Recherche d'un consultant pour la Conception d'un manuel de gestion et d'un plan d'affaire pour le Centres pour l'Emploi Polyvalents Incubateurs d'Entreprise-CEPI de Belladere<br /> pourOxfam| JobPaw.com
Introduction

INTRODUCTION
Oxfam est une Organisation non Gouvernementale, sans buts lucratifs, qui se base sur des valeurs de solidarité, justice, égalité, sobriété, démocratie et participation.
Oxfam s’engage à appuyer la société civile haïtienne dans la phase de reconstruction et récupération du Pays ainsi qu’à son développement économique et à la protection de ces citoyens.
CONTEXTE
A Belladere, le projet FSFK est en train d'implanter un centre de services, où les travailleurs du secteur informel auront accès à la formation technique professionnelle, de l’information, support aux activités génératrices de revenus.

Le CEPI (Centre Polyvalente pour l'Emploi) est un organisme communautaire qui détient trois axes clés :
• Un projet communautaire économiquement viable qui garantit un effet à long terme et l’adaptation aux changements du paysage économique de la zone.
• Il possède une finalité sociale (lutte contre l’exclusion, l’insertion économique, le développement durable, l’équité de genre, la prise en compte de l’environnement…)
• Et sa gouvernance est participative. Dans cette structure, les décisions sont prises collectivement, la gouvernance est participative et les profits sont réinvestis dans l’activité.
« C’est une forme de création comme une autre mais le business model est inversé. Dans ce type de projet, la finalité sociale dépasse la finalité économique. L’entreprise va créer de l’argent mais celui-ci est mis au service d’une cause »
Son identité est à trois volets :
? Un volet entrepreneurial voué à la création d’emploi, de richesse et/ou d’entreprises
? Un volet d’intérêt collectif voué à la vie communautaire
? Un volet de citoyenneté voué à la mise en œuvre de bonne pratique de gouvernance et la culture de la transparence administrative.
Les acteurs clés sont aussi à trois niveaux:
1. Un secteur privé lucratif appartenant à des individus, motivé par l'esprit d'entreprise individuel, une gestion patrimoniale des biens. Ce sont des locataires de l’espace; toutefois, le contrat de service détient des clauses de participation communautaire. Cette participation communautaire est dirigée par une assemblée communautaire. Exemple : exposition des produits locaux de partenaires, activités annuelles communautaires et agrotouristiques etc.
2. Une assemblée communautaire composé d’un secteur privé non lucratif représentant un large éventail de groupes communautaires partenaires du projet menant des activités sans but lucratif. Ce secteur est garant de la vie communautaire, il utilise les salles de rencontres pour des affaires d’intérêt collectif, propose des activités communautaires, éducatifs et participent aux rencontres de gestion des activités. Le calendrier des activités est géré par le ou la représentat-e de la CMAH qui organise les réunions avec la mairie et les groupes communautaires afin de déterminer les activités prioritaires à court et moyen terme.
3. Un secteur public représenté par l’état en la personne morale de la mairie de Belladère. La mairie est garant de la santé financière du CEPI. Annuellement, elle doit donner un bilan à l’assemblée générale. Avec les ressources résultantes de la mise en marché des espaces et des services payant offerts, elle doit réaliser des projets utiles pour une meilleure rentabilité du CEPI ou augmenter le nombre de services en entreprenariat pour les partenaires du projet et la population en générale. Elle gère les fonds venant du secteur privé et travaille de concert avec l’assemblée communautaire afin de dresser les plans d’actions collectives, priorise et finance les actions concertées.
STRUCTURE DES ESPACES DU CEPI:
Rez-de-chaussée : Un centre multiservice en éducation à l’entreprenariat comprenant une bibliothèque mettant à la disposition des acteurs de la société civile des ressources à consulter ou à acheter. Un mini-centre cyber payant offrant l’opportunité aux étudiant-e-s et aux autres acteurs de naviguer sur le net. Des services-conseils spécifiques tel que le montage de projet, de plan d’affaires, des conseils en renforcement organisationnel, en comptabilité de gestion, en finance familial, commercial ou organisationnel et tout autre service connexe en développement de l’entreprenariat local. Les salles de réunion ou de tenue d’événements communautaires sont disponibles aux divers acteurs.
La location des espaces à des entreprises sociales solidaires comprenant une dimension de développement communautaire et une dimension entrepreneurial capable de stimuler l’économie locale. Un café-pâtisserie comprenant une terrasse servira aussi de plateforme de vente et d’exposition des produits locaux venant des divers partenaires du projet San Fòs Kote. Les loyers provenant des divers boutiques, restaurant et/ou autres entreprises serviront de fond de roulement mairie pour financer les services du 2ème étage, les activités et services communautaires ainsi que l’entretien et l’éventuel rénovation du CEPI.
2eme étage : Atelier de couture communautaire


