Formation pour staff en AGR (Activités Génératrices de Revenus) et en AVEC (Associations Villageoises d'Epargne et de Crédit)pourConcern Worldwide Haiti| JobPaw.com
Introduction

CONCERN Worldwide est une organisation humanitaire non gouvernementale internationale dédiée à la réduction et à l'élimination de l'extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. Sa mission est d'aider les personnes vivant dans l'extrême pauvreté à réaliser dans leurs vies des améliorations majeures et durables qui se perpétuent sans un soutien continu de Concern. Pour ce faire, nous nous engageons dans des travaux de développement à long terme, répondons à des situations d'urgence et cherchons à répondre aux causes profondes de la pauvreté grâce à notre éducation au développement et à nos activités de plaidoyer. En Haïti, l’organisation intervient à Cité Soleil, l’une des communes les plus pauvres de la zone métropolitaine.

Géographiquement, la commune de Cité Soleil s’étend sur une surface de 21,81 km2, incluant la zone de Sarthe, de Duvivier, Terre Noire etc. L’ensemble des quartiers de la commune sont répartis sur deux sections communales: Varreux 1 et Varreux 2. Cependant, Cité Soleil est généralement plus connue par sa petite surface de 5 km2 qui constitue essentiellement l’espace bidonvillisé; c’est aussi cette petite portion de la commune qui est la plus problématique en termes de développement et de risques de criminalité.

Concern Worldwide effectue des interventions dans le cadre de son Programme intégré de résilience communautaire et de prévention des conflits dans la commune de Cité Soleil intitulé: «Bâtir l'espoir et développer les opportunités en Haïti: Un Programme Urbain Intégré orienté vers la Résilience Communautaire et la Mitigation des Conflits à Port-au-Prince, en Haïti ». Le programme est financé par Irish Aid et exécuté dans 8 (huit) quartiers, dont 5 dans la zone urbaine de Cite Soleil: Bois Neuf, Cité Gérard, Ti Ayiti, Cité Lumière et Projet Drouillard et 3 dans la zone péri-urbaine : Duvivier, Village Rapatrie et Truitier. Le programme intervient dans les domaines de la Cohésion sociale, de la Gouvernance locale, du développement économique, de la Protection, de la Gestion des déchets et celle des risques et des désastres.

Dans le cadre de l’axe Livelihood du programme qui a comme but d’augmenter le revenu de 2000 ménages extrêmement pauvres, les ménages feront objet dans un processus de ‘graduation’ qui porte sur un accompagnement transversal. Les participants recevront des formations sur les aptitudes de vie (Lifeskills), en création et gestion d’une unité de production (business skills) et le réseautage. L’accompagnement est prévu pour une durée de 18 mois pour chaque bénéficiaire. Plusieurs vagues seront prévues dans le cadre de cet appui pour une durée totale de 5 ans (2017-2021).

Afin de garantir le développement socio-économique des bénéficiaires, la formation en Activités Génératrices de Revenus (AGR) et la mise en place de système d’épargne et de crédit adapté aux personnes extrêmes pauvres et vulnérables, détient une place importante dans l’accompagnement de ces derniers. En effet, le programme prévoit une équipe qui sera responsable de la formation et l’accompagnement des bénéficiaires dans la création et la gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et aussi de la mise en place d’Associations d’Epargne et de Crédit (AVEC) au profit des bénéficiaires.


De ce fait, afin de renforcer les connaissances des membres de l’équipe et de garantir une formation et un accompagnement adéquats et adaptés au profil des bénéficiaires et au contexte socio-économique de leur environnement, Concern recherche un consultant pour la formation de 7 membres de son staff, en AGR et AVEC afin de pouvoir répliquer ces formations à l’attention des personnes extrêmes pauvres et extrêmes vulnérables.
2. Objectif de la consultance
L’objectif de la consultance est de développer les compétences de 7 membres de l’équipe Livelihood du programme urbain de Concern à Cité Soleil, dans la formation et l’accompagnement en AGR et AVEC, afin d’accompagner les bénéficiaires dans le développement et la gestion de leurs micro entreprises et dans la mise en place d’un système adapté de services d’épargne et de crédit.


Description de taches

Méthodologie
Le programme de formation devra prendre en compte le profil socio-économique des bénéficiaires de l’axe Livelihood du programme et le niveau et les connaissances du staff dans le domaine d’AGR et de AVEC. Les formations devront être basées sur une approche participative, avec des simulations en appui.

Bien que le nombre de séances, les thématiques à traiter, la durée des séances et la durée totale de la formation soient suggérés par le fournisseur de service à l’intérieur de la proposition, Concern recommande particulièrement à ce que :
? La formation se réalise durant 15 jours non complètement consécutifs ;
? Les séances de formation se déroulent de 9h à 16h;
? Les thématiques comme le marketing, la comptabilité, la gestion de stock, le budget familial, la gestion de crédit, soient pris en compte dans le programme de formation, cependant sans s’y limiter ;
? Les séances de formation se réalisent au cours de la semaine.

Aussi, devra-t-on respecter les étapes suivantes:
? Soumission d’une proposition technique et financière ;
? Rencontre et discussion avec les responsables du programme sur la mise en œuvre du processus ;
? Elaboration et soumission d’un calendrier de réalisation ;
? Elaboration et soumission des documents de formation sur soft et hard copy par le consultant, à la coordination du programme ;
? Realisation de la formation;
? Soumission de rapport de formation.

Rôles et responsabilités techniques et financières respectifs
Le consultant s’engagera à:
? Assurer la formation de 7 membres de l’équipe de Concern, sur AGR et AVEC pour des personnes extrêmement pauvres et vulnérables.
? Fournir les modules de formation utilisés dans la formation énoncée ci-dessus;
? Donner toute la documentation et les matériels additionnels nécessaires à la formation ;
? Fournir une combinaison d’apprentissage théorique (ex. apprentissage en classe) et pratique (ex. simulations ou supervision de formation et de suivi sur le terrain) ;
? Respecter le calendrier, les horaires et la méthodologie approuvés ;
? Respecter les termes du contrat établi sur la base de ces termes de référence ;
? Appliquer la transparence, la flexibilité et la tolérance durant tout le processus.

Concern s’engagera à:
? Partager les informations nécessaires sur le programme, sur les bénéficiaires et sur les participants ;
? Organiser toutes éventuelles rencontres avec des bénéficiaires et les participants ;
? Assurer toute la logistique pour la formation ;
? Mobiliser les participants pour les jours de formation ;
? Agir de bonne foi et ne point apporter de modifications inconsidérées au contrat ;
? Payer le prix convenu selon la clause du contrat portant sur les modalités de paiement.

Livrables attendus

? Modules et Guide de formation, en version Soft et hard copy ;
? Pre- et post-test de la formation ;
? Rapport de la formation.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le choix du consultant sera fait sur la base des critères suivants :
? Formation et expérience en Economie, Gestion des affaires, développement d’associations ou tout autre domaine connexe ;
? Spécialisation et expérience dans la formation et l’accompagnement de micro entrepreneurs ;
? Spécialisation et expérience dans la mise en place d’AVEC;
? Expérience avérée dans la rédaction de documents de formation ;
? Expérience en matière de facilitation et la capacité d'utiliser des outils didactiques participatifs ;
? Une expérience avérée dans le développement de matériaux d'apprentissage des adultes/compétence en andragogie ;
? Capacité avérée à mettre en contexte les matériels pédagogiques ;
? Pertinence de la méthodologie, du contenu et du chronogramme proposés ;
? Prix de la prestation.



Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

recrutement.haiti@concern.net et marie.chiche@concern.net