Consultant (e) en génie rural responsable de la supervision et de l’exécution des travaux de réhabilitation des périmètres irrigués à Anse RougepourOxfam Intermon| JobPaw.com
Introduction

Terme de référence du Consultant en Génie Rural

Salaire total brut : Selon le budget de la grille d’Oxfam
Type de contrat : Consultation
Responsable hiérarchique : Sous la supervision directe du Field Manager D’Anse Rouge, et supervision fonctionnelle Coordonnateur de Suivi, Officier Ressource Naturelle.
Personnel subordonné : Le comité irrigant, les chefs d’équipe et ouvriers
Localisation : Anse Rouge
Budget annuel : N/A




OXFAM EST UN MOUVEMENT CITOYEN MONDIAL QUI VISE A METTRE FIN A L’INJUSTICE DE LA PAUVRETE

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, utiliser ce lien : https://www.oxfam.org/fr/.

Objectif de l’équipe programme
Réduction durable de l’Insécurité Alimentaire sur les communes du HAUT ARTIBONITE en s'attaquant aux causes et problèmes structurels de la vulnérabilité par l'amélioration des capacités de résilience des populations vulnérables
Objectif du poste
Le/la consultant (e) en génie rural est responsable de la supervision et l’exécution des travaux de réhabilitation des périmètres irrigués à Anse Rouge. Il/elle travaille sous la supervision de l’officier de ressource naturelle et le Responsable des programmes d’Anse Rouge.


Description de taches

Rôles et responsabilités clés

• Participer à la conception des activités à mettre en œuvre et à l’élaboration des plans de travail pour la construction et/ou réhabilitation des canaux d’irrigation à Anse Rouge ;
• Constituer une base de données relative aux prototypes (schémas et coûts) des infrastructures à réaliser ;
• Elaborer le devis des canaux à construire et/ou réhabiliter ;
• Participer au renforcement et à la formation du comité d’irrigant pour une meilleure gestion et maintenance des ouvrages construits et/ou réhabilités;
• Appuyer l’équipe des ressources naturelles dans les activités de mitigation au niveau des bassins versants ;
• Produire des recommandations pour la durabilité des actions ;
• Élaborer des rapports de l’état d’avancement des activités couvrant le volet Infrastructure dans la zone d’intervention du projet ;
• Rendre compte au responsable de programmes et l’officier des RN de la base d’Anse Rouge sur le déroulement des activités sur le terrain ;

AUTRES
- Remplir toute les autres fonctions déléguées par son supérieur hiérarchique.
- Participer et contribuer aux activités de mitigation dans les bassins versants.

Livrables attendus
Les livrables attendus sont :
• Présenter au chef de projet les objectifs poursuivis, activités réalisées, personnes rencontrées, contraintes, recommandations pour la suite.
• Un plan d’action qui précisera les missions sur le terrain et des activités de bureaux durant la période ci-mentionnée. Il aura à donner le compte rendu de chaque mission et/ou activités de terrain réalisées
• Le consultant aura à fournir le rapport synthèse mensuel en relation avec les objectifs poursuivis et le mandat : activités réalisées, informations collectées, résultats obtenus, contraintes rencontrées, prochaines étapes proposées, recommandations.
• Le rapport de suivi sur l’évolution des ouvrages;
• Les TDR pour la publication de l’appel à proposition si nécessaire


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Compétences techniques, expérience et connaissances

ESSENTIELLES
• Être détenteur d’un diplôme d’études supérieures en génie civil et agronomie avec spécialité en génie rural ;
• Avoir au moins 4 ans d’expériences dans la supervision des travaux de construction des périmètres irrigués;
• Avoir une Forte capacité de communication verbale et écrite ;
• Avoir d’expériences pertinente dans la mobilisation et gestion de conflit dans les Périmètres irriguées ;
• Avoir de bonnes expériences dans la mobilisation communautaire et la gestion d’équipe ;
• Avoir de bonnes expériences dans la construction et gestion des périmètres irrigués;
• Expérience de travail avec des autorités locales, départementales et nationales ;
• Avoir la capacité de gérer les conflits à différents niveaux ;
• Avoir de bonnes expériences de travail avec les populations rurales difficiles. Une expérience dans la commune d’Anse Rouge est un atout ;
• Excellentes capacités d’organisation et capacité de travailler de manière autonome ;
• Être disposé à rester sur place durant les weekends si nécessaires ;
• Bonne maîtrise du créole et du français. La connaissance de l’anglais/espagnole est un atout ;

