Recherche d'un consultant pour une evaluation et analyse de besoins multisectoriels en moyens d´existence et sécurité alimentaire pourOxfam| JobPaw.com
Introduction

2. Contexte, de la mission Oxfam en Haïti

Oxfam est présente en Haiti depuis 1978 et intervient dans l’Artibonite, le Nord-Est, le Centre, le Sud (fermé en début de l´année 2018). Avec une équipe d’environ 111 staffs repartie sur 6 bases, Port-au-Prince, Gonaïves, Anse Rouge, Ouanaminthe, Belladère. Les activités d’Oxfam s’orientent vers l’assistance d’urgence directe et de développement. Nous développons des programmes à plus long terme visant à construire la résilience des populations les plus vulnérables en renforçant les capacités et les actifs productifs. Les partenaires locaux et institutionnels sont également renforcés. L’objectif général de toutes les actions d’Oxfam consiste à promouvoir le développement économique et les droits des femmes travers des programmes de développement dans les secteurs de la sécurité alimentaire et moyens d'existence, eau-hygiène-assainissement (EHA) et plaidoyer ; tout en répondant aux situations d'urgence.

Entre 2012 et 2014, Oxfam a appuyé la CNSA dans le renforcement des observatoires de sécurité alimentaire dans l'Artibonite avec un repositionnement des sites sentinelles et un renforcement de leurs capacités de fonctionnement. De 2013 à 2016, Oxfam et ACF ont initié des discussions pour travailler ensemble à la réduction de l'insécurité alimentaire dans le Bas Nord-Ouest et le Haut-Artibonite. La sécheresse persistante en 2013 dans ces régions ont induit un rapprochement entre ACF et Oxfam afin d'apporter une réponse conjointe en 2014 pour dans un premier temps éviter une dégradation de la situation d'insécurité alimentaire pour les plus vulnérables. Ce rapprochement a permis d'enrichir une réflexion stratégique et technique commune et ACF et Oxfam sont ainsi restés partenaires pour une réponse commune à la situation de sécheresse en 2014, 2015 et 2016.

En parallèle, entre 2012 et 2014, OXFAM a appuyé la CNSA dans le renforcement des observatoires de sécurité alimentaire dans l'Artibonite avec un repositionnement des sites sentinelles et un renforcement de leurs capacités de fonctionnement. Dans le cadre du Projet de Reconstruction et de GRD OXFAM a renforcé les capacités des CCPCs dans toutes les communes du Nord-Ouest et de l'Artibonite. De plus, en 2018, grâce au projet ECHO/AM/BUD/2018/91040, Oxfam en partenariat avec COOPI mène un projet visant à améliorer l'alerte précoce et la réponse à l'insécurité alimentaire à travers le soutien aux mécanismes de coordination entre les acteurs impliqués, la sensibilisation et l'information des populations affectées.

Enfin, Oxfam met en œuvre des actions de plus long terme dans une perspective de renforcement de la résilience des populations à travers le projet Pro-Résilience (UE) et le FED 11, notamment en s'attaquant aux problèmes structurels de vulnérabilités des population (développement de filières porteuses, gestion des ressources naturelles, promotion de l'épargne, etc).

Oxfam en Haiti a actuellement 5 projets en cours, en partenariat avec des organisations partenaires, différentes ONG et les services techniques de l´Etat :

- \ ¨Inclusion économique et sociale des personnes marginalisées, vulnérables et dépendant de l’économie informelle en particulier les femmes des zones d’échanges transfrontalières en Haïti, financé par la Commission européenne
- Améliorer la résilience face à la sécheresse et la réponse à l'insécurité alimentaire des communautés vulnérables du bas Nord-Ouest et haut Artibonite en Haïti, financé par ECHO
- Eau, Assainissement et Hygiène au bénéfice des enfants du Département de l'Artibonite, financé par UNICEF.
- Développement des services de base à destination des plus vulnérables dans le Nord-Ouest et le Haut-Artibonite, financé par le 11eme FED.

3. Objectifs de la consultance

Réaliser un travail de synthèse et d’analyse des besoins différenciés en moyens d´existence et sécurité alimentaire (MESA), nutrition et EHA dans les zones ciblées par Oxfam (voir ci-dessous). Cette analyse permettra de produire une note succincte identifiant les pistes stratégiques pour mettre en place un programme de réponse multisectorielle prenant en compte les dynamiques de genre.

La note succincte sera donc une deuxième composante de l’étude découlant logiquement de l‘analyse des besoins multisectoriels des ménages dans les zones ciblées (besoins constatés lors de l’étude, besoins projetés pour les 6 -12 mois à venir sur les zones en fonction des analyses multi-facteurs relationnelles - pluviométrie, saison, menaces et vulnérabilités, changement climatique, capacité de résilience inflation et contexte global).

