Analyse des dangers de glissement de terrain Spécification des exigences pour l'analyse des dangers<br /> pourCroix Rouge Suisse| JobPaw.com
Introduction

1 Contexte thématique
Le difficile contexte socio-économique haïtien affermit la vulnérabilité de la population au risque météorologique et géologique. La faiblesse des institutions étatiques, le manque d’infrastructure, le haut niveau de pauvreté, le niveau d’éducation bas sont des vecteurs af-firmant les risques liés à la météorologie et à la sismologie de la région mais sont aussi vec-teurs d’autres risques liés à la santé, l’hygiène et la qualité de vie. Face à cela, le pays vit de-puis longtemps de l’assistance et des aides extérieures, en particulier des organisations hu-manitaires qui substituent le devoir de l’état mais aussi de la société en général. Cela s’est grandement accentué à la suite du tremblement de terre en 2010. Le départ de beaucoup d’acteurs humanitaires a laissé un vide qui se conjugue à cette situation de dépendance et d’assistanat très forte.
La Croix-Rouge suisse (CRS) est active en Haïti depuis le séisme en 2010. Elle a travaillé dans la phase de réponse à l’urgence ainsi que dans la réhabilitation et la reconstruction. Riche de son expertise et de sa bonne réputation dans le pays, la CRS continue son action dans le développement à long terme. Après les excellents résultats d’un premier projet Ges-tion des Risques et des Désastres (GRD I, 2013-2016), qui ont amené des changements pro-fonds dans la zone d’intervention, il est nécessaire d’inscrire ses résultats dans le long terme avec une phase de consolidation. Cette nécessité, qui porte les objectifs de changements profonds, à grande échelle et durable dans la société, est définie dans le présent projet de suite GRD II (2016-2020).
Le projet intègre un large éventail d'activités dans les domaines de la préparation et mitigation. Le volet préparation comprend toutes les mesures amenant la population à adopter le com-portement adéquat avant, pendant et après un désastre potentiel. Plus particulièrement avec le renforcement du système national de gestion des risques et des désastres et des con-nexions entre ses principaux acteurs, la sensibilisation, l'amélioration et l'entretien des infras-tructures de base ainsi que l’utilisation de systèmes d’informations géographiques pour la création des cartes de risque comme outil de gestion du projet. Le volet mitigation comprend toutes les mesures de natures structurelle et non structurelle, limitant les conséquences néga-tives d'un événement de désastre. Cela passe par des mesures telles que le reboisement des sous-bassins versants, la stabilisation des pentes, le renforcement des organisations commu-nautaires locales (organisations communautaires de base, écoles, comité local de la Croix-Rouge haïtienne) ainsi que les activités de sensibilisation sur la mitigation.
La combinaison de ces mesures structurelles et non structurelles, en collaboration avec tous les acteurs majeurs dans la gestion des risques et désastres ainsi que l'interdisciplinarité sont les éléments d'une approche holistique qui déjà eu cours lors du premier projet GRD I. Celle-ci a obtenu un niveau élevé de reconnaissance, d'appréciation et une participation active de la population et a contribué à un changement positif dans les zones impliquées.

La planification et l'exécution des activités et des mesures de la SRC exigent une bonne con-naissance des risques existants posés par les aléas naturels. C'est pourquoi la CRS a décidé de permettre l'établissement d'une carte des dangers pour les zones d'intervention avant l'analyse des risques. Les processus de danger pertinents dans la zone d'intervention sont les glissements de terrain, les inondations, les vents violents et les sécheresses. Dans une pre-mière phase d'évaluation, le processus de glissement de terrain doit être étudié dans un péri-mètre pilote. Par la suite, les dangers qui subsistent dans l'ensemble de la zone d'intervention seront également identifiés. Pour les travaux de la phase pilote, le CRS a décidé de faire ap-pel à un expert.


Description de taches

8 Questions administratives
Les frais de déplacement et les dépenses sont à la charge de l'entrepreneur.
L'organisation et l'exécution du travail sur le terrain doivent faire l'objet d'un accord avec la CRS à un stade précoce. Le travail sur le terrain se déroule sous la supervision de la CRS.

9 Responsabilités et compétence
Le consultant assume la responsabilité globale de l'exécution professionnelle et rapide des tâches en fonction de ces instructions. Dans toutes ses tâches, il sera directement subordon-né à la CRS, Département de la Coopération Internationale. Dans le cadre de son mandat il représente la CRS auprès des autorités haïtiennes sur les niveaux pertinents, avec la CRH, la délégation de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) dans le pays et les socié-tés nationales de la Croix-Rouge actives en Haïti. De plus, elle représente la CRS en Haïti auprès de la communauté du développement international et national et auprès des orga-nismes de secours ainsi que des bénéficiaires.
Le consultant aura à tout moment à se conformer aux règles et règlements de la CRS. No-tamment elle doit observer, communiquer et suivre les règles de sécurité de la CRS et de la FICR. Il tiendra compte des réalités socioculturelles du pays dans l’exécution de ses tâches.
Le consultant est soumis à la discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne cette mis-sion. Dans toutes ses tâches professionnelles, il se conforme aux conditions d'emploi pour les consultants CRS et au code de conduite, qui sont partie intégrante de son contrat pour ce mandat.
Dans toutes les tâches professionnelles, le consultant s’engage à se conformer aux conditions d’emploi des délégués CRS et au code de conduite tels que acceptés à la signature du con-trat.
Le présent mandat fait partie intégrante du contrat/mandat d’engagement.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Voir annexe


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

delegation.haiti@redcross.ch