Assistance technique pour développer un plan de communication / Projet Saj Fanm Pou Fanm (SFF), Haïti<br /> pourAssociation des Sages-Femmes d'Haiti| JobPaw.com
Introduction

L’Association des infirmières sages-femmes d’Haïti (AISFH) et l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF-CAM) souhaite recruter un-e consultant-e spécialiste en communication pour accroître la visibilité et la promotion de la profession sage-femme en Haïti.

Date prévue : Novembre et décembre 2019, avec possibilité de prolongation en 2020.
Lieu : Port-au-Prince, Haïti

1. INTRODUCTION : RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet Saj Fanm Pou Fanm (SFF) contribuera à renforcer la profession sage-femme pour sauver des vies et promouvoir la santé des femmes des filles et des nouveau-nés en Haïti.

Ce projet de cinq (5) ans (2018-2023) est subventionné par Affaires Mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par UNFPA. Les partenaires principaux sont : l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Le budget total du projet est de 15 millions CAD.
Le but du projet est de contribuer à réduire la mortalité maternelle et néonatale par l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles notamment dans trois départements du pays (la Grande Anse, le Sud-est, les Nippes et le Nord-ouest) en mettant un accent particulier sur la réduction des inégalités de genre et le renforcement des capacités des femmes et des filles à faire des choix qui respectent leurs droits sexuels et reproductifs.
Les trois résultats attendus du projet sont les suivants :
1) Les institutions de formation sont plus aptes à former des sages-femmes provenant des régions mal desservies, capables de fournir des services de santé sexuelle et de la reproduction, de soins obstétricaux d’urgence et soins essentiels aux nouveaux nés et ce, dans le respect des droits des femmes.
2) Augmentation du nombre de sages-femmes déployées dans les zones mal desservies et capables de fournir des services de santé sexuelle et de la reproduction, de soins obstétricaux d’urgence et soins essentiels aux nouveaux nés et ce, dans le respect des droits des femmes.
3) Le cadre légal de pratique de sages-femmes est amélioré et tient compte du respect des droits des femmes.


Description de taches

2. OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
• Renforcer les capacités organisationnelles de l’AISFH en matière de communication, par le développement d’un plan de communication, accompagné d’un plan d’action, pour accroître la visibilité et la promotion de la profession sage-femme. Plus spécifiquement :

o Prendre connaissance de ce que fait déjà l’AISFH en matière de communication (Site Web, Facebook, matériel promotionnel, etc.).
o En collaboration avec l’AISFH, identifier les besoins et priorités en matière de communication (communication externe entre AISFH et l’extérieur et entre le comité et ses membres).
o Élaborer un plan de communication incluant un plan d’action en se fondant sur les priorités et besoins identifiés et aligné sur le Plan de communication global du projet
o Valider les documents auprès de l’AISFH et l’ACSF.
o Faire une présentation des versions finales auprès de l’AISFH.
o Appuyer l’AISFH pour la mise en œuvre du plan de communication, selon les besoins identifiés.
o Assurer un transfert de compétences aux membres du comité pour la tenue et l’alimentation des différents médias de communication (site web, page facebook, etc) y compris pour les antennes régionales de l’AISFH
o Travailler en collaboration avec d’autres spécialistes en communications (notamment INSFSF, UQTR, UNFPA ; consultants, employés, etc.) sur des stratégies de communications communes au projet.

Quelques besoins déjà identifiés en matière de communication incluent : la création d’un calendrier, la création de matériel de promotion, un appui pour des émissions radiophoniques, l’élaboration d’une campagne de sensibilisation et promotion dans les médias.


3. MÉTHODOLOGIE ET APPROCHE

1. Les parties concernées : Au cours de la mission, le travail et la collaboration se produira entre les parties concernées ci-dessous :
a. Consultant-e
b. Représentantes et personnel de l’AISFH
c. Représentantes de l’ACSF.
d. Représentants UNFPA

2. Méthodes :
a. Revue de documents
b. Ateliers de travail avec les représentantes de l’AISFH et autres collaborateurs

3. Ressources disponibles :
Le ou la consultante aura à sa disponibilité les ressources suivantes :
a. Les membres et le comité directeur de l’AISFH qui travailleront directement avec la consultante pour l’atteinte des objectifs.
b. Une chargée de projet de l’AISFH qui appuiera la consultante
c. Un espace de travail avec connexion internet (au besoin).

Les consultantes devront utiliser leur propre ordinateur portable pour le travail. Aucun ordinateur ne sera fourni par le projet.

4. LIVRABLES
1. Calendrier de travail
2. Plan de communication et plan de mise en œuvre
3. D’autres livrables pourraient s’ajouter selon les besoins (par exemple, le développement d’un outil de communication, etc.)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

5. COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

• Diplôme universitaire en communication ou tout autre domaine pertinent.
• Au moins 5 ans d’expérience dans un domaine en lien avec le mandat.
• Expérience avérée en développement de stratégies de communication
• Expérience en matière de renforcement des capacités et accompagnement d’organisations de la société civile, un atout.
• Expérience de travail auprès d’ONG internationaux un atout.
• Connaissance de la profession sage-femme un atout
• Maîtrise du français, à l’oral et l’écrit
• Diplomatie
• Excellente capacité à travailler en collaboration


6. POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Les parties intéressées devraient soumettre une proposition technique qui contient les renseignements et éléments suivants :

• Lettre de présentation, incluant le nom du consultant, son adresse et une personne contact désignée.
• Votre proposition devra comprendre un budget détaillé, taxes incluses, avec l’estimé du nombre d’heures, les séances de consultation, la préparation, production et dépôt de rapports, et le coût total prévu (pour novembre et décembre seulement)
• Échéancier pour la réalisation du travail et plan de travail avec une description détaillée de l’approche proposée et des échéanciers de travail.
• Deux (2) références consécutives à la réalisation de travaux similaires.
• Dans un texte narratif, décrire le travail que vous proposez et pourquoi vous êtes d’avis que votre approche contribuera à l’avancement des objectifs de l’AISFH.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

• Veuillez sauvegarder la proposition technique dans un seul document PDF. Merci d’inclure votre nom et le titre « consultante_plan_de_communication?» dans le nom du fichier.
• Envoyez le document PDF par courriel avec l’objet « Consultante plan de communication » à l’AISFH, à l’adresse: aisfhaiti@hotmail.com, et vplouffe@canadianmidwives.org en copie. La date limite pour soumettre votre candidature est le 19 novembre 2019, mais les candidatures seront évaluées sur une base continue jusqu’à ce que le poste soit comblé.