Etude Chaine de Valeur du Projet RESPECpourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

1- CONTEXTE GENERAL :

Le passage de l’Ouragan Matthew sur Haïti le 4 octobre 2016 a provoqué des inondations et des dommages à l’habitat, à l’agriculture, aux infrastructures et des pertes en vie humaine. Même si la situation au niveau de la HT07 s’est améliorée depuis, certaines zones comme Corail/Pestel dans la Grand’Anse restent très fragiles. Le projet Résilience Pestel Corail(RESPEC), financé par l’Union Européenne(UE) et exécuté par la Catholique Relief Services en consortium avec CESVIFONDAZIONE ONLUS(CESVI), CARITAS Haiti-Jérémie et Caritas International Belgique, vise à l’amélioration de la résilience aux chocs alimentaires des populations en situation d’insécurité alimentaire dans les zones ciblées et à plus long terme à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérable du département de la Grande ’Anse affectés par le passage de l’ouragan.
2- OBJECTIF DU PROJET :

Objectif Général : Contribuer dans la réduction de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables du département de la Grande-Anse affectés par le passage de l'ouragan Matthew.
Objectif Spécifique : Amélioration de la résilience aux chocs alimentaires des populations en situation d'insécurité alimentaire chronique et aigüe grâce à des réponses aux crises alimentaires majeures basées sur des actions structurelles et résilientes (préparation, résistance, capacité à rebondir)
3. Objectif de l’étude de la chaine de valeur :
Cette étude portera sur les conditions de diversification agricole à travers la mise en lumière de 4 à 6 filières agricoles potentielles, en questionnant la disponibilité de leur semence, la faisabilité technique des filières identifiées, leur rendement à l’hectare et leur productivité, et leur capacité de s’adapter au changement climatique, leur rentabilité économique et leur accès au marché ainsi que les conditions et incidences sociales liées à leur développement, en s’attaquant ainsi aux trois dimensions de la résilience (préparation, résistance, capacité à rebondir). Un travail de cartographie accompagnera ce processus, faisant apparaitre les zones-agro-écologiques les plus appropriées pour la mise en place d’une filière donnée et détaillant les différentes étapes pour introduire ces nouvelles productions.
L’étude doit permettre de définir le potentiel et les avantages comparatifs des productions actuelles et leur impact sur les différentes couches socio-économiques de la population ainsi que leur impact environnemental. Une attention particulière sera portée sur la culture du cacao, du café, des cultures vivrières, la culture maraichère et micro-irrigation de jardins, sur l’élevage (caprin, bovin).
L’étude évaluera également la faisabilité technique et la pertinence du développement de la culture du Cacao et du café à vocation commerciale. L’accent sera mis en parallèle sur la vulgarisation des principes de l’agroforesterie, en considérant les pratiques actuelles et les risques liés, mais aussi les caractéristiques pédologiques et climatiques et l’attitude des paysans sur le sujet.
L’étude devra enfin faciliter CRS à mettre en œuvre le projet de résilience financé par l’UE dans les communes de Pestel et de Corail suivant les techniques de l’agroforesterie sur une durée de 3 années.
3- METHODOLOGIE
Le Consultant (l’équipe de consultants) dans cette étude de chaine de valeur de RESPEC aura pour mission de réaliser un diagnostic agro-socio-économique et pédologique qui servira d’outil de réflexion, de formation et d’action. Ce type de diagnostic doit permettre de caractériser, d’identifier, de hiérarchiser et d’expliquer les filières porteuses et les difficultés auxquelles elles font face, de mettre en évidence les problèmes qui mériteraient un approfondissement et enfin d’amorcer un processus ciblé de recherche de solution avec les producteurs dans le cadre du projet. La méthodologie de base est la suivante :
