Consultation à court-terme (12 jours)/ Facilitateur-trice de forum <br />pourChemonics International / Projet de reboisement USAID| JobPaw.com
Introduction

A. Contexte du projet :

Le Projet de Reboisement de l’USAID, exécuté par la Fondation Chemonics en Haïti, vise à accompagner des communautés du Nord et du Nord-Est dans leurs efforts, en vue d’augmenter leur couverture arborée tout en renforçant leur capacité à faire face aux chocs économiques et naturels, de manière durable, pour l’amélioration de leur bien-être. De manière spécifique, le Projet appuie des interventions et implémente des initiatives visant à :
• Réduire la menace de la déforestation
• Améliorer la résilience aux chocs économiques et naturels
• Augmenter la couverture végétale dans les zones ciblées
• Améliorer la gouvernance et la coordination environnementales

Dans le cadre du Projet de Reboisement de l’USAID, des actions sont menées en vue de mobiliser les élus locaux et les leaders communautaires autour de l’application des lois existantes et également autour de la mise en place de dispositifs permettant des prises de décision et d’implémentation d’actions durables en faveur d’une gestion responsable de leurs ressources.

Au cours de l'exercice 2018 – 2019, le projet a réalisé une formation aux instructions du code rural relatives à la gestion de l’eau, à la protection des arbres et des forêts et aux pratiques d’élevage d’animaux, en partenariat avec des institutions de formation locales à l’intention des collectivités territoriales, cibles du Projet de Reboisement de l’USAID, du Nord et du Nord-Est. Par ailleurs, 5 Assemblées Constituantes, formées des élus locaux et des leaders communautaires, ont été mises en place au niveau de 5 communautés. Desdites Assemblées, sont issus 5 comités, constitués uniquement des élus locaux avec pour mandat d’implémenter leur plan de gestion des bassins versants.

Pour bien asseoir les acquis de ces deux précédentes démarches, un forum sera tenu dans chacun des deux départements d’intervention, les 18 et 19 Septembre 2019. L’objectif est d’offrir aux élus (es) des municipalités et des sections communales, un espace et un moment de réflexions avec d’autres leaders de leur communauté dont des juges, des notables, des représentants de l’administration publique et des ministères de l’environnement et de l’agriculture, dans la perspective d’identification de pistes d’actions devant garantir un meilleur support de la gouvernance locale à l’application des lois relatives à la gestion des ressources naturelles pour le bien-être de leur population.


Description de taches

B. Principales tâches et responsabilités :

De manière générale, le mandat, dans le cadre de cette consultation, est de faciliter les échanges entre les secteurs en présence dans les deux fora ;

De façon spécifique, sous la supervision directe de la spécialiste en Gouvernance et Développement Institutionnel, le (la) Facilitateur-trice aura pour taches de :

• Collecter toute information nécessaire en vue de bien comprendre le contexte et les objectifs des fora ;
• Affiner avec l’équipe de la Gouvernance, le thème des fora ;
• Proposer une approche méthodologique pour le déroulement des fora ainsi que les formes des interventions ;
• Confirmer les besoins en logistiques et en ressources humaines nécessaires au bon déroulement des fora ;
• S’approprier du contenu des thèmes à débattre ;

• S’assurer que la méthodologie adoptée est respectée ;
• Veiller à l’atteinte des objectifs visés pour les fora ;

• S’assurer que les matériels nécessaires sont en place et fonctionnent ;
• Assurer l’opérationnalisation des ateliers ainsi que l’organisation du contenu des échanges ;
• Animer les ateliers en collaboration avec l’équipe de la gouvernance et faciliter les discussions en plénière ;
• Veiller à la bienséance et au bon déroulement des échanges ;
• Gérer les conflits et polémiques qui émergent des discussions ;
• Stimuler le groupe de manière créative ;
• Utiliser des outils de facilitation qui permettent la participation de tous et de toutes ;
• Valider au cours des séances plénières avec l’ensemble des participants (es), les recommandations ;

• Faire des synthèses régulières d’avancement sur le déroulement des activités ;

• Faire la revue avec l’équipe gouvernance, après la tenue des évènements ;
• Assurer la collecte des rapports élaborés en collaboration avec l’équipe de la Gouvernance ;
• Elaborer les actes relatifs à chacun des deux fora qui incluront les discours, les présentations des facilitateurs, les rapports des ateliers et des séances plénières, les témoignages, les défis, les leçons apprises et les recommandations avec un support photographique illustrant les activités ;
• Rédiger les actes de chacun des fora

F. Lieu de consultation

Cette consultation se fera au Cap-Haïtien avec la réalisation des fora dans les départements du Nord (Cap-Haïtien) et du Nord-Est (Fort-Liberté).

