Recherche d’une institution haïtienne capable de réaliser des études et autres types d’activités sur la vaccination à la Cité Soleil, HaïtipourJSI Research & Training Institute Inc| JobPaw.com
Introduction

1) Contexte et Justification
JSI Research & Training Institute Inc. (JSI), avec l’appui financier de GAVI (Alliance Globale pour les Vaccins et la Vaccination), est en train de donner un appui technique à l’UCNPV Haïti pour améliorer le système de vaccination de routine à Cité Soleil. Dans ce cadre, JSI prévoit de travailler en collaboration avec toutes les institutions compétentes en la matière.
Dans le cadre de cette collaboration, JSI va apporter son expertise technique pour accroitre l’accès et l’utilisation des services de vaccination à Cité Soleil. Comme résultat, le niveau de couverture vaccinale sera amélioré avec comme conséquence, la réduction significative de la transmission des maladies évitables par la vaccination.
Parmi les activités envisagées dans ce partenariat, JSI a planifié de conduire une enquête LQAs (Echantillonnage pour Assurance Qualité par Lot) dans les quartiers de Cité Soleil pour identifier les principales barrières à la vaccination, à la qualité et à l’utilisation des services de vaccination dans ladite commune.


Description de taches

2) Objectifs de cette activité (Chaque activité envisagée dans ce partenariat aura ses objectifs propres et précis)
• Aider JSI à mesurer, à documenter et à identifier les obstacles à la vaccination et les sources d'informations sur la vaccination dans les communautés de Cité Soleil, mesurer la performance et qualité des services de vaccination.
• Permettre de comparer ces données de base aux données ultérieures (c’est-à-dire de façon périodique) et de mesurer les progrès.
3) Détails sur la Méthodologie
Afin que JSI puisse identifier les principales barrières à la vaccination dans la commune, JSI cherche à identifier et à établir un partenariat avec une institution (firme de consultation, Université, ONG etc.) capable d’apporter son expertise technique dans le cadre de réalisation de certaines activités comme les enquêtes ou évaluations et autres. Pour chaque appel d’offre, cette nouvelle institution partenaire devra postuler et sa candidature sera appréciée sur la base des exigences faites par JSI afin de déterminer quelle institution va gagner l’appel d’offre pour ledit partenariat.
Chronologie et Fréquence de Réalisation de l’Activité
Le partenariat comprendra une analyse des données et des rapports pour quatre phases distinctes, la durée d’exécution est de 4 (quatre) semaines pour chacune des cycle ci-dessous mentionnées :
- Juillet 2019
- Décembre 2019
- Juin 2020
- Novembre 2020
La méthodologie envisagée prévoit de collecter les données à partir d’un questionnaire soigneusement élaboré et adapté au contexte. Utilisation de la méthodologie LQA pour une enquête auprès des ménages.
Collecte de Données
L’institution sélectionnée identifiera les grappes, collectera les données par voie électronique / outils de capture et d’analyse avec l'application en ligne SurveyCTO, et préparera les résultats préliminaires sous la supervision de l’Unité de Coordination Nationale du Programme de Vaccination (UCNPV), de la Direction Sanitaire de l’Ouest(DSO), du Bureau Communal sanitaire de Delmas (BCS/D) et l’Equipe JSI.
JSI fournira les questionnaires relatifs à la licence et à l'Enquête et conservera les droits sur toutes les informations collectées dans le cadre de SurveyCTO. Le LQAS sera fourni en français et l’institution sera responsable de la traduction du questionnaire en créole. Les données en direct seront toujours rendues accessibles à JSI et à UCNPV. Les modifications finales et l’adaptation de la méthodologie LQAS seront examinées et approuvées par JSI. Les données collectées seront analysées à l'aide du logiciel SPSS version 2018 et Excel 2019 and other relevant programs.
La collecte des données sera basée sur l’échantillonnage proportionnel à la population (PPS), avec un échantillon estimé à 318 enfants éligibles au cours de chaque cycle, ces 318 enfants seront répartis dans trois groupes d’âges : 0-11 mois, 12-23 mois et 24-35 mois. Il y aura un total de dix groupes (grappes) représentant tous les quartiers de Cité Soleil.
L'institution sélectionnée sera responsable de superviser et d’assurer le transport des collecteurs de données et de munir les collecteurs de données en tablettes comme support pour la collecte. L’institution devra recruter et déployer des agents pour la collecte de données en équipes de 2 par grappe) et JSI recommande 1 superviseur pour chaque 2 équipes de collecteurs de données, qui procédera à la collecte des données dans un délai de 3 à 5 jours au cours de chaque cycle.
L'institution sélectionnée sélectionner est responsables d’organiser un atelier d'orientation pour les collecteurs de données (agents de collecte), ces collecteurs de données testeront les outils et les ajusteront avec l'aide des conseillers techniques JSI et de la Direction Sanitaire de L’Ouest (DSO). L’institution sera responsable de la sécurisation des tablettes ou des téléphones portables pour la collecte des données et travaillera avec JSI pour le téléchargement de l’application SurveyCTO. Enfin, l’institution est également responsable de fournir à partir de son propre budget les moyens de transport aux clusters identifiés.
Présentation des Résultats
L’institution sélectionnée devra organiser une journée de réunion pour présenter et discuter les résultats préliminaires avec JSI, représentants d’institutions de santé, leaders communautaires, DSO, et d'autres partenaires et JSI. Cette réunion sera organisée durant chaque cycle avec la collaboration et le financement de JSI.
Après la présentation des résultats préliminaires, l’institution sélectionnée devra tenir compte des commentaires et des suggestions faites par JSI et DSO et autres participants pour préparer et présenter les résultats du rapport final aux membres du comité technique (UCNPV et ses partenaires : JSI, Unicef, PAHO, CDC, Banque Mondiale etc.).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

