Caractérisation et quantification de la production de Produits Pharmaceutiques Inutilisables dans le système de santé haïtien. pourChemonics / Global Health Supply Chain Technical Assistance| JobPaw.com
Introduction

Le Programme Mondial de la Chaîne d'Approvisionnement en Santé Publique – Ordre d’Exécution Francophone d’Assistance Technique (GHSC-TA Francophone TO) est un projet financé par l'USAID mis en œuvre par Chemonics International Inc (Chemonics). L'objectif du projet est d’améliorer les capacités de travail des professionnels de la santé et d’Institutions Sanitaires (IS) dans les pays francophones sélectionnés à gérer et maintenir l’intégrité des systèmes de la chaine d’approvisionnement et de distribution des intrants médicaux. Le programme vise à renforcer la gestion nationale des IS et à fournir une gamme d’assistance technique afin d’assurer la disponibilité à long-terme de produits sanitaires dans les pays francophones sélectionnés. Dans le cadre de ses activités, le projet GHSC-TA Francophone TO doit réaliser en partenariat étroit avec le Ministère de l’Environnement (ME) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), une étude d’envergure nationale sur la production de Produits Pharmaceutiques Inutilisables (PPI). L’étude est une condition préalable à l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des PPI et à la construction d’un Centre de Traitement et d’Élimination des PPI (CTEPPI). Le but de cette DDD est de solliciter des offres pour l’étude d’envergure nationale. S'il vous plaît se référer à l’Article 3 pour plus de détails sur le contexte, spécifications et exigences techniques.

Il est de la responsabilité des soumissionnaires de s’assurer que leurs offres soient reçues conformément aux instructions mentionnées dans le présent DDD. Le non-respect des instructions décrites dans le présent document peut entraîner l’élimination d’office d’une proposition.


Description de taches

L’objectif de cette étude est de caractériser et quantifier les PPI en Haïti afin de soutenir l'élaboration d’une stratégie nationale de gestion des PPI et à la construction d’un Centre de Traitement et d’Élimination des PPI (CTEPPI).

Identifier les quantités et les caractéristiques des PPI produites dans le pays ce qui permettra aussi :
? d’établir une estimation des coûts des PPI annuellement produits dans le pays
? de réaliser un état des lieux sur les méthodes de traitement des PPI actuellement appliquées dans les secteurs publics et privé du médicament
? de suivre et classer la production et les sources les plus problématiques dans chaque département/arrondissement ;
? de prioriser les interventions les plus urgentes dans le cadre d’une stratégie de mise en œuvre d’un plan national de gestion des PPI ;
? de proposer un circuit et des moyens logistiques cohérents (en termes de volume et de dangerosité des PPI) de la collecte des PPI sur leur lieu de production originel, à leur transport vers les sites de destruction finale prévus à cette effet ; et
? de budgétiser les coûts associés à la mise en place d’un système globale et intégré de traitement et de destruction des PPI par catégorie, et sur la base du Principe Pollueurs Payeurs (PPP).


Le soumissionnaire devrait réalisée cette étude dans les dix départements du pays en utilisant un échantillon de 200 établissements pharmaceutiques répartis dans les secteurs publics et privés. Le ministère de la Santé a recommandé de sélectionner un échantillon non aléatoire de 200 établissements pharmaceutiques. Le soumissionnaire doit choisir un échantillon représentatif en tenant compte des critères suivants:
• le profil de l’établissement pharmaceutique
• son niveau de fréquentation
• les types de services offerts, et
• sa capacité à générer des PPIs.

F. Prérequis et contraintes

En Haïti, à l’instar de beaucoup de pays en développement, les DIAS et/ou PPI dangereux ne sont pas séparés à la source de ceux non dangereux, il est souvent uniquement possible de déterminer la quantité totale de DIAS (à la fois, dangereux et non dangereux) produite et ensuite d’appliquer un taux/ratio estimé (qui varie, généralement entre 0,1 et 0,3) pour calculer la proportion de DIAS dangereux générée par catégorie de structures sanitaires. Il conviendra donc avant de débuter cette étude de s’accorder sur des définitions claires et non ambiguës relatives à la classification des PPI non dangereux, potentiellement dangereux ou dangereux.

