Caractérisation de l’état de santé des Ecosystèmes côtiers et marins (récifs coralliens, mangroves et lits d’herbes marines) et évaluation de la population de poissons au niveau des Trois Complexes d’intervention ABEpourProgramme des Nations Unies pour le Developpment (Achats) Haiti| JobPaw.com
Introduction

I.- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet d’Amélioration de la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables au changement climatique et aux menaces anthropogéniques à travers l’application d’une approche de la montagne à la mer de la conservation de la biodiversité et la gestion des bassins versants communément appelé AbE (Adaptation basée sur les Ecosystèmes) est un projet financé par le FEM (Fond pour l’Environnement Mondial) et exécuté par le MDE (Ministère de l’Environnement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) de concert avec d’autres institutions étatiques et privées. Le projet AbE s’articule autour de deux principales composantes :

1. Le renforcement de la résilience face aux menaces climatiques dans les principaux bassins versants et zones côtières en passant par l’aménagement des bassins versants et la conservation des sols, la gestion des zones côtières, et la valorisation et la conservation des ressources naturelles.

2. Le renforcement de la contribution des zones protégées à la conservation de biodiversité et au développement durable dans les zones côtières et marines axé sur une exploitation raisonnée.
En prenant en compte les interactions entre les activités de la ligne de crête au récif, le projet ABE cherche à réduire, tout en conservant la biodiversité menacée dans les bassins versants et les zones côtières et marines, la vulnérabilité des populations pauvres des zones d’intervention aux effets du changement climatique. Ce projet vise six grands groupes de résultats :

• Cadre de gouvernance – politiques, plans et décisions en faveur de l’adaptation basée sur les écosystèmes ;

• Conservation et gestion efficace des écosystèmes pour renforcer leur résilience et leur fonctionnalité ;

• Réhabilitation assistée – recouvrement de la fonctionnalité des écosystèmes ;
• Propositions affinées pour le patrimoine des aires protégées dans les zones côtières et marines ;

• Renforcement des instruments et des capacités en vue de la gestion efficace des aires protégées ;

• Nouveaux moyens de subsistance afin de réduire la pression sur la biodiversité côtière et marine ;

La prise en compte du cadre de gouvernance et du contexte social et économique est essentielle dans les politiques de conservation et de gestion efficace des aires protégées. Les côtes d’Haïti présentent de nombreux types d’habitats et l’environnement marin comprend un certain nombre de types d’écosystèmes différents, qui sont souvent entremêlés. Dans les zones côtières des trois complexes d’intervention du projet d’Adaptation basée sur les Ecosystèmes, les trois écosystèmes les plus fréquents sont les mangroves (forêts de palétuviers) qui s’étendent de la ligne de marée haute à la zone intertidale, les lits d’herbes marines qui commencent à proximité du rivage et s’étendent sous la surface de l’eau à des profondeurs maximales de 30 m en fonction de la limpidité de l’eau, et des récifs coralliens qui occupent le fond marin entre le proche rivage et des profondeurs de 60 m d’eau limpide.(Cf.ProDoc AbE)
Ces trois écosystèmes interdépendants en servant de sources de protéines et de revenus, d’alevinières à des espèces de poissons commerciales, jouent un rôle fondamental dans la protection des côtes et donc dans la protection des populations côtières : le récif corallien brise les grandes houles du large, ralentit les phénomènes majeurs ; les herbiers stabilisent les sédiments, comme les mangroves qui protègent les côtes lors de cyclone par exemple, en ralentissant les vagues en provenance du large et en protégeant les côtes derrière leur rideau végétal et leur rôle de tampon végétal aquatique. Ils jouent aussi un rôle important dans la survie et le développement des populations côtières : le cycle de vie de nombreuses espèces marines littorales transite selon leurs phases à travers ces trois écosystèmes ; de nombreuses espèces littorales viennent se reproduire dans les mangroves ou les herbiers, dont la configuration (racines développées, feuilles), assurent une protection certaine des juvéniles face aux prédateurs ; les eaux calmes et très abritées de ces secteurs constituent des zones de frayères et de développement des premiers stades à l’abri de l’agitation extérieure du large.
Ces trois écosystèmes constituent donc une continuité écosystémique qui permet un développement optimal de nombreuses espèces marines. En plus de leur fonction alimentaire et du réservoir de ressources halieutiques que fournissent ces écosystèmes, ils fournissent de nombreux autres services aux hommes. Mais ces écosystèmes interdépendants sont fragiles et victimes de nombreuses pressions anthropiques. En Haïti, une étude réalisée par Reef Check révèle que la menace majeure à la conservation des ressources maritimes demeure la surpêche. Le World Ressources Institute (WRI), pour sa part, classe Haïti parmi les neuf pays du monde se trouvant dans une situation de vulnérabilité socio-économique grave avec un degré d’exposition et de dépendance aux écosystèmes côtiers et marins (récifs coralliens, mangroves et lits d’herbes marines) élevé à très élevé et une capacité d’adaptation de faible à moyenne. Dans le contexte haïtien, les efforts concertés visant la réduction de la dégradation des écosystèmes sont donc une priorité si l’on veut effectivement augmenter la capacité d’adaptation des communautés côtières.
Considérant l’importance de ces écosystèmes dans l’adaptation des communautés face au changement climatique, leur rôle de barrière face aux ondes de tempête, la haute priorité qui leur a été décernée dans le cadre des activités du projet adaptation basée sur les Écosystèmes, ce projet souhaite recruter une firme consultante dans le but de caractériser l’état de santé des Écosystèmes côtiers et marins (récifs coralliens, mangroves et lits d’herbes marines) et évaluer la population de poissons au niveau de ses complexes d’intervention.


