Gestion & valorisation des Ressources Naturelles en utilisant la stratégie de plan de ferme au niveau de Ravine Barrée, commune des BaradèrespourProgramme des Nations Unies pour le Developpment (Achats) Haiti| JobPaw.com
Introduction

. Contexte et justification de la consultation

À travers un financement du GEF (Fond Global Environnement), le MDE (ministère de l’Environnement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en partenariat avec d’autres institutions étatiques et non étatiques exécutent le projet « Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (ABE) ». L’aire d’intervention du projet couvre trois régions du pays dénommées complexes et réparties comme suit : 1) Le complexe du Parc des Trois Baies (PN3B) situé dans le Nord et le Nord-est du pays, 2) Le Complexe (Baradères-Cayemites) logées dans la péninsule du Sud-ouest du pays (Nippes & Grand’ Anse) et le complexe du complexe sud’ est allant de Marigot – Massif de la Selle – Anse-à-Pitres

L’objectif du projet est que les bassins versants et les zones côtières d’Haïti soient configurés dans l’espace et gérés de manière à renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables au changement climatique et aux menaces anthropiques.

Ce projet a deux principales composantes qui sont étroitement interdépendantes :

1. Le renforcement de la résilience face aux menaces climatiques dans les principaux bassins versants et zones côtières en passant par l’aménagement des bassins versants et la conservation des sols, la gestion des zones côtières, et la valorisation et la conservation des ressources naturelles.

2. Le renforcement de la contribution des zones protégées à la conservation de biodiversité et au développement durable dans les zones côtières et marines axé sur une exploitation raisonnée.

S’appuyant sur ces deux composantes, le projet à travers ses différentes activités, cherche à réduire la vulnérabilité des populations pauvres d’Haiti aux effets du changement climatique, tout en conservant la biodiversité menacée dans les bassins versants, les zones côtières et marines à partir des investissements dans des stratégies socialement durables. Le projet dans son ensemble vise les résultats suivants :

• Cadre de gouvernance – politiques, plans et décisions en faveur de l’adaptation basée sur les écosystèmes ;
• Conservation et gestion efficace des écosystèmes pour renforcer leur résilience et leur fonctionnalité ;
• Réhabilitation assistée – recouvrement de la fonctionnalité des écosystèmes ;
• Propositions affinées pour le patrimoine des aires protégées dans les zones côtières et marines ;
• Renforcement des instruments et des capacités en vue de la gestion efficace des aires protégées ;
• Nouveaux moyens de subsistance afin de réduire la pression sur la biodiversité côtière et marine ;

Dans l’idée de contribuer au renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables de la commune des Baradères, le projet ABE entend mettre en œuvre la méthodologie des plans de fermes agricoles familiales dans le sous bassin versant ravine barrée qui est d’une importance capitale en termes de production agricole. La ravine barrée est aussi considérée comme l’une des ravines les plus violentes en période de crue qui se déversent dans la rivière des Baradères. Alors, le projet vise de consolider et de continuer des actions menées antérieurement (travaux de correction des ravines et diagnostic de 100 exploitations agricoles) à partir du plan de ferme qui est l’une des stratégies pouvant contribuer à des solutions concrètes relatives à la production agricole (y compris l’élevage), le reboisement, la conservation des sols et des eaux. Cette méthodologie offre des opportunités pour concrétiser non seulement les expectatives de la famille du producteur, mais aussi pour générer des externalités pour le bien de la communauté ou d’un micro-bassin. Travailler dans une ferme aura un résultat favorable pour une famille ; cependant, travailler dans beaucoup de fermes engendrera des bénéfices pour la communauté en général. Dans ce sens, pour gérer un micro-bassin, il est recommandé de travailler dans toutes les fermes avec un plan qui intègre la conservation et la production. La proposition est que gérer durablement les fermes aura un impact positif sur la bonne gestion des bassins versants.