Pour obtenir des données pertinentes, une stratégie minutieuse d’échantillonnage statistique devra, dépendant des ressources humaines et financières disponibles, déterminer quels IS/circuits d’approvisionnement seront visités dans chaque région/département. Puisque les paramètres physiques tels que le climat, les pluies annuelles, etc. ainsi que les aspects culturels et religieux peuvent avoir une incidence sur les types et la quantité de PPI produits, il est important de ne pas concentrer toutes l’étude dans une zone unique mais, plutôt d’avoir une large couverture géographique.

Les chiffres obtenus suite aux inventaires devront être extrapolés en prenant en compte la croissance projetée de la population, pour aider à déterminer la capacité des unités de traitement à installer, ainsi que les autres équipements nécessaires pour une gestion adéquate des PPI. Anticiper les besoins futurs fait partie du processus de toute planification.

G. Livrables

1. Un plan de travail qui décrit la méthodologie utilisée par le sous-traitant, les différentes activités et le chronogramme. Le plan de travail consistera en un document Word ne dépassant pas 5 pages et sera soumis en français et en anglais par voie électronique.

2. Un rapport préliminaire, d'au moins 30 pages mais pas plus de 100, contenant les éléments suivants (liste non exhaustive, qui sera spécifiée dans le contrat de sous-traitance suivant) :
? Une présentation des différents types et sources de PPI en Haïti
? Une estimation chiffrée des quantités des PPI produits au niveau départemental et national y inclus les informations sur le degré de dangerosité, la forme galénique, les pathologies les plus courantes et programmes nationaux prioritaires associés, les sources des PPI, les niveaux de la pyramide sanitaires, les méthodes de destruction associées et leurs atouts et faiblesses
? Une cartographie des principales sources de PPI
? Les causes perçues au cours de l’étude pouvant expliquer la production de PPI par type de gisements ;
? Une analyse des pratiques internes de gestion des PPI et des capacités institutionnelles de surveillance tout le long du circuit ; tri, manipulation, transport et stockage sur site, transport et stockage hors-site, traitement et élimination finale sur site ou hors-site ;
Le rapport préliminaire sera un document Word en anglais et en français soumis par voie électronique.

3. Un rapport final soumis par voie électronique en anglais et français tenant compte de tous les feedbacks des parties prenantes.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’équipe pluridisciplinaire qui sera chargée de réaliser l’étude sera associée tout au long du processus à des cadres des Directions Techniques Centrales et Départementales du MSPP et du MDE, en coordination avec l’équipe du projet GHSC-TA Francophone TO.

L'équipe d'étude devra regroupée les compétences et expériences dans les domaines suivants :

? expérience dans la réalisation d'une étude de taille et d'envergure similaires.
? maitrise du contexte de la gestion des déchets solides en Haïti.
? connaissances des normes et procédures internationales en matière de gestion des PPI.
? connaissances des technologies de traitement, d’élimination et de valorisation des PPI.
? maitrise des aspects socioéconomiques, culturels et linguistiques d’Haïti.
? maitrise du français, de l’anglais et du créole haïtien à l’oral et à l’écrit.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres doivent être reçues au plus tard à 16H00, heure de Port-au-Prince le 24 Mai 2019 par e-mail à ghscta.rfq@gmail.com, ou par copies papier (en 3 exemplaires) au bureau du projet GHSC-TA Francophone TO Haïti situé au # 98, à l’angle des rues Raphaël et Lamartinière, Pétion-Ville, Haïti. Toutes les offres par courrier électronique doivent être envoyées. Toute offre sur papier doit être soumettre dans une enveloppe fermée avec le numéro du DDD écrire dessus. Les offres sur papier doivent être estampillés et signés par le représentant autorisé du soumissionnaire et remis au bureau de GHSC-TA Francophone TO


Remarques contact

Veuillez indiquer le numéro de la DDD dans chaque réponse à cette offre. Les offres reçues après le délai et la date spécifiés seront considérées en retard et seront pris en considération à la discrétion de l’équipe du projet.