Evaluation à mi-parcours du Programme d'Accès à une Education de Qualité en Haïti (ACEQH)pourFonds d'Assistance Economique et Sociale| JobPaw.com
Introduction

FONDS D’ASSISTANCE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

SOLLICITATION D'EXPRESSION D'INTÊRET
(SERVICES DE CONSEIL)

Institution: Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES)
Pays: Haïti
Programme : Augmenter l’Accès à une Education de Qualité en Haïti (ACEQH)
No. de donation: HA-L1077


1. Cet avis de demande de manifestations d’intérêt est publié à la suite de l’Avis Général de Marchés publié au « United Nations Développent Business », édition No. IDB IDB650-05/14, en date du 1er mai 2014.

2. Le Gouvernement de la République d’Haïti a reçu un Don de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) afin de couvrir les frais engagés dans le cadre du Programme : Améliorer l’Accès à une Education de Qualité en Haïti (ACEQH).

3. Ce programme est exécuté, en partie par : (i) le Ministère de l’Économie et des Finances – MEF à travers son Unité Technique d’Exécution – UTE qui implémente la composante 1 (construction/ reconstruction et équipements de 20 bâtiments scolaires publics); (ii)le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle – MENFP à travers l’Unité Technique du Projet Éducation Pour Tous –UTP-EPT qui pilote la sous composante 2 (un enseignement de base gratuit grâce à la subvention de 35000 enfants pour 2 années scolaires) et le Fonds d’Assistance Économique et Sociale – FAES, Institution nationale placée sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances et dotée de l’autonomie administrative et financière à la charge des composantes 2 et 3 (meilleures opportunités d’apprentissage facilitées par des campagnes de dépistage, l’amélioration des compétences en lecture et la certification des écoles amies de l’hygiène et le Renforcement du système éducatif par l’accréditation des écoles non publiques, l’implémentation d’un système d’informations modernisé et l’appui à la mise en œuvre du Plan Opérationnel de l’Education).
La clôture du programme ACEQH initialement prévue au 15 décembre 2017 devrait coïncider avec l’organisation d’une évaluation finale de sa mise en œuvre globale. Cependant, jusqu’à date, les extrants prévus à travers la mise en œuvre des différentes composantes dudit programme ne sont pas encore livrés totalement. Donc, il y a nécessité de réaliser une évaluation à mi-parcours, dont l’objectif est : d’identifier et d’analyser les facteurs limitatifs qui imposent des délais additionnels pour l'exécution des dernières activités du projet et d’arriver à un consensus avec les différentes parties prenantes sur les adaptations stratégiques et opérationnelles à faire pour clôturer le programme dans le meilleur délai, tout en accélérant son exécution.


Description de taches

L’ensemble des activités à réaliser par le Consultant (firme) comprend :
• Répertoriage par composante des réalisations ou résultats obtenus (quantitatifs et qualitatifs) à ce jour, ayant rapport ou non avec les objectifs du programme;

• Analyse du processus de mise en œuvre, de l’efficacité, de l’efficience et de la durabilité du programme à la lumière : (i) des indicateurs de résultats escomptés, (ii) des faiblesses, forces, opportunités et menaces identifiées et auxquelles ont fait face les parties prenantes durant la conception et la mise en œuvre du programme ;

• Identification et capitalisation des leçons apprises concernant la mise en œuvre et la gestion des différentes composantes du programme ;

• Recommandations pour améliorer et « gérer les risques associés à »l'exécution, la prise en charge et l’atteinte des objectifs du Programme ;

• Elaboration d’un plan d’achèvement de la mise en œuvre du programme.

4. Le Fonds d’Assistance Economique et Sociales (FAES) invite d’ores et déjà les consultants admissibles (consultant provenant de pays éligibles pour la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à manifester leur intérêt pour la fourniture des services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent soumettre tout document certifiant leur pays d’origine.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

5. Les entreprises intéressées devront fournir des informations indiquant qu'elles sont éligibles et qu’elles répondent aux exigences suivantes :
Un minimum de dix (10) ans d'expérience dans l'évaluation des projets d'éducation avec les organisations internationales ;
Disposer d’une équipe multidisciplinaire (Ingénieurs, Sociologues, Professionnels de la santé publique…) de niveau maîtrise ou équivalent ayant un minimum de dix (10) ans d’expérience professionnelle pertinente ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience dans l’évaluation des politiques publiques, des projets d’éducation, d'économie, de santé et de renforcement institutionnel avec les organisations nationales et internationales.

6. Les consultants seront sélectionnés dans les conditions prévues par la Banque Interaméricaine de Développement : Politiques relatives à la sélection et au recrutement de consultants financés par la Banque Interaméricaine de Développement : Document GN-2350-9 (version mars 2011) et l’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les soumissionnaires éligibles dans les conditions décrites par lesdites politiques. La méthode de sélection qui sera utilisée dans le cadre de ce processus est la sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC).


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les manifestations d'intérêt en français seront reçues par courrier électronique ou en version imprimée aux adresses ci-dessous au plus tard le lundi 30 Septembre 2019.
Adresse: No. 1, Delmas 75, Haïti WI
Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES)
Attn:Mr. Charles Ernest Chatelier, Directeur Général
Tel:(509) 2813-1269
E-mail: marchesfaes@faes.gouv.ht

______________________
Charles Ernest CHATELIER
Directeur Général