Description de taches

OBJECTIF PRINCIPAL:
Définir les modalités de gestion du CEPI en façon participative et établir une stratégie de viabilité
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
• Rédiger un manuel de gestion du CEPI capable de définir le système de gouvernance interne, les services pour la communauté, les règles et les modes de fonctionnement, les droits et les devoirs de membres, les modalités de participation et les pistes de renforcement.
• Estimer la viabilité des CEPI à travers la réalisation d'un business plan où l’on définit les couts de location des espaces et la stratégie de location en particulier en ce qui a trait à l'offre de services des centres et leur financement.
• Définir le statut juridique pour la formalisation de la structure et définir le parcours à suivre pour y arriver

TÂCHES À RÉALISER :
• Analyser la pertinence de l'endroit, accessibilité et relevance communautaire:
o Etudier si les endroits ciblés adaptés: en termes de localisation, surface et accessibilité pour les membres des communautés ;
o Identifier et analyser les contraintes qui pourraient en limiter l'accès et une exploitation efficiente (logistiques et sécuritaires);
• Etudier l'envergure des coûts et procédures qu'impliqueraient l'acquisition du foncier ainsi que la construction et l'installation de centre;
o Analyser si les services proposés par les CEPI répondent à un besoin des communautés et s'inscrivent dans les stratégies de développement communautaire;

• Analyser la viabilité, la durabilité et les capacités de l'institution qui doit gérer les centres:
o Faire une revue documentaire de la législation en matière
o Rencontre les équipes du projet
o Faire des rencontres avec les Autorités Locales, les membres de la société civile et secteur privée pour les impliquer dans la définition de la modalité de gestion du centre
o Avaliser les couts de gestion du centre et proposer un plan d'affaire en tenant compte de la location des espaces aux acteurs économiques afin qu'ils puissent garantir la viabilité
o Proposer un manuel de gestion que doit tenir en compte du: statut légal, modalité de gestion et du fonctionnement du comite de gestion, gestion des ressources physiques et financières.
o Proposer une piste pour la formalisation

PRODUITS ATTENDUS :
• Un manuel de gestion
• Un plan d'affaire

CHRONOGRAMME D'ACTIVITÉS:
Le chronogramme ci-dessous doit être considéré comme une proposition indicative:
• 1 semaine: revue documentaire et rencontres avec les parties prenantes et institutions clés sur Port au Prince (Oxfam, CMAH)
• 2 semaines: travail de terrain et rencontres avec les représentants dans la mairie, CASEC et ASEC, les membres de la société civile et usagers potentiels
• 1 semaine: rédaction du brouillon du manuel et du plan d'affaire
• 1 semaine: finalisation de l'étude

OFFRE DE SERVICE:

• Compréhension des TDR
• Équipe – compétences du personnel proposé
• Calendrier proposé (min et max de jours ouvrables)
• Offre tarifaire

QUALIFICATIONS REQUISES:

- Expérience d’au moins 5 ans dans la réalisation d’études économiques et de viabilité;
- Maitrise du système de gouvernance haïtien
- Bonne maîtrise de la communication et capacités à animer des discussions avec les groupes cibles, les acteurs locaux, les partenaires techniques et financiers et avec les institutions nationales (gouvernementales ou non);
- Avoir la capacité de produire des rapports de très bonne qualité rédactionnelle.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

I. Profil du candidat:
- Un Curriculum Vitae détaillé;
- Eventuelles références de publications précédentes;
- Les attestations de Services rendus et autres titres pouvant appuyer la candidature;
- Photocopie du titre académique.

II. Une proposition technique et financière (maximum 5 pages), la proposition budgétaire doit détailler les différents postes, matériels, logistique, etc.


Envoyer le pli à

Le dossier complet peut être transmis:

- soit par un dépôt de pli fermé avec la mention « Etude viabilité CEPI » à l’adresse du Bureau de OXFAM, Pellerin 2A, #3, Pétion Ville, Haïti, HT6 142

- soit par message électronique aux adresses suivantes: nerlwins.poisson@oxfam.org / ricardo.celeste@oxfam.org


Autres remarques

Pour toutes infos suplementaires, merci d'envoyer un message aux adresses suivantes: nerlwins.poisson@oxfam.org / ricardo.celeste@oxfam.org