- Observation, description et compréhension des paysages agricoles
Les paysages agraires témoignent à la fois des ressources biophysiques dont disposent les communes de Pestel et de Corail et des pratiques de culture et d’élevage qui ont transformé les écosystèmes originels. Dans quel espace, sur quels écosystèmes les paysans vivent et travaillent ? Quelles filières agricoles exploitent les producteurs et quelles sont les filières agricoles porteuses ? Quelles sont leurs activités économiques et sociales ? Comment pratiquent-ils l’agriculture, l’élevage ? Pourquoi utilisent-ils telle ou telle technique ? Quelles sont les différentes zones agro-écologiques ?
- Identification et analyse des principaux systèmes de culture et d’élevage
Quelles sont les différentes filières agricoles porteuses et pourquoi ? Quelles sont les différentes façons de les cultiver ? Quelles sont les différentes façons d’élever le bétail ?
Durant cette étape, on s’attachera à identifier, à caractériser et à comprendre les différentes pratiques de culture et d’élevage mises en place par les agriculteurs, mais aussi à mesurer les performances techniques et économiques de ces différents filières agricoles. On cherchera ici à mettre en évidence les différents itinéraires techniques et les différences de performances agronomiques et économiques compte-tenu des situations de chacun des agriculteurs ou des groupes auxquels ils se rattachent.
- Analyse des systèmes de production, mesure de leur performance économique, réflexion sur leurs perspectives d’avenir
Il s’agira ici de comprendre quels sont les grands modes d’organisation de la production agricole, c’est-à-dire comment les unités familiales de production ou les groupes sociaux combinent dans l’espace et dans le temps plusieurs systèmes de culture et d’élevage. La conduite de ces différents types d’unités de production est généralement conditionnée par l’accès au foncier, à la main d’œuvre et au capital. Après une caractérisation fine de chaque système de production et des modalités de son fonctionnement, on essaiera d’en mesurer l’efficacité économique ainsi que les revenus dégagés.
- Restitution des résultats aux représentants des villages étudiés et aux agents de développement
Une ébauche de ces travaux de l’étude Value Chain devra être présentée de manière compréhensible aux représentants agricoles des villages étudiés en présence de professionnels d’institution de formation, de développement ainsi que des représentants des pouvoirs publics. Les résultats seront discutés, comparés, amendés et complétés avec les remarques des agriculteurs et de l’ensemble des acteurs de développement durable.
- Valorisation des résultats et positionnement de la démarche dans un processus de recherche, formation et développement
Généralement, la restitution de ces travaux d’observation, d’écoute et de diagnostic agricole achève une première phase d’un processus de recherche-action en matière de développement rural. Ces résultats peuvent être exploités pour accompagner et aider des groupes d’agriculteurs en recherche de solutions pour résoudre les principaux problèmes qui les préoccupent, mais aussi pour construire des programmes de formation et/ou de recherche appropriés pour les différentes catégories d’agriculteurs et d’agents de développement, et enfin pour regrouper et capitaliser la « connaissance » produite localement pour la diffuser auprès de tous les acteurs concernés par le développement rural dans les deux communes.


