Recherche qualitative – Perceptions à l’égard des matrones et des sages-femmes « Midwifery - Operationalizing the Midwifery model of care for the empowerment of Women and girls in Haiti» pourAssociation Canadienne des sages-femmes| JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre d’un projet sur l’autonomisation des femmes et des filles en Haïti, l’Association canadienne des sages-femmes (ACSF), en collaboration avec l’Association des infirmières sages-femmes d’Haïti (AISFH) souhaitent recruter un-e consultant-e ou un groupe de consultants pour mener une étude qualitative sur les croyances et perceptions des femmes à l’égard des matrones et de la profession sage-femme.

Durée de la consultance : 2 mois
Date prévue : Mai-juin 2019
Lieu : Port-au-Prince avec déplacement(s) dans le département du Nord-Ouest.


1. RÉSUMÉ DU PROJET
Ce projet d’un an est mené par l’UNFPA en partenariat avec le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), l’Institut national supérieur de formation des sages-femmes (INSFSF) et l’Association des infirmières sages-femmes d’Haïti (AISFH). Le projet vise à réduire les inégalités de genre et protéger les droits des femmes et des filles, incluant les droits reliés à la santé sexuelle et reproductive et la lutte contrat les violences basées sur le genre. Le but du projet est de faire avancer l’autonomisation des femmes et des filles à travers l’expansion de la profession et la pratique sage-femme dans les communautés les plus vulnérables dans deux départements du pays (le Sud et les Nippes).


Description de taches

2. OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
• Mieux comprendre les perceptions et croyances des femmes, de la famille et de la communauté entourant le recours aux matrones et la profession sage-femme en Haïti
• Avoir un portrait global des interventions en santé réalisées ou en cours qui impliquent des matrones en Haïti
• Identifier des bonnes pratiques en Haïti ou ailleurs en ce qui concerne l’implication et/ou l’intégration des matrones dans le système de santé.
• Identifier les éléments dans l’approche des matrones qui pourraient être récupérés et intégrés dans les méthodes de prise en charge des sages-femmes dans les maternités et autres institutions de santé
• Émettre des recommandations pour développer un rôle non médical des matrones (type accompagnatrices de naissance, doula ou autre)

Méthodes de recherche proposées :

a. Une récension des interventions en santé déjà réalisées ou en cours en Haïti impliquant des matrones, afin d’identifier des bonnes pratiques (ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas).
b. Une collecte de données primaires qualitatives qui inclurait des entrevues et/ou groupes de discussion avec des femmes (enceintes ou qui ont récemment accouchées), des conjoints, des leaders de la communauté, incluant des représentantes d’associations de femmes, afin de mieux connaître leurs perceptions et croyances entourant 1) les rôles des matrones, ainsi que 2) la profession sagefemme.
c. Des entrevues ou groupes de discussion avec des sages-femmes (du comité directeur et des zones ciblées) pour mieux comprendre les perceptions des sages-femmes en lien avec les matrones

Zones ciblées :
• Il est prévu de faire la collecte de données à Port-au-Prince (sages-femmes), ainsi que dans deux communes du Département du Nord-Ouest (Port-de-Paix et une commune en milieu rural).

Processus de recherche :
Le-s consultant-s proposeront une brève méthodologie et un plan de travail dans sa proposition, qui devrait inclure sans s’y limiter :
• Consultations avec le comité consultatif pour préciser les questions de recherche, les communautés ciblées et la méthodologie
• Entrevues et discussions de groupe avec les personnes concernées (incluant des matrones, des sages-femmes, des femmes enceintes ou mères dans les communautés ciblées).


3. MÉTHODOLOGIE ET APPROCHE

1. Les parties concernées : Au cours de la mission, le travail et la collaboration se produira entre les parties concernées ci-dessous :
a. Consultant-e-s ou groupes de consultants
b. Comité consultatif composé de représentant-e-s des différentes parties prenantes du projet

2. Ressources disponibles :
Lors du mandat, le/la consultant-e ou le groupe de consultants aura à sa disponibilité les ressources suivantes :
a. Un comité consultatif qui orientera le consultant dans son travail

Les consultants devront utiliser leur propre ordinateur portable pour le travail. Aucun ordinateur ne sera fourni par le projet



4. LIVRABLES
1. Plan de travail (incluant calendrier des activités, produits livrables, budget) 2. Plan de recherche 3. Outils de collecte de données 4. Rapport de recherche 5. Présentation sur les résultats et recommandations du rapport devant les parties prenantes du projet (incluant un PowerPoint)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

5. COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Le/la consultant-e ou groupe de consultants doit démontrer de l’expertise et de l’expérience dans les domaines suivants :

• Expérience démontrée dans la conduite de recherches qualitatives (élaboration d’outils de collecte de données, réalisation d’entrevues et de groupes de discussion, analyse des données, etc.)
• Enjeux liés à la santé sexuelle et reproductive
• Égalité entre les genres et autonomisation des femmes ;
• Bonne connaissance du système de santé en Haïti ou dans des pays à faible revenu un atout.
• Expérience à collaborer avec des ONG internationales et organisations onusiennes (un atout) • Excellente capacité à travailler en collaboration • Exigences linguistiques : créole et français.
• La priorité sera accordée à des consultant-e-s basées en Haïti

6. POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Envoyez une proposition technique qui inclus :
• Une brève méthodologie sur la manière dont vous aborderez la recherche, y compris un plan de travail
• CV des membres de l’équipe • Proposition financière


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Envoyez le document PDF à vplouffe@canadianmidwives.org. La date limite pour soumettre votre proposition est le 22 mai 2019.