IC/PNUD/HAI/19.101: Appel à Pré-qualification pour la Formation de Consultant-e du Programme Ann bay biznis ou jarètpourProgramme des Nations Unies pour le Developpment (Achats) Haiti| JobPaw.com
Introduction

L’économie haïtienne est majoritairement supportée par le secteur informel des affaires. On estime que 90% de la population active des secteurs du commerce et de l'industrie sont dans le secteur informel. Ce secteur est pourtant caractérisé par un revenu limité et un niveau de concurrence et de productivité très faible. Dans cette économie informelle, où peu de valeur ajoutée est produite, la plupart des biens et services de qualité nécessaires à la productivité des entreprises leader sont importés, il existe une rupture claire des liens entre les micros et petites entreprises non compétitives et les potentielles entreprises leader. Cette rupture de liens entre fournisseurs/leaders se caractérise par une productivité limitée, des fragmentations, un contact faible et insuffisant avec le marché et un faible degré d’associativité.
En général, les petites entreprises en Haiti sont exclues des processus de développement des entreprises associées à une demande spécifique, ce secteur étant celui qui génère le plus d’emploi, et jouant un rôle important dans l’économie du pays. Des ressources humaines qualifiées sont nécessaires pour faire exploser ces processus et les installer sur les chaînes de production de façon plus permanente.
Dans cette optique, en vue d’appuyer le gouvernement haïtien dans sa politique de développement des Petites et Moyennes Entreprises dirigées par les femmes, le PNUD s’est proposé de développer et de mettre en œuvre le Programme Ann bay biznis ou jarèt en Haïti, une adaptation de la méthodologie internationale utilisée au Mexique et en Equateur, qui sera ajustée aux besoins d'Haïti.


Description de taches

Le programme « Ann Bay bisniz ou jarèt » applique une méthodologie internationale performante testée au Mexique et développée par le PNUD dans différents pays du monde entier dans le but d’améliorer la productivité en renforçant les relations entre une grande entreprise et des acteurs économiques moins importants. Son objectif est d'amener les entreprises à un niveau permettant d'établir des relations d'approvisionnement à long terme, avec d'autres marchés formels et informels, garantissant la durabilité et la rentabilité.
Tout le processus est supporté par une plateforme numérique qui permet de surveiller l'état du processus et la stratégie mise en œuvre pour chaque petite entreprise ou association. L'accès à la plate-forme est généralement accordé aux consultant-e-s et à l’équipe de gestion du programme, mais d'autres parties prenantes pourraient avoir un invité.

Phase I. Connaissance de l'offre et la demande du secteur / territoire
Cette étape consiste en la mise en place d'un outil de recherche présentant un intérêt pour les entreprises ou les institutions, afin de permettre aux nouveaux fournisseurs de répondre aux demandes spécifiques de leurs organisations.

Phase 2. Promotion des relations commerciales
Présentation de la méthodologie aux différents acteurs qui forment une chaîne : entreprise chef de file, fournisseurs communs et institutions impliquées dans la création d'une chaîne d'approvisionnement.
Dans le même temps, montrez les avantages que peuvent avoir les entreprises en mettant en œuvre le processus, pour enfin améliorer leurs conditions de concurrence sur le marché intérieur.

Phase 3. Construction du modèle économique
Consiste à définir le modèle économique des entreprises communes et à les introduire aux processus de formalisation juridique.
Début : mise en œuvre d'un diagnostic chez le fournisseur, puis développement du modèle économique et enfin, les sociétés lancent les procédures légales requises établies par la loi (si nécessaire).

Phase 4. Conception des plans d'amélioration
Il fait référence à l'élaboration de plans d'amélioration pour chacune des entreprises participantes, en fonction des résultats du diagnostic et de la phase de promotion des relations commerciales.

Phase 5. Mise en œuvre et suivi
Exécuter les principales lignes d'action suggérées, approuvées et classées par ordre de priorité dans les plans d'amélioration de chaque entreprise, en développant également un plan de travail avec des programmes hebdomadaires.

Phase 6. Documentation et connexion
Cette étape compare les lignes de base identifiées lors de la phase de diagnostic à l'aide des différents indicateurs obtenus à l'issue de la phase de mise en œuvre et de suivi. Ensuite, l’analyse des résultats finaux est développée et les conclusions et suggestions sont préparées. Le rapport final est élaboré et remis à chaque entreprise.

PLACEMENT DANS LE ROOSTER

Les candidat-e-s doivent réussir une évaluation technique et un examen de compétences à la suite de la formation. Les candidat-e-s présélectionné-e-s et qui auront terminé le cours avec succès recevront une accréditation de l’adaptation du Programme Ann bay biznis ou jarèt. Après un processus rigoureux de sélection, les meilleur-e-s participant-e-s seront recruté-e-s pour faire partie d’un rooster de consultant-e-s du Programme Ann bay biznis ou jarèt du projet d’Autonomisation des femmes défavorisées : renforcement des capacités économiques des femmes.

Il est à noter qu’être dans le rooster ne garantit un contrat automatique avec le PNUD. Le contrat sera sujet à conditions ultérieures :
1- Disponibilité de consultant
2- Acceptation des honoraires proposés par le PNUD pour effectuer l’accompagnement des entreprises
3- Acceptation des conditions du lieu de travail
4- Être capable de produire les livrables qui seront proposés

Il est important de souligner que cette formation est offerte gratuitement et que les consultant-e-s sélectionné-e-s ne seront pas rémunérés pour leur participation. Un nombre de 20 candidats au maximum sera présélectionné.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La formation des Consultant-e-s du Programme Ann bay biznis ou jarèt est destinée aux professionnel-le-s avec le suivant profil :

1- Diplôme universitaire en : économie, marketing, administration des affaires, finance ou tout autre domaine apparenté.
2- Minimum 3 ans d’expérience dans le secteur productif et/ou le commerce ;
3- Expérience dans le champ des consultations aux entreprises ou directement dans les différents domaines liés à la gestion des entreprises.
4- Intérêt d’appliquer la connaissance acquise de manière immédiate ;
5- Capacité à interagir positivement avec les entrepreneurs ;
6- Excellente maîtrise des logiciels informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint).


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les intéressés sont priés de soumettre leurs CV avec copie des diplômes/attestations au plus tard le 21 mai 2019, avant 4h30pm, par email à l’adresse suivante : procurement.ht@undp.org



Remarques contact

Le dossier complet de l'appel se trouve également sur le lien suivant: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=55434


Autres remarques

Les candidates féminines sont vivement encouragées.