Consultant en support psychosocialpourFHI360 - Family Health International| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte et justification
En Haïti, la rétention des personnes vivant avec le VIH en soins et traitement antirétroviral demeure un défi majeur de santé publique. Les enjeux sont multiples et risquent de ralentir la progression vers l’élimination d’ici 2022, un engagement national qui s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’ONUSIDA. Les défis liés à la rétention sous TAR concernent autant la population générale que les populations clé, dont font partie les professionnelles de sexe (PS) et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HARSAH).
Le projet LINKAGES « Liens à travers le continuum des services relatifs au VIH pour les populations clés affectées par le VIH », financé par President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) et U.S Agency for International Development (USAID), dessert depuis plus de trois ans les populations clé, leur facilitant l’accès à un paquet de service de prévention, de soins et traitement du VIH. Il a été démontré que la prévalence du VIH chez ces deux populations clé demeure élevée, soit 8.7% chez les PS et 12.9% chez les HARSAH (étude IBBS réalisée par la PSI en 2014). De plus, la discrimination, la stigmatisation et la violence augmentent le niveau de vulnérabilité de ces groupes par rapport au VIH. Jusqu’en mars 2019, un effectif de 1,024 perdus de vue a été enregistré au sein du réseau LINKAGES, représentant près de 50% des patients enrôlés dans le réseau. Les principales causes au taux de déperdition sont, d’une part, liées aux patients (migration, besoins en frais de transport et de nourriture, la religion, la stigmatisation et la discrimination) et liés aux prestataires (temps de counseling insuffisant, relation prestataire-patient, compétences et habilités à offrir l’assistance psychosociale adéquate aux patients), d’autre part.
A la lumière de toutes ces contraintes, particulièrement celles ayant trait à la qualité de l’assistance psychosociale offerte aux patients du réseau LINKAGES, un consultant en soutien psychosocial sera recruté afin d’accompagner les prestataires (psychologues, conseillers et travailleurs sociaux) en vue d’améliorer la qualité de l’assistance psychosociale offerte aux patients.
2. Objectif général
Améliorer la qualité de l’assistance psychosociale offerte aux patients du réseau LINKAGES afin de retenir les patients en soins et de prévenir les perdus de vue.


Description de taches

3. Principales responsabilités
- Evaluer la qualité de l’approche psychosociale offerte aux patients dans les sites du projet
o Elaborer un plan d’évaluation en fonction des données disponibles
o Planifier un calendrier de visites dans 14 sites du projet
o Prendre connaissance du matériel d’appui psychosocial utilisé par les prestataires et identifier les barrières qui pourraient altérer la relation prestataire-patient (techniques de communication, messages utilisés dans les séances avec les patients, le counseling, barrières structurelles à la confidentialité…)
o Identifier les faiblesses et les forces des prestataires (psychologues, travailleurs sociaux et conseillers) impliqués dans l’accompagnement psychosocial des patients
o Faire des recommandations générales et spécifiques aux sites à mettre en œuvre a l’issue de l’évaluation
o Dresser un plan de renforcement de capacités basé sur les résultats de l’évaluation
- Renforcer les capacités techniques du personnel, particulièrement des psychologues, conseillers et travailleurs sociaux, impliqués dans l’accompagnement psychosocial des patients
o Elaborer un plan d’accompagnement personnalisé pour chaque site et chaque prestataire en considérant les réalités spécifiques et les résultats de l’évaluation
o Organiser des visites d’assistance technique dans les sites et le cas échéant un atelier de travail afin d’assurer l’accompagnement de proximité des prestataires.
o Travailler les prestataires sur l’intégration de nouvelles approches visant l’amélioration de la rétention sous TAR et l’appui psychosocial (concept Indétectable=Intransmissible, interview motivationnel, counseling de la PrEP)
- Travailler conjointement avec le staff technique du projet LINKAGES afin d’assurer l’application des recommandations de l’évaluation
- Participer aux rencontres trimestrielles de partenaires

4. Livrables
o Plan d’évaluation de la qualité de l’assistance psychosociale dans les quatorze (14)site du projet LINKAGES dans 7 départements géographique du pays (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Ouest, Sud et Sud-Est)
o Rapport de l’évaluation de la qualité de l’assistance psychosociale dans quatorze (14) sites du projet LINKAGES dans 7 départements géographiques (Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Artibonite, Ouest, Sud, et Sud-Est)
o Rapports mensuels des activités d’accompagnement aux prestataires des sites basées sur les recommandations de l’évaluation.
o Rapport final


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

5. Qualifications
- Maitrise en psychologie, sciences sociales, santé publique, santé communautaire, éducation, relations internationales, droit international, droits de l'homme ou domaine apparenté.
- Avoir au moins 8 à 10 ans d’expérience dans la prise en charge psychosociale, dans le domaine du VIH serait un plus.
- Capacités à travailler sous pression et à soumettre les livrables dans les délais impartis
- Excellente capacité de communication et à travailler dans un environnement multiculturel.
- Bonne connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Envoyer vos dossiers à l’adresse : recruitment@linkageshaiti.org et Sgarnier@linkageshaiti.org.


Autres remarques

NB : Seuls les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contactés pour entrevue.