Description de taches

.- OBJECTIF
Objectif général :

Caractériser l’état de santé des Ecosystèmes côtiers et marins (récifs coralliens, mangroves et lits d’herbes marines) et évaluer la population de poissons au niveau des Trois Complexes d’intervention ABE.

Objectifs spécifiques
o Cartographier et évaluer la superficie actuelle de récifs coralliens, de mangroves et de lits d’herbes marines dans les trois complexes ;
o Caractériser l’état de santé des trois écosystèmes précités ;
o Inventorier et évaluer de façon semi quantitative les espèces de poissons suivantes ainsi que leur taille á partir des levées sur les récifs.

III.- ZONE D’INTERVENTION
La zone d’intervention concerne les 3 principaux écosystèmes marins et côtiers : mangrove – herbier – récifs, dans les complexes d’interventions du projet AbE. (Carte en annexe)
IV.- TACHES PRINCIPALES
Les taches suivantes devront être réalisées par le prestataire de service :

- Cartographie et caractérisation de l’état de santé des écosystèmes côtiers et marins récifs coralliens, de mangroves et de lits d’herbes marines et autres)

La diversité biologique faunistique et floristique des complexes d’intervention, la situation d’espèces patrimoniales, l’état de santé des différents écosystèmes doivent être caractérisées. Une évaluation écologique rapide des écosystèmes côtiers et marins doit être également réalisée, avec une caractérisation des différents secteurs. Le passage du cyclone Matthew et Irma a durement frappé la zone d’étude et les mangroves ont été fortement impactées. En ce sens, en plus de la caractérisation, le prestataire doit donc réaliser une cartographie actualisée des zones de mangroves, de récifs coralliens et de lits d’herbes marines.

- Inventorier de façon semi quantitative les espèces de poissons présentes et leur taille sur une superficie de 1500 m2 par complexe d’intervention.

Sur la base de la cartographie établie, les différents types d’habitats seront prospectés afin d’avoir une vision exhaustive de chacune des complexes d’intervention et un inventaire faunistique et floristique le plus complet, dans des secteurs choisis. L’inventaire portera surtout sur les espèces de poissons suivantes : Mérous (>30 cm), Mérou de Nassau,
Grondeurs/morgates, Vivaneaux, Murènes, Poissons-papillons ; Poissons-perroquets (>20 cm)

V.- RESULTATS ET PRODUITS ATENDUS
Les livrables attendus dans le cadre de cette activité sont :
o Une cartographie SIG des différents écosystèmes côtiers et marins récifs coralliens, de mangroves et de lits d’herbes marines et autres) avec leur état de santé et superficie ;
o Un atlas photo
o Un inventaire semi quantitatif des espèces de poissons présents et leur taille (juvéniles – adultes) ;
o Une cartographie de répartition de la faune remarquable (espèces patrimoniales à statut particulier (Acropora palmata, A. cervicornis ).
o Un tableau présentant les fourchettes de nombres de poissons par 100 m2 dans les trois complexes cibles


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du prestataire :
Le prestataire de service peut être une ONG locale ou Internationale ayant déjà exécuté des projets similaires dans les trois complexes d’intervention. Dans un souci de transfert de connaissances, il est souhaitable que la firme internationale soit associée à une université haïtienne pour la réalisation des différentes activités prévues dans le cadre de cette consultation.

Profil du personnel clé :

1) Chef de mission : Licence en biologie marine avec une expérience prouvée dans la réhabilitation des récifs coralliens. Au moins 10 ans d’expérience de terrain et 2 missions similaires

2) Spécialiste en géomatique : Licence en géomatique et 3 missions similaires.

• Bonne connaissance du milieu rural haïtien particulièrement les trois complexes d’intervention.
Autres Compétences

 Intégrité en se formant aux valeurs et normes du PNUD ;

 Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD ;

 Flexibilité, adaptabilité, capacité à travailler de manière autonome ;

Durée de la consultation : 7 mois


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti sur
http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=55280


Remarques contact

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti sur
http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id= 55280