SOUHAITABLES
• Avoir des connaissances sur la vision d’Oxfam en Haïti ainsi que ses objectifs.
• Avoir des connaissances approfondies en informatique, principalement les logiciels Word, Excel, Power Point et Auto CAD.
• Avoir de bonne connaissance sur la méthodologie de gestion de projet, principalement Gestion Axée sur les Résultats (GAR).


Principales compétences comportementales

Compétences Description
Influence Nous sommes à même d’interagir avec différentes parties prenantes d’une manière qui accroît l’impact de l’organisation. Nous repérons les opportunités d’influencer efficacement et, lorsqu’aucune ne se présente, nous sommes capables d’en créer de façon respectueuse et efficace.
Humilité Nous plaçons le « nous » avant le « je » en plus de mettre l’accent sur le pouvoir du collectif, de subvenir aux besoins de l’équipe et d’exploiter les forces de chaque individu. Nous ne nous préoccupons pas du pouvoir hiérarchique ; en outre, nous interagissons avec d’autres personnes à tous les niveaux de l’organisation, nous leur faisons confiance et nous accordons de l’importance à leurs connaissances ainsi qu’à leurs compétences.
Construction de relations Nous comprenons qu’il est important d’établir des relations au sein de l’organisation et en dehors. Nous sommes à même d’interagir avec des parties prenantes traditionnelles ou non, par des moyens qui accroissent l’impact de l’organisation.
Écoute Nous savons écouter, et percevoir les divergences entre les niveaux de pensées profondes et les postulats implicites. Les messages que nous envoyons à autrui sont clairs et tiennent compte de différentes préférences.
Agilité mentale, complexité et ambigüité Nous examinons l’environnement, nous anticipons les changements, nous ne nous laissons pas déstabiliser par un manque de précision et nous gérons un grand nombre d’éléments qui interagissent de façons diverses et imprévisibles.
Réflexion et analyse stratégiques Nous jaugeons la situation en mettant en balance les risques et l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions en phase avec les stratégies et valeurs organisationnelles.
Pensée Systémique Nous percevons les problèmes comme faisant partie d’un système global et nous les appréhendons dans le contexte de leur relation avec l’ensemble du système au lieu de réagir vis-à-vis d’un élément, d’un résultat ou d’un événement de façon isolée. Nous nous concentrons sur les liens de cause à effets cycliques plutôt que linéaires. En utilisant systématiquement la pensée systémique, nous sommes au fait des conséquences fortuites des décisions et actions organisationnelles, et nous les gérons correctement.
Réflexion et analyse stratégiques Nous jaugeons la situation en mettant en balance les risques et l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions en phase avec les stratégies et valeurs organisationnelles.
Définition de la Vision Nous sommes en mesure de repérer et de mener des initiatives visionnaires bénéfiques pour notre organisation, et nous définissons une orientation générale par le biais d’un processus d’élaboration de la vision qui implique l’organisation et diverses parties prenantes externes.
Conscience de Soi Nous sommes à même de parvenir à un haut degré de conscience de soi au sujet de nos forces et faiblesses ainsi que de notre impact sur autrui. Notre conscience de soi nous permet de modérer et autoréguler nos comportements, dans l’optique de contrôler et canaliser nos impulsions.
Habilitation Nous travaillons afin d’autonomiser et de former autrui afin de créer les conditions du succès. Nous nous investissons avec passion afin de développer la carrière des autres et pas seulement leurs compétences. Nous offrons libertés, confiance et croyance, accompagnées du soutien nécessaire.


Envoyer le pli à

Comment postuler
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à l’adresse suivante: recrutementhaiti@oxfamintermon.org, en indiquant le titre du poste dans l’objet de l’email.
La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 15 septembre 2019 Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.