Description de taches

1- ROLES ET RESPONSABILITES
Le Consultant assumera les tâches spécifiques suivantes, sans s’y limiter :
1. Élaborer un plan de travail global qui dirigera la recherche,
2. Compléter la méthodologie,
3. Examiner les documents du projet remis par CRS,
4. Collecter les données secondaires pertinentes et les analyser,
5. Concevoir et tester des outils et une méthodologie pour l'enquête sur le terrain,
6. Recruter, former et encadrer les équipes sur les outils et la méthodologie,
7. Conduire le travail sur le terrain et combiner les données qualitatives et quantitatives,
8. Organiser les entretiens, planifier les rencontres et les déplacements sur le terrain,
9. Procéder au traitement l'analyse des données
10. Rédiger le rapport de l’étude (ébauche et version finale)
CRS assumera les tâches suivantes :
1. Fournir un espace de bureau à Jérémie avec connexion à Internet
2. Fournir les documents pertinents en format électronique pour faciliter l’étude :
? Document de projet « RESPEC financé par l’UE »,
? Document « Redevabilité de CRS et autres »,
? Fournir les documents relatifs au contexte agricole en sa possession,
3. Fournir les contacts des personnes clés à Jérémie.
2- RESULTATS / EXTRANTS ESCOMPTES
Le Consultant remettra à CRS les documents suivants :
1. Le plan d’action de l’étude tel que suivi et défini en accord avec CRS ;
2. Un document décrivant la méthodologie appliquée et les exemplaires des différents outils utilisés ;
3. Une ébauche de rapport ;
4. Une présentation (type PowerPoint) présentant les grandes lignes de l’étude, les conclusions et recommandations ;
5. Un rapport final ne dépassant pas 50 pages validé par CRS et incluant les matériaux suivants :
a. Un résumé en une page
b. Une cartographie des différentes zones agro-écologiques de Pestel et Corail (localisation des grandes filières agricoles, cultures, zones de pâturage) à l’échelle 1/50,000
c. Une analyse du foncier avec estimations des proportions des propriétaires (déclarés / en présence de titres), fermiers en affermage, en métayage et sans-terre, et estimation des surfaces utiles de chaque groupe
d. Un calendrier agricole spécifique à chaque production principale
e. Un recensement des variétés végétales et races animales produites et leur importance respective au niveau de l’exploitation agricole
f. Une estimation des rendements habituels des productions citées ci-dessus
g. Une analyse de performance économique des systèmes de production
h. Une analyse spécifique sur la technique de l’agroforesterie et préciser les principales cultures et espèces pouvant s’adapter au changement climatique,
i. Une analyse détaillée des acteurs clés du secteur agricole (production et transformation, intrants, agro-entreprises, conseil technique, agents de santé animale etc.) et leur implication potentielle dans tout projet pilote ou projet de développement futur
j. La typologie des exploitations agricoles (élevage inclus) précisant les niveaux de rentabilité et les rapports sociaux entre les différents groupes socio-économiques
k. La productivité, le rendement à l’hectare, les performances agroéconomiques, les marchés locaux, flux commerciaux et débouchés (incluant les débouchés situés hors de la zone) et prix des produits au cours des 4-6 grandes filières priorisées.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

QUALIFICATIONS REQUISES
L’équipe de consultants doit détenir les qualifications suivantes :
Formation :
Diplôme d’Ingénieur, de Master ou de Doctorat en Agronomie, Agroéconomie, Développement Rural ou équivalent avec au moins sept années d’expérience pertinente.
Capacités Techniques et de Management & Expérience :
Au moins 7 ans d’expérience au sein de projets agricoles, de projets de filières, de projets en développement rural en Haïti ou dans les Caraïbes ou en Afrique,
Au moins 5 ans d’expérience de l’évaluation de projet et la conduite d’étude de chaine de valeur,
Maitrise des outils d’évaluation participative en zones rurales (MARP, ZOPP, PIPO et/ou autres),
Parfaite maitrise du français et du créole avec de très bonnes capacités de rédaction en français,
Bonne connaissance et expérience pratique du travail avec des communautés locales,
Capacité à définir les besoins et priorités des populations vulnérables,
Parfaite maîtrise des logiciels Word & Excel,
Parfaite maîtrise de la cartographie et des logiciels de SIG et de design (AutoCAD ou autre) et des systèmes de GPS et de l’environnement GoogleEarth,
Bonne connaissance et sensibilisation aux risques de catastrophes naturels et menaces qui y sont liées sur les systèmes de production agricole,
Expérience précédente avec une ONG internationale.


Envoyer le pli à

Au bureau de CRS #1 Delmas 81 ou par email à ( christelle.clerveaux@crs.org).


Autres remarques

PROCÉDURE DE CANDIDATURE ET CRITÈRES DE SELECTION
Tout intéressé doit soumettre une offre technique et financière. Le choix du/de la consultant (e) s’effectuera sur la base des critères suivants :
1. Compréhension du sujet et présentation de la problématique,
2. Méthodologie proposée,
3. Compétences, qualifications et expériences du/de la consultant(e) et de son équipe éventuelle,
4. Prix des prestations,
5. Organisation générale (chronogramme), délais d’exécution, mobilisation d’autres intervenants,
6. Références auprès de clients précédents.
Les dossiers de candidature doivent inclure :
1. Un document de 3 pages résumant le cadre général de l’étude, la méthodologie/les échantillons d’enquête, tout commentaire ou toute suggestion sur les Termes de référence,
2. CV du/de la consultant (e) et de son équipe éventuelle,
3. Copies des diplômes et certificats pertinents,
4. Exemplaires d’études chaines de valeur déjà réalisées,
5. Une offre financière détaillée précisant les postes de dépense et coûts unitaires et coûts totaux respectifs.