Recrutement d'un(e) consultant(e) ou d'une firme pour l’élaboration d’un manuel de normes de gestion des déchets au profit du Ministère de la santé Publique et de la Population (MSPP)pourCentres pour le Développement et la Santé | JobPaw.com
Introduction

Le milieu hospitalier est particulier compte tenu des risques pathogènes liés aux caractéristiques environnementales, infra structurelles, aux pratiques des prestataires, des usagers et surtout aux risques associés à la gestion (collecte, manipulation, triage, entreposage et élimination) inappropriée des déchets issus des activités de soins. Il peut aisément être considéré comme un lieu privilégié de transmission de diverses infections appelées communément infections nosocomiales. Un agent infectieux est véhiculé (à travers : l’eau, l’air, les aliments ou les mains souillées) à un sujet réceptif.
Les infections hospitalières, de par leur contribution à l’altération de l’état général jouent un rôle dans la survie du patient à cause de l'augmentation de la durée de séjour à l’hôpital et du coup l’augmentation des coûts de la prise en charge pour le patient. De ce fait, ces infections constituent un problème majeur de santé publique. En effet si des données probantes ne permettent pas d’établir aujourd’hui de manière précise la magnitude du problème en Haïti, la littérature en la matière rapporte une prévalence moyenne autour de 25 % pour les pays en développement.
Leur tendance à la hausse est en partie liée aux progrès diagnostiques et thérapeutiques de la médecine du fait de la prise en charge de plus en plus invasive de patients immunodéprimés et de plus en plus fragile. D’autre part, il faut accuser le faible niveau d’hygiène hospitalière lié à l’insuffisance des infrastructures, l’absence de programmation formelle de gestion de l’environnement hospitalier, le manque de formation appropriée par niveau de responsabilités, l´absence d'un cadre d'orientation stratégique, la méconnaissance et / ou la non application des standards afférents à cette problématique. Enfin, la problématique de l’environnement hospitalier rentre également dans la discussion relative aux droits du patient qui requièrent du système de santé de recevoir des soins appropriés dans un environnement sain. Les dernières recommandations de l’OMS relatives aux « Standards pour l’amélioration de la qualité des soins maternels et néonatals » de 2017, le définissent clairement. Le standard 8 précise que « L’approvisionnement en eau et en énergie, les moyens d’assainissement et les installations pour l’hygiène des mains et l’élimination des déchets fonctionnent, sont fiables et sûrs et suffisent pour répondre aux besoins du personnel, des patientes et des familles. »
Les actions susceptibles d’avoir une incidence en réduction des impacts de cette problématique passent par la constitution à travers le système de soins de structures de gouvernance, de mécanismes d’une surveillance systématique, la formation appropriée des managers, prestataires et personnel d’hygiène et l’implémentation d’une programmation formelle en prévention des infections nosocomiales, notamment la gestion des déchets issus des activités de soins.
Afin de mieux organiser le système de gestion des déchets biomédicaux, l´élaboration de normes en gestion des déchets permettra une actualisation de l’existant pour établir le nouveau cadre complet pour l´ensemble des déchets infectieux et dangereux fournis en milieu hospitalier. Cependant, il faut noter que le projet ‘’Making Medical and Infection Safety’’ que le pays a connu de 2005 à 2011 a laissé des documents de référence mais qui portent uniquement sur les tranchants et piquants qui constituaient la base de ce projet.


Description de taches

• Préparer le plan de travail
• Préparer la liste et Contacter les différentes entités impliquées et concernées par la thématique
• Organiser et animer les réunions de travail et de coordination et l´atelier de validation (avec la DPSPE, CDS, et l’UNFPA)
• Préparer les rapports de réunions
• Rédiger le document de normes de gestions des déchets et d’hygiène dans les établissements de santé
• Le consultant s´engage à respecter le délai de la consultation et à travailler en coordination avec la DPSPE, CDS et l’UNFPA


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Diplôme Universitaire en santé publique et/ou en sciences sociales
• Bonne connaissance et expérience du système de santé haïtien
• Compétence prouvée et expérience de travail en assainissement et hygiène hospitalière
• Solides capacités d’analyse et de synthèse ;
• Aptitude à travailler sous la contrainte des délais et des résultats en faisant preuve d’initiative, de dynamisme et de pro activité ;
• Aptitude et intérêt à travailler en équipe ;
• Solides capacités d’expression écrite et orale et réelles aptitudes à formuler de façon claire et concise ses idées ;
• Aptitude à communiquer de façon efficace avec les différents partenaires impliqués ;
• Parfaite maîtrise du français et du créole ;


Envoyer le pli à

Un dossier de candidature devra être soumis au commanditaire à la date indiquée dans la note de publication. Ce dossier comportera entre autres :
- Une offre technique avec un prototype d’agenda pour la formation et un calendrier détaillé;
- Une proposition de tarif/offre financière pour la consultation;
- CV des membres de l’équipe
- La méthodologie détaillée qui sera utilisée
- Rapports de travaux précédents similaires déjà réalisés
- 3 références


Remarques contact

Les offres parviendront par e-mail à l'adresse suivante : info@cdsayiti.org. Personne contact : Dr Pierre P. Despagne (509) 3701-1305


Autres remarques

La consultation est prévue pour une période de soixante (60) jours à compter de la date de signature du contrat.

Il revient à l’intervenant dans sa proposition, comme susmentionné, de fixer le montant qu’il souhaite recevoir comme rémunération pour la consultation. Sur la base du tarif qui sera adopté, l’intervenant sera rémunéré de la manière suivante:
- 30% à la signature du contrat ;
- 30% à la soumission du premier draft ;
-40% après la validation du rapport final de la consultation.

Le consultant s’engage à ne pas divulguer et traiter comme confidentielle, pendant et après la période du contrat, toute information obtenue durant la durée du contrat, sauf sur autorisation écrite de CDS et/ou UNFPA.