Consultation Nationale - Evaluation finale Projet Cohésion SocialepourProgramme des Nations Unies pour le Developpment (Achats) Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le Bureau de Pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Haïti procède à l’évaluation finale du projet « appui à la résolution des conflits et à la promotion de la cohésion sociale dans la ville de Jérémie à travers les organisations de Jeunes ». Cette évaluation fait partie du plan d’évaluation du bureau pour le Programme de Pays 2017-2021.

1. HISTORIQUE ET CONTEXTE
Il s’agit d’un projet qui a ciblé les jeunes et les organisations de jeunes de la Ville de Jérémie ayant connu des périodes de traumatisme à la suite du passage du cyclone « Mathew » le 4 octobre 2016. Ce projet est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) et poursuit les objectifs suivants :
- Objectif général
De façon générale, ce projet se propose de :« Contribuer à la réduction de la violence dans la ville de Jérémie à travers un contrat social renforcé entre les autorités communales et ses jeunes ».


Description de taches

L’évaluation doit prendre en compte des approches qualitatives et quantitatives tout en utilisant diverses méthodes pour la collecte et l’analyse des données.

Objectif spécifique
Spécifiquement, il vise à :
« Renforcer l’implication des jeunes dans la résolution pacifique des conflits et leur participation active dans les affaires publiques à Jérémie ».
Le projet « Appui à la Résolution des Conflits et à la Promotion de la Cohésion Sociale dans la Ville de Jérémie à travers les Organisations de Jeunes » s’est proposé d’appuyer les jeunes et les organisations de jeunes de la ville de Jérémie pour asseoir leur rôle comme agents de changement et de construction de la paix, tel que préconisé par la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité sur Jeunesse, Paix et Sécurité. Plus particulièrement, le projet a favorisé une meilleure participation des jeunes hommes et des jeunes femmes les plus vulnérables aux affaires publiques de la ville et à la promotion d’une culture de paix pour la résolution pacifique des conflits entre les jeunes, contribuant ainsi à la réduction de la violence et au renforcement du contrat social entre la municipalité de Jérémie et les jeunes. Ce projet a été lancé officiellement le 5 mai 2018 dans la ville de Jérémie et a poursuivi deux principaux résultats :
1. 500 jeunes femmes et jeunes hommes entre 15 et 25 ans disposent des compétences favorisant leur participation active et équitable aux affaires publiques de la commune de Jérémie en synergie avec les autorités et les acteurs locaux;
2. Les autorités, les acteurs locaux et la communauté en général sont sensibilisés et outillés pour contribuer à la diminution des violences (y compris les VBG) et à la promotion d’une culture de paix grâce à l’implication active de la jeunesse de Jérémie dans la résolution pacifique des conflits.
Après 16 mois de mise en oeuvre, le projet a déjà atteint 61% des indicateurs (cibles) liés à ces deux principaux résultats. Toutefois, il reste encore quelques activités à finaliser avant la date d’échéance prévue au 31 janvier 2020 qui marquera du même coup la fin d’une période d’extension de 6 mois.
La ville de Jérémie est peuplée de 134.317 habitants, parmi lesquels 36.6% sont âgés de moins de 18 ans et 49% sont des femmes (IHSI, 2015) et se trouve donc dans la tranche d’âge ciblée.
Les bénéficiaires directs du projet s’élèvent à 45 000. Ce sont donc les jeunes femmes et les jeunes hommes qui ont été touchés par les campagnes de sensibilisation de masse sur la non-violence, la promotion de la paix et la cohésion sociale et/ou qui ont participé aux sessions de formation sur des thématiques diverses liées à la paix et à la justice sociale réalisées par le projet.
Le projet soumis à évaluation a pris racines à Jérémie, ville principale du Département de la Grand’Anse, lourdement touchée par le cyclone Mathieu d’octobre 2016. Toutefois, l’équipe du projet a conduit des actions de formation et de sensibilisation dans deux sections rurales limitrophes : Prévilé et Léon.

4. MÉTHODOLOGIE
Sur la base des lignes directrices du PNUD en matière d’évaluation et en consultation avec le Bureau de pays du PNUD en Haïti, l’équipe d’évaluation doit élaborer une méthodologie appropriée pour que l’exercice puisse atteindre les objectifs fixés et répondre aux questions soumises dans le cadre de l’évaluation. L’évaluation doit être inclusive et participative, impliquant toutes les parties prenantes dans l’analyse. Elle tiendra compte du contexte social, politique et économique qui affecte la performance globale des résultats obtenus.
L’évaluation doit prendre en compte des approches qualitatives et quantitatives tout en utilisant diverses méthodes pour la collecte et l’analyse des données.

A titre indicatif, les approches méthodologiques peuvent inclure :
? Une combinaison de méthodes et d’instruments d’évaluation tant quantitatifs que qualitatifs
? Un examen approfondi des documents pertinents, incluant entre autres :
o Le document de projet et le ou les accords de contributions
o La théorie du changement et le cadre des résultats
o Les rapports d’assurance-qualité du programme et du projet
o Les plans de travail annuels
o Les fiches de planification des activités
o Les rapports trimestriels et annuels consolidés
o Les rapports de suivi orientés sur les résultats
o Les points saillants des réunions du comité de pilotage
o Les rapports de suivi technique/financier

? Des entrevues semi-structurées avec les parties prenantes-clé incluant la contrepartie gouvernementale, des membres de la communauté des bailleurs, des représentants d’organisations de la société civile, des membres de l’UNCT, les partenaires de mise en oeuvre :
o Elaboration des questions d’évaluation sur la base des critères d’évaluation (la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité) et en fonction des diverses parties prenantes à interviewer
o Entretiens et discussions de groupe (focus groupe) et avec des informateurs clés hommes et femmes, bénéficiaires et parties prenantes
o Conduite de toutes les entrevues en toute confiance et dans le respect de l’anonymat. Le rapport final d’évaluation ne devrait pas attribuer de commentaires spécifiques à des individus
? Des enquêtes et questionnaires incluant des participants à des programmes de développement, des membres de l’UNCT et/ou des enquêtes et questionnaires impliquant d’autres parties prenantes à des niveaux stratégiques et programmatiques
? Des visites de terrain et la validation sur place de résultats et d’interventions tangibles
? L’utilisation d’une approche participative et consultative assurant une collaboration étroite avec les responsables de l’évaluation, les partenaires de mise en oeuvre et les bénéficiaires directs sera attendue de l’évaluateur
? D’autres méthodes telles que cartographie des résultats (outcome mapping), visites d’observations, discussions de groupe, etc
? L’examen et l’analyse de données de suivi et d’autres sources de données et de méthodes
o Validité, fiabilité maximales des données (qualité) à assurer. L’équipe d’évaluation assurera la triangulation des diverses sources de données


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Diplôme universitaire de second cycle en anthropologie, sociologie, sociologie urbaine
et/ou rurale, sciences sociales, gestion de projets de développement, sciences
économiques, suivi-évaluation ou dans un domaine connexe.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à


http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=61117