’objectif général de l’évaluation des liens est d’apporter des éléments utiles à l’élaboration d’une approche d’appui au CCM-Haïti, qui vise à améliorer les liens existants et établir de nouveaux liens, dans le court et moyen terme, ce qui pourrait faciliter son intégration au sein d’autres structures et plateformes de coordination du secteur de la santé à plus long terme.

Plus spécifiquement :

1) Sur la base d’une première analyse des mécanismes et plateformes de coordination existants, compléter une cartographie dans le domaine de la santé et humanitaire en Haïti ; Il est important de connaitre les plateformes, les personnes qui les composent, le fonctionnement de chaque plateforme et le lien avec le CCM (statu quo réel ou potentiel).

2) Analyser la situation afin d’évaluer :

a. dans quelle mesure le CCM-Haïti a déjà établi des liens formels ou informels, et/ou avec potentiel d’amélioration, avec les structures de santé et humanitaire nationales, les organes de gouvernance et les plateformes de coordination,

b. les facteurs contextuels favorables ou défavorables à l’établissement de liens efficaces entre le CCM-Haïti et ces structures et plateformes, ainsi que la valeur ajoutée de chacune des plateformes au CCM-Haïti;

3) Dans le cas spécifique de GAVI, effectuer une analyse des opportunités, défis, avantages, inconvénients et implications d’un type de formalisation ou de fusion du CCM-Haïti avec les plateformes et mécanismes de coordination créés dans le cadre des interventions de GAVI en Haïti.


2.2 Méthode

L’évaluation des liens avec les mécanismes et plateformes nationales s’appuiera sur les résultats de l’évaluation de base du projet CCM Evolution. La méthode comportera deux volets principaux : une revue documentaire et l’organisation d’entretiens. Le CCM-Haïti désignera un point focal que le consultant local pourra contacter.
a) Cartographie et analyse des plateformes de coordination nationale et des liens du CCM-Haïti avec ces structures
Le consultant local recensera les structures de santé, les mécanismes de gouvernance et les plateformes responsables de la coordination dans le secteur de la santé, du secteur humanitaire, et des questions spécifiques aux maladies au niveau national, et aura notamment une connaissance élémentaire de leur mandat, composition, fonctionnalité, statut juridique et ancrage dans le système national. Il évaluera dans quelle mesure le CCM-Haïti a mis en place des liens efficaces avec ces structures et plateformes eu égard à la communication, la planification stratégique, la coordination et l’harmonisation des interventions. Afin d’identifier et d’évaluer le degré de liaison ou d’intégration du CCM-Haïti avec le système de santé national, le consultant examinera les points suivants :

• Reconnaissance : reconnaissance (juridique et autre) ou non par le gouvernement haïtien de l’autorité du CCM-Haïti à superviser les subventions du Fonds mondial et/ou les programmes nationaux (VIH, Tuberculose, Malaria), notamment l’ancrage institutionnel du CCM-Haïti.
• Périmètre : mandat de chaque plateforme nationale et du CCM-Haïti (p. ex., coordination des programmes nationaux ou uniquement des subventions du Fonds mondial).
• Membres/représentation : dans quelle mesure les membres des différentes plateformes nationales et ceux du CCM-Haïti appartiennent également à d’autres plateformes de coordination.
• Secrétariat : dans quelle mesure le gouvernement soutient les différentes plateformes nationales et le secrétariat du CCM-Haïti (financement direct ou contributions en nature).
• Communication et coordination : modalités de communication et de coordination des plateformes entre elles, et entre le CCM-Haïti et les structures ou plateformes de coordination nationale, et la nature de ces liens (formels ou informels).


b) Analyse SWOT des facteurs favorables et défavorables à l’établissement de liens entre l’ICN et les structures nationales
Le consultant procèdera à une analyse SWOT rapide afin d’identifier les facteurs internes (CCM/Fonds mondial) et externes (contextuels) favorables ou défavorables à la capacité du CCM-Haïti à établir ou à renforcer efficacement des liens avec les structures de santé et les plateformes de coordination nationales. Cette analyse tiendra également compte des résultats de l’évaluation de base relatifs aux efforts du CCM-Haïti en matière de suivi stratégique, de renforcement de la participation ainsi que d’amélioration de l’efficience et de l’efficacité.

Le consultant examinera les principaux documents en rapport avec les interventions du Fonds mondial dans le pays, la gouvernance et la coordination du secteur de la santé et du secteur humanitaire, ainsi que d’autres informations contextuelles pertinentes.


Description de taches

2.3 Activités à mener par le consultant

1. Réalisation d’une revue documentaire.
2. Entretiens avec les principales parties prenantes nationales.
3. Préparation d’une brève présentation PowerPoint en vue de la réunion de bilan à l’Assemblée du CCM-Haïti.
4. Dans la mesure du possible et en fonction du contexte, proposition d’activités à inclure dans le plan de travail de CCM Evolution (section sur les liens avec les structures nationales).
5. Préparation d’un bref résumé (environ 2 à 4 pages).
6. Eventuellement, participation à des réunions virtuelles d’information et de bilan avec d’autres consultants, à la demande du Fonds mondial.
La réalisation des activités décrites ci-dessus se fera sur une période totale de 10 jours, sauf pour celles du point 5 et 6.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

QUALIFICATIONS REQUISES
? 1- Licence en sciences sociales ;
? 2- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la santé ou dans le domaine humanitaire ;
? 3- Très bonnes connaissances des mécanismes et plateformes nationales de santé. Une bonne connaissances des mécanismes et plateformes du domaine humanitaire serait un atout;
? 4- Autonomie dans le travail, flexibilité et sens de responsabilité;
? 5- Excellentes connaissances (écrit et parlé) du Français ;
? 6- Excellente maitrise de MS-Office, particulièrement Word et Power Point.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

DISPOSITIONS SPECIALES POUR LES APPLICATIONS
Pour obtenir les termes de référence au complet pour l’application, veuillez écrire à l’adresse courriel suivante : hrccmhaiti@gmail.com ou passer au bureau du Secrétariat du CCM Haïti sis au #4, Rue Ludovic, Delmas 83
Toutes les applications doivent se faire à la fois par courrier électronique et en copie dure sous plis cachetés.
? L’application par courrier électronique sera envoyée à l’adresse suivante : hrccmhaiti@gmail.com avec comme titre ‘Consultation Evaluation des Liens’.
? L’application sous plis cachetés sera délivrée au bureau du Secrétariat du CCM-Haïti sis au #4, Rue Ludovic, Delmas 83.
? Toute application doit contenir les éléments suivants :
1. Une lettre de couverture soulignant la compréhension du mandat par le consultant
2. Une proposition technique précisant les démarches de préparation, le développement du plan de travail avec les résultats attendus, ainsi que les méthodologies et techniques qui seront utilisées pour les entretiens avec les principales parties prenantes nationales.
3. Une proposition financière détaillée couvrant la durée totale de 10 jours de la consultation avec les trois phases suivantes : préparation (briefing avec le Secrétariat du CCM), les différentes étapes de l’évaluation à proprement parler, et les rapports au Bureau du CCM et à l’Assemblée du CCM.
4. Un curriculum vitae faisant ressortir les compétences, qualifications et expériences dans la réalisation de consultations similaires.