Le plan de ferme agricole familiale est un outil de planification participative des activités de la ferme sur une période déterminée en vue de la rendre plus productive et rentable moyennant l’utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles disponibles. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire des familles rurales avec la croissance productive agricole, de l’élevage et en utilisant durablement les ressources naturelles (terre, eau et les ressources génétiques) de façon qu’elles ne compromettent la capacité productive future. Donc, Il vise à fournir de l’assistance technique aux familles rurales des fermes qui développent des activités agricoles, d’élevage et d’agroforesterie dans le but d’augmenter la disponibilité d’aliments à travers l’amélioration de leurs systèmes de production et leur environnement familial. En d’autres termes, il vise la sécurité alimentaire des familles rurales, sans laisser de côté les objectifs de la chaîne productive et l’innovation vue comme valeur ajoutée, nouvelles technologies et alliances stratégiques.
En effet, le projet ABE essaie de trouver un prestataire de service pour la mise en œuvre de 100 plans de ferme diagnostiqués dans le sous bassin versant de la ravine barrée en fonction des activités énumérées dans le plan d’action.
1.2. Zones d’intervention
Situation géographique (coordonnées, limites administratives et SBV)
La zone d’intervention, le sous bassin de la ravine Barrée, est à cheval entre 2 sections communales : 1ere Gerin et 4e La Plaine dans la Commune des Baradères, au niveau de l’arrondissement portant le même nom, et le département des Nippes. 90% du territoire du SBV se trouvant au niveau de la 1e section communale Gerin.


Description de taches

. Objectifs
2.1. Objectif général

• L’objectif global est d’améliorer la résilience des écosystèmes et des communautés de la commune des Baradères face au changement climatique et aux menaces anthropiques. Les cyclones, les inondations, le vent, la sécheresse, sont entres autres les principaux aléas climatiques auxquels fait face la zone des Baradères. Les bénéficiaires ainsi que les activités à réaliser ont été préalablement identifiés dans une étude diagnostic.
2.2. Objectifs spécifiques

• Appuyer les planteurs du sous bassin versant de la Ravine Barrée (commune des Baradères) dans la mise en œuvre de 100 plans de fermes agricoles familiales élaborés à partir d’un processus de diagnostic participatif ;
• Renforcer la capacité de gestion des femmes pour une meilleure économie des fermes agricoles familiales tout en assurant une gestion durable des ressources disponibles ;

3. Activités à mettre en œuvre

La première démarche revient à identifier toutes les 100 fermes diagnostiquées dont 20 de ces fermes sont dirigées par des femmes et élaborer un calendrier d’activités à mettre en œuvre en rapport au calendrier cultural de la zone. Il est important d’impliquer tout le personnel de la ferme principalement les femmes dans toutes les activités à mettre en œuvre.

En deuxième lieu, suivant l’étude du diagnostic des fermes agricoles familiales (document disponible), trois groupes d’activités seront nécessaires pour appuyer les familles dans l’amélioration de leurs productions selon les besoins de chaque ferme.

1. Intrants agricoles :

a) L’utilisation de l’engrais organique
Pour améliorer la qualité du sol (modification de la structure du sol, augmentation de l’infiltration et apport des éléments nutritifs). Le fumier est disponible dans la zone et le compost reste un élément important pour améliorer la fertilité du sol court, moyen et long terme. Cela va aussi contribuer dans la lutte contre le brulage des terres et l’érosion des sols.
B) Des arrosoirs pour arroser les parcelles à proximité des points d’eau et les cultures maraichères mises en place.
c) Semences
Certaines semences seront distribuées aux exploitants selon leurs besoins et en tenant compte de la lutte contre la dégradation des sols. Les principales cultures de la zone l’igname, l’haricot, le pois congo et le maïs. Dans l’objectif de contribuer à une meilleure gestion des exploitations agricoles et d’améliorer leurs productions, les cultures maraichères et la culture du café seront envisagées. (Tableau estimatif et fiche technique en annexe)
Animaux et fourrage
Pour renforcer le cheptel dans certaines fermes, des caprins et bovins seront distribués et leurs progénitures seront encore redistribués à d’autres fermes. Des espèces fourragères seront mises en place dans les rampes vivantes au niveau des parcelles non seulement pour nourrir les bétails mais aussi pour protéger les sols.
Ci-après, se trouve un tableau donnant une idée sur les intrants envisagés pour appuyer les fermiers. Il faut aussi souligner que les semences qui sont disponibles dans les fermes, seront collectées, traitées et utilisées pour la mise en place de nouvelles parcelles.

