Recrutement d’un Prestataire de service pour l’évaluation finale du projet de Sécurité Alimentaire (SECAL)pourMARNDR/Programme d’Amélioration de la Sécurité Alimentaire en Haïti| JobPaw.com
Introduction

(M.A.R.N.D.R.) a reçu un financement du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, de l’Agence française de Développement et de l’Union Européenne pour couvrir le coût du projet Sécurité Alimentaire « SECAL » en Haïti et entend affecter une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre de l’exécution d’un marché de prestation de services à attribuer à un Consultant pour l’évaluation finale du projet SECAL.

Le montant total des activités du projet est de 20,96 millions d’euros. La mise en œuvre du projet SECAL a effectivement démarrée en février 2013. La date de clôture du projet est fixée à juin 2019.

Afin de tenir compte des événements survenus au cours du projet, la dénomination et l’organisation des composantes ont été amenées à évoluer. Néanmoins, le projet a gardé six résultats fédérateurs définissant chacun une composante :
- Composante 1 : Accroissement de la production agricole
R1 La production en zone agricole irriguée est augmentée pour les filières performantes ciblées : maïs, haricot, arachide (département du Sud) sur les périmètres Avezac, Dubreuil et Moreau et zones sèches avoisinantes.

- Composante 2 : Action intégrée dans l'élevage
R2 La production avicole est accompagnée ; Le volet élevage a été élargi à la production caprine après le cyclone Matthew
- Composante 3 : Accroissement de la production de banane plantain
R3 La production de banane plantain est renforcée (Ouest et Artibonite)
- Composante 4 : Soutien à l'aval de la production de maïs
R4 L'aval de la production (stockage, transformation, commercialisation, etc.) est soutenu
- Composante 5 : Appui au développement du financement rural.
R5. Des instruments financiers en appui aux agro-entrepreneurs, aux PME-Agricoles sont développés et un programme d’assurance prêt agricole est institutionnalisé
- Composante 6:Renforcement de la maîtrise d’ouvrage
- R6. La Maitrise d'Ouvrage est renforcée D.D.A.S. et D.I.A.

Chaque composante est décomposée en activités, dont notamment :
- Composante 1 : Réhabilitation des périmètres irrigués en lien avec les aménagements des bassins versants, Appui aux associations d’irrigants dans la gestion sociale de l’eau, et subventionnement partiel de la demande d’intrants agricole par un système de bons d’achat / vouchers, recherche et appui-conseil ;
- Composante 2 : Appui technique à la filière viande et aux éleveurs, Distribution de caprins
- Composante 3 : Protection des infrastructures et renforcement des associations d'irrigants, recherche ;
- Composante 4 : Diagnostic, appui au stockage, a la transformation et aux achats de produits locaux pour les cantines scolaires ;
- Composante 5 : Formation et déploiement de Conseillers Techniques en Gestion, mise en œuvre d'un système pilote d'assurance récolte et crédit, développement de produits financiers ;
- Composante 6 : Appui à la D.D.A.S. par la mise en place d'une équipe d'appui, recrutement d'opérateurs, mise en œuvre d'un système de suivi – évaluation, appui logistique.

Une évaluation "à mi-parcours" a été réalisée dans la zone Sud (composantes 1, 2, 4, 5, 6) par le cabinet Institutions et Développement (I&D), en février 2016.


Description de taches

SERVICES ATTENDUS
A partir des documents de projet, des entretiens et des visites de terrain, la mission d’évaluation établira un bilan global et objectif de l’intervention du projet SECAL, depuis l’idée de projet en 2010 jusqu’à son achèvement, en retraçant les différents évènements, contraintes, décisions, éléments du contexte social et politique du pays en général, et des départements concernés en particulier.

Il s'appuiera sur un état des lieux des activités réalisées : travaux, bassins versants, gestion sociale de l’eau, subventions aux producteurs, recherche, interventions dans les filières avicole et caprine, étude sur les abattoirs, étude et transformation du maïs, actions engagées au travers d'opérateurs (S.Y.F.A.A.H. et P.A.M.), études complémentaires, appui à la D.D.A.S. et sur les activités réalisées dans l'Arcahaie et l'Artibonite, via la Direction des Infrastructures Agricoles (D.I.A.).

Pour ce bilan, l'équipe d'évaluation rassemblera la documentation disponible, collectera les informations et données notamment celles concernant les indicateurs du cadre logique, et conduira des entretiens avec les personnes impliquées ou ayant été impliquées dans la conception, la conduite et la supervision du projet. Il est attendu que le processus d’évaluation soit hautement participatif en y impliquant l’ensemble des acteurs intervenant dans le projet SECAL. Une méthode a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre du Système de Suivi-Évaluation du projet SECAL (focus groupe et enquêtes quantitatives), le consultant pourra la consulter.