G. Niveau d’efforts

Cette consultation requiert un niveau d’efforts de douze (12) jours de travail, s’étalant sur la période allant du 12 au 30 septembre 2019.

H. Supervision

Le (La) Consultant (e) spécialiste en Facilitation travaillera sous la supervision de la spécialiste en gouvernance et développement institutionnel pour le Projet de Reboisement de l’USAID.

I. Calendrier des Livrables

Activités et Livrables # de jours d’efforts Présence au Cap-Haitien Echéance
-Méthodologie, plan et calendrier de travail -2 jours de travail à domicile 13 Septembre 2019
- Rencontre avec l’équipe de la gouvernance sur la finalisation des activités des fora (16/9/19)
- Les fora (18/9/19, Nord et 19/9/19, Nord-Est)
- Restitution (20/9/19) -5 jours de travail (bureau et terrain)
6 nuits au Cap Haïtien (du 15 septembre PM au 21 septembre AM) 21 Septembre 2019


-Soumission du draft des actes de chacun des fora contenant les discours, les présentations des facilitateurs, les rapports des ateliers et les séances en plénière, les témoignages, les défis, les leçons apprises et les recommandations avec un support photographique illustrant les activités ;
- 3 jours de travail à domicile 25 Septembre 2019

-Version finale des actes de chacun des fora contenant les discours, les présentations des facilitateurs, les rapports des ateliers et les séances en plénière, les témoignages, les défis, les leçons apprises et les recommandations avec un support photographique illustrant les activités. - 2 jours de travail à domicile 30 Septembre 2019


Total 12 jours 6 nuits au Cap-Haitien)

Le paiement sera effectué après la soumission de la version finale acceptée des livrables.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

C. Compétences et qualifications requises :
• Détenteur (trice) au moins d’une maîtrise en Sciences Sociales et au moins 5 ans d’expérience dans la Médiation/Prévention de Conflit ;
• Bonne connaissance des Collectivités Territoriales haïtiennes ;
• Bonne capacité de communication et aptitude à conduire un débat sans s’y mêler et prendre parti ;
• Maîtrise du créole et du français ;
• Bonne capacité d'analyse et de connaissance des administrations centrales et locales, des organisations de base et du milieu social haïtien;
• Aptitude à travailler de manière professionnelle, cordiale et participative avec les autorités locales, les organisations ou associations communautaires et les organismes publics ;
• Bonne connaissance des Départements du Nord et du Nord-Est ;
• Sensibilité à la différence entre les sexes et à l’inclusion


D. Livrables attendus de la consultation :
Le (La) consultant (e) soumettra ces livrables :

• Un plan de mise en œuvre incluant une méthodologie, des outils et un calendrier de travail ;
• Les actes de chacun des fora contenant les discours, les présentations des facilitateurs, les rapports des ateliers et les séances en plénière, les témoignages, les défis, les leçons apprises et les recommandations avec un support photographique des activités.

E. Considérations éthiques
Le (La) Consultant (e) respectera les « Procédures et politiques de la Chemonics », et particulièrement le code de conduite et les procédures liés à la confidentialité, au consentement et à la demande d’informations auprès des potentiels bénéficiaires du projet. Le/la consultant(e) devra signer un document l’engageant à respecter cette politique avant le début de sa mission.

Le (La) Consultant (e) doit veiller à ce que cette consultation soit menée de manière éthique et sensible. Les bénéficiaires potentiels doivent être protégés de tout tort potentiel provoqué par la stratégie et les outils.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Pour postuler, envoyer votre CV (maximum deux pages par CV), Deux références professionnelles, Lettre de motivation à haitiurprecruitment@gmail.com avant le 12 aout 2019 avec objet « Facilitateur-trice de Forum »


Autres remarques

Seuls les candidats retenus seront contactés