4. Résultats attendus
Les résultats attendus sont les suivants :
• 100 fermiers renforcés techniquement et financièrement dans la gestion rationnelle des ressources naturelles ;
• Une mutuelle de solidarité mise en place et opérationnelle ;
• 128 ha de terre sont touchés par les opérations des plans de ferme, incluant : culture d’ igname ; céréales, maraichages, fourrages, agroforesterie à base de café, lots boisés • 20 bovins et 70 caprins de race améliorée fournis aux fermiers ;

5. Livrables
Ils sont les suivants :
1. Un calendrier des activités à mettre en œuvre suivant la vision des fermes et en rapport au calendrier cultural de la zone ;
2. Un plan de suivi-évaluation des fermes bénéficiaires ;
3. Un plan de suivi après la mise en œuvre des activités au niveau des fermes
4. Des rapports trimestriels sur les activités réalisées et l’évolution des fermes ;
5. Un rapport à mi-parcours après (4) quatre mois d’activités ;
6. Un rapport d’évaluation des fermes en rapport du document sur les indicateurs de suivi au niveau des fermes agricoles familiales ;
7. Rapport final sur l’ensemble des activités réalisées dans les fermes ;

6. Durée et calendrier des livrables
Les activités du prestataire de service seront mises en œuvre sur une période de six (6) mois. Ci-après, se trouve un calendrier prévisionnel pour les livrables attendus durant les 6 mois.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7. Aspect administratif

Le prestataire de service devra être une firme ou une ONG nationale. Elle travaillera sous la supervision du Directeur national du Projet et sous l’autorité du Directeur de l’ANAP faisant partie de la coordination du projet. Tout extrant ou produit devra être validé par la coordination du projet, la DDA et DDE des Nippes à travers leur technicien impliqué dans les activités de mises en œuvre. La firme ou l’ONG utilisera son équipe technique, ses propres matériels et équipements informatiques pour la réalisation du travail. Toutes fois, elle inclura, 2 stagiaires qui seront recommandées par le projet. Des rencontres techniques avec l’équipe du projet pourront être réalisées autant que possible afin de s’assurer d’un bon déroulement du travail.

8. Compétences et expériences requises

La firme ou l’ONG devra avoir une expérience avérée dans la méthodologie des plans de fermes agricoles familiales. Elle devra avoir aussi de bonnes connaissances du milieu rural haïtien. Pour la réalisation des différentes activités prévues dans le cadre de cette consultation, la firme ou l’ONG devra disposer les cadres suivants :



 Avoir un spécialiste en gestion des ressources naturelles ayant au moins 5 ans d’expérience de terrain et ayant au moins 2 missions pertinentes par rapport à ce marché ;
 Avoir un technicien en phytotechnie ayant au moins 5 ans d’expérience de terrain et ayant au moins 2 missions pertinentes par rapport à ce marché ;

 Avoir un technicien en zootechnie ayant au moins 5 ans d’expérience de terrain et ayant au moins 2 missions pertinentes par rapport à ce marché ;
 Avoir un cadre responsable de suivi-évaluation ayant au moins 3 ans d’expérience de terrain et ayant au moins 2 missions pertinentes par rapport à ce marché

NB- Ces spécialistes ne seront pas engagés pendant toute la durée de l’activité. En ce sens, un plan d’utilisation de ces ressources est requis dans le dossier de soumission.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti sur
http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=55501