Co-financement d’activités qui s’alignent aux objectifs du Projet dans les départements du Nord et du Nord EstpourChemonics International / Projet de reboisement USAID| JobPaw.com
Introduction

Le Projet de Reboisement de l’USAID, mis en œuvre par Chemonics International, sollicite des manifestations d’intérêt par le secteur privé (entreprises à but lucratif, entreprises communales, coopératives, ONG avec revenue commerciale, etc.) pour le co-financement d’activités qui s’alignent aux objectifs du Projet dans les départements du Nord et du Nord Est.
Le secteur privé est un intervenant clé pour le reboisement, la protection de l’environnement, et le développement économique durable. Conformément à sa stratégie d’exécution, le Projet recherche des membres du secteur privé pour la mise en place d’un partenariat qui contribuerait aux objectifs du Projet en même temps qu’il irait dans le sens des intérêts du partenaire.


Description de taches

Les résultats attendus de ce partenariat sont entre autres :
• Augmentation de la couverture boisée par la plantation d’arbres fruitiers ou forestiers, ou la restauration de mangroves
• Génération de revenus ou d’emplois supplémentaires durables pour les agriculteurs liés à l’agroforesterie
• Croissance économique durable au niveau des filières de productions fruitières, bois d'œuvre, bois de construction, miel, élevage, arbustes fourragers, aquaculture, biomasse, alternatives au charbon de bois, moringa, café, cacao, d’autres liés à l’agroforesterie ou d’autres filières non-agricoles porteuses.
• Etablissement des systèmes agroforestiers ou sylvopastoraux pour la production agricole.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour manifester leurs intérêts, les soumissionnaires doivent présenter les documents suivants :
• Lettre d’introduction (une page maximum) incluant nom(s), titre(s), et information(s) de contact pour les dirigeants de l’organisation/entreprise intéressée
• Note conceptuelle (deux pages maximum) qui donne une description de l’activité avec approche générale et les résultats escomptés suivant les critères ci-dessous
• Budget sommaire, divisé en investissement à engager par le soumissionnaire et financement requis du Projet

Les notes conceptuelles seront revues par un comité de sélection qui les classera sur la base des critères suivants :
• L’activité proposée correspond-elle à l’objectif et au mandat du Projet de Reboisement ?
• L’expérience du soumissionnaire dans le domaine de l’activité proposé est-elle reconnue dans la communauté ou ailleurs ?
• L’activité a-t-elle le potentiel d’être durable, d’augmenter les revenus et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs dans le Nord ou le Nord Est sur le long terme ?
• Le ratio entre les investissements du répondant et le financement par le Projet est-il justifié et raisonnable?

La première réunion du comité de sélection sera le 31 juillet 2019 ; tout répondant voulant considération de leur note conceptuelle pour le premier tour de sélection devra soumettre tous documents susmentionnés avant cette date. Après le premier tour, le comité de sélection se réunira avec une fréquence qui dépendra de la quantité de manifestations d’intérêt et les notes conceptuelles seront considérées et analysées sur la base de « premiers arrivés – premiers servis». Le dernier délai pour la soumission d’une note conceptuelle est le 1 décembre, 2019.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les questions peuvent être soumises par email à costshare@reforestation.ht avant le 12 juillet, 2019 avec ligne d’objet commençant par « Questions AMI Secteur Privé 001… ». Les réponses à chaque question posée seront disponibles sur requête ; attention, toutes questions et réponses seront partagées avec tous les autres répondants. Après deux semaines, toutes questions soumises seront publiées bimensuellement.
Les firmes/organisations retenues seront invitées à une réunion avec le comité de sélection et la Direction du Projet pour s’introduire en personne, discuter de la viabilité d’un partenariat, et déterminer les prochaines étapes pour l’évaluation finale. Les répondants présélectionnés passeront un deuxième tour avec détails à déterminer, mais inclura minimum une présentation formelle orale et la soumission d’une proposition détaillée (exemples : plan de travail, plan d’affaires, budget détaillé, etc.).


Remarques contact

Sous cet AMI Le Projet de Reboisement de l’USAID s’attend à financer un total d’environ HTG 28,000,000 (environ USD $300,000), divisé entre environ 3 à 6 partenaires. Le montant final dépendra des activités et de la négociation finale ; ainsi il pourrait être plus bas ou plus élevé.
Les partenariats et mécanismes contractuels résultants (subvention, contrat, protocole d’accord, etc.) seront accordés et mis en œuvre en accord avec les règles de la USAID et du Gouvernement Américain qui régissent la matière et les politiques internes de gestion du Projet de Reboisement de l’USAID. Les intéressés sont priés de soumettre leurs manifestations d’intérêt et leurs questions par courriel à l’adresse costshare@reforestation.ht avec ligne d’objet commençant par « AMI Secteur Privé 001 : NOM DU SOUMISSIONAIRE… ».
Les employés du projet et de Chemonics ne peuvent soumettre une proposition, et les demandeurs ne peuvent pas offrir d’argent, frais, commission, crédit, pourboire ou tout autre objet de valeur, ou toute forme de compensation afin d’obtenir ou de compenser un traitement favorable en ce qui concerne cet Appel à Propositions. Toute sollicitation inappropriée de la part d’un employé du projet devra être signalée au Directeur du Projet ou à BusinessConduct@chemonics.com.