6) Instructions pour soumettre sa candidature (3 pages maximum, hormis le budget)
1. Toute institution intéressée devra fournir toutes les informations pertinentes au sujet de ses cadres, de leurs profils et leurs domaines de compétence et d’expertise.
2. Remplir le questionnaire ci-joint avec l’information sur votre statut Juridique, quitus fiscal à jour, copie de la publication officielle des statuts.
3. L’institution devra aussi proposer son modèle (méthode) d’étude et décrire de façon détaillée la méthodologie envisagée basée sur la méthodologie LQA.
4. L’institution, en outre, devra soumettre son plan de recrutement du personnel supplémentaire (collecteurs de données, officiers de saisie de données etc.).
5. Enfin, l’Institution devra soumettre une proposition de budget prévisionnel avec description détaillée de chaque activité/livrable et sa ligne budgétaire ; une ligne budgétaire devra être aussi mentionnée pour la rubrique « salaire du personnel pour toute la période » avec mention claire des postes, du nombre de personnel pour chaque catégorie de postes, précision de la durée d’embauche pour chaque catégorie de poste et le salaire envisagé pour chacun des postes mentionnés. Voir le modèle de budget ci-joint.

7) Détails du contenu des livrables
Les personnes de contact pour superviser et faire le suivi des livrables avec l’institution d’exécution pour l’enquête sont Folake Olayinka, Chef d'équipe, le conseiller technique principal en immunisation, Pierre Fontaine ; Et Brian Castro, Officier de programme de l'Equipe d’immunisation.
Les principaux livrables incluent mais ne se limitent pas aux points suivants pour chaque cycle :
1. Le Questionnaire LQAs révisé, adapté et disponible en Créole.
2. L’institution effectuera le test préliminaire final des LQA en français et / ou en créole.
3. Le Rapport de l’Atelier d’orientation des collecteurs de données dûment rédigé par l’institution (A l’issue de l’atelier, les collecteurs seront orientés et maitriseront le questionnaire et le logiciel de formatage des tablettes ; comme précisé plus haut dans la méthodologie, le financement de l’atelier est sous la responsabilité de l’Institution qui aura remporté l’appel d’offre).
4. Une mise à jour écrite quotidienne sur les activités en cours, présentée sous fichier format Word et partagée via e-mail à JSI et UCNPV (le document doit relater les activités en cours pour le jour en question et doit aussi annoncer les activités prévues pour le jour suivant.
5. Les données seront vérifiées via le logiciel SurveyCTO et téléchargeables par Excel.
6. Le Rapport de supervision des activités de collecte de données (rédigé soit par la DSO, BCS/D, JSI ou UCNPV).
7. Les données, après validation par l’institution, devront être disponibles à la fois sur le Survey CTO tool et sur le fichier Excel 2019.
8. Les données LQAs sera constituée et l’accès permanent en ligne sera garanti à l’UCNPV et JSI
9. Document pour un aperçu sur l’analyse des données et leur interprétation (dû par grappe).
10. Le document sur les Résultats préliminaires (draft du Rapport de l’enquête) (dû par l’institution) et powerpoint
11. Le Rapport final de l’Enquête LQAs sera partagé avec UCNPV, JSI et autres partenaires (dû par l’institution) et powerpoint.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Veuillez soumettre votre offre la plus compétitive en français, conformément aux instructions ci-jointes et avec toutes les certifications requises. Tout contrat émis à la suite de cette DDP sera soumis à toutes les instructions, certifications, termes et conditions, et aux spécifications contenues dans cette DDP. Ce document est uniquement une demande et n’oblige en aucun cas le Projet à rendre une décision.

Tous les renseignements de prix, enquêtes et correspondance relatifs à cet appel d'offres doivent être adressés à l'attention de:

JSI Research & Training Institute, Inc.
Attn: Brian Castro, Program Officer
2733 Crystal Dr, 4th Floor, Arlington, VA 22202, USA
Email: brian_castro@jsi.com

Les offres doivent être soumises par courriel avec l’objet « DDP No: Gavi Haiti Phase II-LQA-06-2019»