Firme de consultation en transformation et conservation de produits agroalimentaires (Cacao et Banane) pour accompagner 26 micros et petites entreprises agroalimentaires dans les départements du Nord et du Nord-est d’HaïtipourUSAID|Haiti/AVANSE| JobPaw.com
Introduction

Le projet AVANSE (Appui à la Valorisation du Potentiel Agricole du Nord, à la Sécurité Economique et Environnementale) est une initiative de l'USAID visant la réduction durable de la pauvreté et la faim dans les départements du Nord et du Nord-est d’Haïti. Le projet appuie particulièrement dans les deux départements, le développement durable des chaînes de valeur, notamment la banane, le cacao et le riz. Il fournit de l’encadrement aux producteurs en vue d’augmenter la production de ses trois (3) cultures qui soient à la fois rentables pour ces derniers.
En vue de contribuer à l'augmentation substantielle du revenu des intervenants de ses chaînes de valeur, le projet encourage la création et le développement des PMEs à fin de valoriser les produits récoltés. Pour ce, il recherche une firme/ ou entreprise qui a les compétences dans la transformation de la banane, du cacao pour former environ, du 3 mai 2019 au 31 juillet 2019, 26 micros et petites entreprises sur la conception, la fabrication de produits marchands dérivés de ses cultures, ainsi que la gestion de la qualité et la sécurité des produits transformés.


Description de taches

: Formation technique des micros et petites entreprises agro-alimentaires (24 jours)

Activités à réaliser :
1. Présenter la liste de produits dérivés de la banane, du cacao qu’il enseignera aux entreprises.
2. Former 26 micros et petites entreprises sur la transformation des produits, notamment le cacao et la banane dont :
- 2 représentants de chaque entreprise intervenant dans la chaîne de valeur du cacao ;
- 2 représentants de chaque entreprise intervenant dans la chaîne de valeur de la banane.
3. Élaborer des modules de formation en Créole sur la transformation de la banane, du cacao et les normes hygiéniques et sanitaires relatives à la préparation et fabrication des produits. Les modules seront de guides techniques de référence pour les entreprises dans la transformation de produits, notamment le cacao et la banane.
4. Apprendre aux entreprises à fabriquer les produits susmentionnés ou à améliorer leur performance dans la fabrication de ses produits.
5. Apprendre aux entreprises les méthodes de mesure et d’analyse pour spécifier les produits transformés (aspect organoleptique).
6. Former les entreprises sur les outils et techniques de gestion de qualité, sur les principes et les techniques pour maintenir la régularité de la qualité dans le temps notamment sur le plan d’hygiène et du goût (propriété organoleptique).
7. Proposer aux entreprises des outils et matériels à utiliser dans les différentes étapes de préparation et fabrication (tenant compte de la filière et de l’environnement de l’entreprise), pour améliorer leur performance et fournir du produit de meilleure qualité.

Globalement, 52 participants recevront la formation sur les thématiques susmentionnées. Ces derniers seront répartis en deux (2) groupes de 26 personnes chacun. La formation se réalisera pendant 24 jours à raison de quatre (4) jours par module. Au total, trois (3) modules seront développés à raison de 8 huit heures par module.

Extrants/Livrables

1. Plan de formation avec :
- Les produits qui seront fabriqués ;
- Calendrier de formation et lieux pour la démonstration et pratique ;
2. Modules de formation élaborés: Version électronique (Power Point) ;
3. Liste des outils et matériels suggérés pour les entreprises en tenant compte de leur secteur d’activité ;
4. Rapport de formation comprenant entre autres:
- liste de présence des participants aux sessions de formation;
- Photos prises lors des sessions de formation ;
- Thèmes traités.


Volet 2 : Coaching ou Accompagnement des micros et petites entreprises agro-alimentaires après la formation (60 jours)

Activités à réaliser :
Suite à la formation sur la transformation de produits agricoles, la firme accompagnera les entreprises formées dans l’application et la maîtrise des connaissances et des techniques. Cet accompagnement sera donné sur place, dans le champ de production de chaque entreprise. Trois (3) journées de coaching seront fournies par la firme à chaque entreprise. La firme profitera de ces journées pour identifier les besoins en matériels et outils de l’entreprise pour améliorer sa performance.

Extrants/Livrables
1. Liste des entreprises coachées ;
2. Rapport d’activités réalisées pendant le coaching de chaque entreprise et les résultats ;
3. Principaux besoins en outils et matériels de transformation, de contrôle et d’assurance de qualité par entreprise.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

PROFIL DE LA FIRME
La firme pour ce mandat doit avoir le profil suivant :
• Bonne connaissance du secteur entrepreneurial;
• Expertise éprouvée dans le domaine agroalimentaire, notamment dans la transformation de la banane et/ou du cacao ;
• Avoir au moins quatre (4) ans dans la formation des entreprises agricoles et agro-alimentaires sur la transformation du cacao, de la banane notamment et la bonne pratique de la fabrication des produits ;
• Expérience pratique dans le coaching des entreprises agricoles et agro-alimentaires ;
• Maitrise du français et du créole
• Reconnue par l’État haïtien.


3. Mentions AdminstrativES
Il est demandé à la firme de consultation de proposer une méthodologie et de budgétiser le travail pour la période considérée. Cela doit comprendre les honoraires de la firme, la logistique (transport, hébergement...) pour les missions de terrain (rencontres, visites), les séances de formation et de coaching, ainsi que d'autres frais administratifs imputables à l'activité.
Les coûts directs liés à l’organisation des ateliers et séminaires de formation en salle et/ou sur le terrain seront couverts par le projet AVANSE. Les rapports et les livrables doivent être rédigés en français.
Langues de travail : Français et Créole. De même, toute présentation et tout matériel pédagogique pour les bénéficiaires du projet doit être fait en français ou en créole.


N.B. Une firme peut appliquer pour former les entreprises sur la transformation de la banane et/ou la transformation du cacao selon ses créneaux d’expertise. En cas de proposition pour l’accompagnement dans les deux filières, la firme devra présenter des propositions de budget pour chaque filière

Dossiers de soumission
Les dossiers de soumission sont constitués de :

1. Copie de l’autorisation de fonctionnement ;
2. Copie de la patente à jour ;
3. Copie du Numéro d’Identification Fiscal (NIF) ;
4. Expériences de la firme et Copie (s) de contrat (s) de formation signé(s) et exécuté (s) par la firme ;
5. Proposition technique contenant en autres :
- Liste de produits dérivés de la banane et du cacao qui seront formés ;
- Calendrier de travail.
6. Proposition financière
Offre de prix valide pour 30 jours à compter de la date limite


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Rue Gérard, # 2, babiole/ Breda, Haut du Cap, Cap-Haitien, Haïti, ou à Pétion-Ville, Plaza GN, # 48 rue Metellus, suite 204, à partir du Lundi 29 Avril 2019 entre 9 :00am et 4 :00pm