Formation pour les prestataires de soins sur la prise en charge holistique des femmes victimes de violence basées sur le genrepourPlan International-Haiti| JobPaw.com
Introduction

En Haïti, les problèmes des soins de santé maternelle, néonatale et infantile sont multiples et divers. Les causes proviennent de différents facteurs à la fois d’ordre infrastructurel, socio-culturel (Stéréotypes), politique, économique et environnemental ; affectant ainsi la vie des groupes les plus vulnérables des zones rurales spécialement les femmes et les adolescents/es. Selon les plus récentes données officielles, le pays conserve encore le plus fort taux de mortalité maternelle de l’Amérique latine et des Caraïbes 529/100,000 naissances vivantes (Taux EMMUS VI). Les besoins en planification familiale restent insatisfaits, 64% des accouchements se font encore à domicile, sans l’assistance d’un personnel qualifié.

Plan International Haïti, en collaboration avec Plan International Canada, a développé le projet SHOW pour permettre aux communautés, aux prestataires de services de santé et aux autorités sanitaires d’aborder plus efficacement les causes et les problèmes liés à la santé maternelle, et la santé du nouveau-né et de l’enfant. Il s’agit d’un projet transformateur en genre visant à permettre aux concernés de réduire les causes et les barrières, incluant celles liées à la problématique Genre, qui empêchent l’utilisation des services en ciblant principalement :
1) L’amélioration de l’utilisation des services de santé essentiels par les femmes en âge de reproduction;
2) L’amélioration de la prestation de services de santé essentiels de qualité ;
3) La diffusion et l’utilisation accrues des données par le projet, les communautés, les comités de santé, les prestataires de services, les planificateurs et les décideurs

Etant un projet de santé maternelle, toutes les causes de mortalité maternelle sont abordées et prises en compte dans le cadre des stratégies d’amélioration de la santé des femmes. Ainsi, la lutte contre la violence faite aux femmes se situe dans celle, plus large, de la lutte des femmes pour la conquête de leurs droits. Le problème de violence est traditionnellement relégué à la sphère privée, ce qui contribue à ce que la violence est perpétuée et ceux et celles qui ont besoin d’aide ne savent pas où la trouver. Cette épidémie de violence est un problème de santé familiale, de société, de santé communautaire et une question de sécurité publique en général. C’est l’affaire de tout le monde et pas seulement celle des femmes. Ainsi plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation ont été menées et motivent les femmes à rejeter la mentalité patriarcale fondée sur l’infériorité naturelle des femmes et la domination du sexe male afin de promouvoir les luttes pour le respect de leurs droits. Elles sont plus motivées à dénoncer toute forme d’agression sur leur intégrité. De plus, les campagnes doivent ciblés les hommes, qui sont souvent les auteurs de la violence faite aux femmes, afin qu’ils questionnent et rejettent la masculinité basée sur l’agression, la domination et la violence. Ainsi, dans le cadre du projet SHOW, à travers nos programmes, nous voulons renforcer la capacité technique des prestataires de soins des structures sanitaires où nous intervenons sur les différents volets de prévention, de sensibilisation et de mobilisation communautaire permettant la prise en charge médicale, psycho-sociale et l’orientation des victimes de violence basée sur le genre et garantir également la protection de ces victimes.

Ces présents termes de référence rentrent dans le cadre de l'organisation d’un atelier de formation sur la violence basée sur le genre avec un accent particulier sur les violences sexuelles à l’intention des prestataires de soins des sites supportés par le projet SHOW et répartis dans les trois (3) communes d’intervention du projet.


Description de taches

Les détails y relatif sont donnés dans les termes de références dans la rubrique “ Dossier d’appel d’offres”.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le ou la consultant/e responsable de la formation se chargera de :

•Elaborer le plan et le guide de la formation en se basant sur le document cadre stratégique du Ministère à la Condition Féminine et des droits de la Femme et les outils nécessaires pour évaluer la compréhension de chaque participant.
•Elaborer une présentation sur format Power Point pour animer les séances de formation,
•Soumettre le plan et le guide de la formation au moins deux semaines avant la date prévue pour la formation et le document PowerPoint au moins une semaine avant la date prévue pour la formation
•Animer des séances de formation au profit d’un groupe de prestataires de soins sur la prise en charge holistique des femmes et des filles victimes de violences sexuelles pendant 5 jours
•Partager des informations et former les prestataires sur leurs obligations de sauvegarde des enfants et des jeunes
•Préparer et soumettre le rapport de la formation
•Soumettre le rapport de consultation


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les consultants intéressés peuvent soumettre leur dossier au plus tard le 10 Juin 2019,jusqu’à 3H PM, par email à : Tender.Haiti@plan-international.org, avec mention « Formation-Violence basée sur le genre », ou à l'adresse suivante: #7, Impasse Borno, Rue Catalpa, Delmas 75. Vous trouverez tous les détails y relatif dans les termes de référence dans la rubrique "Dossier d'appel d'offres, pour compléter votre dossier d’application.


Autres remarques

PLAN INTERNATIONAL HAITI se réserve le droit, à tout moment d’interrompre, de reporter ou d’annuler le présent appel sans préavis et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.Dans une telle circonstance, les intéressés ne pourront produire aucune réclamation à quelque titre que ce soit.