L'évaluation finale du projet SECAL devra être conduite dans une optique opérationnelle. Notamment, elle devrait répondre à différentes interrogations (non exhaustives) qui interrogent l'un ou l'autre des volets de l'évaluation, voire plusieurs :
- Les objectifs du projet SECAL, apparaissent-ils bien alignés sur les enjeux de la politique de développement agricole 2010 – 2025, sur les priorités définies dans le plan triennal de relance agricole (P.T.R.A.2013 – 2016) et sur les enjeux du développement agricole dans les départements du Sud et de l’Ouest ; quelle articulation avec les budgets réellement dégagés pour ces politiques, notamment au Sud ?
- Le projet est-il pertinent au regard des enjeux de développement et sécurité alimentaire dans le Sud et en Haïti ?
- Le projet SECAL vient-il en complémentarité, en synergie ou en duplication d’autres projets et/ou programmes mis en œuvre par d’autres acteurs ou partenaires techniques et financiers comme avec les interventions de l’Etat dans le secteur agricole dans les zones ciblées et dans les filières ciblées ?
- Le projet SECAL est-il cohérent avec la stratégie pays de l’Agence Française de Développement et de l’Ambassade de France, et ses modes d’intervention dans le développement rural et dans la lutte contre l'insécurité alimentaire ?
- L'identification et l'évolution des activités du projet et des zones d’intervention ont-elles été pertinentes ? La superposition d’actions avec différentes sources de financement avec des objectifs des bailleurs a-t-elle permis d’accroître l’efficacité du projet (contexte post-urgence de l’ouragan Matthew) ou bien l’a-t-elle handicapée ? Compte tenu du contexte particulier d’Haïti (vulnérabilité aux aléas climatiques et cataclysmes, faible productivité, environnement politique et institutionnel instable,….) la combinaison d’une approche de développement (à moyen terme) et d’une restauration d’une situation antérieure suite à une crise (urgence – court terme) a-t-elle permis d’amplifier les résultats obtenus ou au contraire les a amoindri ? Dans les deux cas, le consultant devra argumenter ses positions à l’aide d’éléments étayés?
- Les groupes de bénéficiaires sont-ils clairement identifiés ? Répondent-ils aux objectifs de résultats en termes de production ou aux objectifs de sécurité alimentaire des groupes vulnérables ? Constituent-ils un groupe représentatif de la population ou une minorité systématiquement privilégiée ?
- La continuation des investissements de l’A.F.D. dans la filière plantain à l'Ouest a-t-elle constitué un choix porteur (pertinence, efficacité, efficience, durabilité) ? Qu’en tirer comme conclusion sur une approche qui promouvrait la continuité et la concentration des investissements de l’AFD dans des zones particulières en Haïti ?

Il conviendra également de s’interroger sur l’évolution possible des appuis à la production, d’un système de subventions de la demande vers un système de crédit rural. Les consultants devront se prononcer sur l’articulation entre les différentes composantes du projet, qui s’inscrivent dans le renforcement de l’approche filière promue par le M.A.R.N.D.R. Concernant la question de la subvention, le consultant devra également examiner dans quel maillon une subvention serait la plus efficace en termes de résultats au regard des objectifs de la politique de développement agricole ? Pour cela le Consultant pourra utiliser les ressources et les indicateurs d’Agrimonitor.

La durée de la mission est estimée à environ deux mois et demi à compter de la date de signature du contrat. La date de démarrage souhaitée est le 01 juillet 2019 avec une durée de 60 jours facturables.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les Consultants devront joindre à leur candidature la Déclaration d’intégrité (en annexe à ce document) dûment signée.
Les candidats intéressés doivent fournir les informations montrant qu’ils sont qualifiés et disposer d’une solide expérience en production et santé animale pour réaliser la présente mission ; à ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
 de l’ampleur des contrats,
 de la nature de la prestation [préciser "étude de faisabilité", "études détaillées", "supervision de chantier", "audit" ou autre – plusieurs éléments peuvent être indiqués],
 du domaine technique [préciser un ou plusieurs aspects techniques],
 du contexte géographique [préciser "dans la région", "dans le pays du Client", "avec le Client", "dans la langue du Client" ou autre].


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les manifestations d’intérêt doivent être transmises 22 jours calendaires à partir de la date de la publication de l’AMI] à l’adresse suivante : Direction Départementale Agricole Sud (DDAS), Boudet, route de l’aéroport, Cayes ou à l’adresse électronique recrutementsecal.ddas@gmail.com


Remarques contact

Pour obtenir des informations supplémentaires, les intéressés peuvent écrire à l’adresse électronique suivante : jmlucien.ddas@gmail.com


Autres remarques

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier de Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.

Suite à l’évaluation des dossiers, les Consultants retenus recevront notification de leur sélection, ainsi qu’une invitation à soumettre une proposition détaillée, accompagnée de la documentation nécessaire. Les Consultants seront sélectionnés conformément aux procédures qui seront définies dans la demande de proposition pour la Sélection des Consultants.