L’étude rassemblera donc des données chiffrées, quantifiées simulées ou estimées en fonction de divers scenarios ainsi qu’une proposition de cadre logique flexible ainsi que la liste des documents d’évaluation initiale.

Sur la base du rapport succinct, des évaluations et des analyses directement menées sur le terrain, l´équipe Oxfam formulera une proposition de programme pour l’alerte sècheresse contenant une partie sur la prévention de la soudure et la relance agricole, pour Haiti.

Ce travail s’inscrira dans le cadre de la stratégie programmatique d’Oxfam pour 5 ans (le?ons, barri?res, politiques). Aussi, les objectifs de changement suivants serviront de cadre pour renforcer la résilience des populations en Haiti.

Nos objectifs de changement comprennent :

• Renforcer le respect de la loi en travaillant avec des femmes, des jeunes et des petits planteurs responsabilisés en matière de citoyenneté, de gouvernance responsable et d’accès équitable à la programmation et aux initiatives, au niveau local et national.
• Accroître la résilience de groupes hautement marginalisés et vulnérables, particulièrement les femmes et jeunes filles des zones urbaines et rurales, à travers une approche multisectorielle qui inclut une solide programmation du système alimentaire, la gestion des risques et la protection sociale, tout en rendant compte simultanément pour l’accès à un environnement soutenable et des ressources naturelles locales, nationales et binationales.
• Contribuer à la récupération de la souveraineté nationale, surtout en s’attaquant à la dépendance et au déficit de diversité inhérent aux systèmes alimentaire et économique avec une propension vers la réduction systématique et perpétuelle des inégalités.


Description de taches

4. DESCRIPTIF DES TACHES

4.1. Mission Générale

La mission du consultant se déroulera en deux temps :
- Réaliser un travail de collecte et d’analyse des besoins différenciés en moyens d´existence et sécurité alimentaire (MESA), nutrition et EHA dans les zones ciblées par Oxfam (voir ci-dessous). Cette analyse permettra de produire une note succincte identifiant les pistes stratégiques pour mettre en place un programme de réponse multisectorielle prenant en compte les dynamiques de genre.
- Conduire une évaluation multisectorielle de terrain des besoins des populations vulnérables dans les zones suivantes :
- Département Artibonite : Communes : Anse Rouge, Terre Neuve, Gros Morne, Gonaives
- Département Nord-Est : Communes: Ouanaminthe et Carrice, Ferrier, Capotille ; Mont-organisé.
- Département Centre : Commune: Belladere, Baptiste
- Département Ouest : Commune Gantier
- Département Sud : Beaumont, Camp-Perrin et Roseaux
Dans le but d’identifier les principaux déterminants de l’insécurité nutritionnelle, alerte sècheresse et EHA, le travail mené devra aboutir à la formulation d’un programme multisectorielle répondant aux règles et critères définis dans l’appel à proposition du fonds ECHO HIP 2019
Résultats attendus:
- Un travail préalable de collecte et d’analyse des données est réalisé sur les besoins en MESA, nutrition et EHA.
- L’ensemble des communes ciblées sont évaluées suivant une méthodologie participative (incluant hommes, femmes, autorités locales, informateurs-trices clés) inspirée de l’exercices VRA promu par OXFAM.

- Le processus et les informations collectées permettent de comprendre les besoins et les potentialités spécifiques des hommes et des femmes tout en prenant en compte les dynamiques de genre

- Des pistes d’actions sont identifiées et contribuent aux objectifs stratégique d’Oxfam en Haïti
4.2. Principales taches

- Effectuer une revue de littérature des documents de base, stratégie Programme Oxfam, documents projets similaires en cours transmis par les équipes opérationnelles de terrain et la coordination Oxfam Port-au-Prince en Haïti ;
- Proposer une méthodologie détaillée qui permettra d’atteindre les résultats escomptés
- Analyser le contexte de la nutrition, MESA et EHA dans ces zones ciblees basé sur une synthèse de documents ;
- Coordonner la collecte d’informations secondaires ;
- Rencontrer les responsables des services techniques (BAC, MSPP, observatoires, Directions Départementales des Ministères concernés) de l’Etat, des autorités locales et certaines organisations locales ;
S’informer sur les réponses mises en place ou à venir des autres organisations nationales ou ONGs internationales dans les zones d’intervention ciblées et assurer une coordination avec celles-ci (éviter les doublons)
- Réaliser des collectes et analyses d’informations individuelles, des focus groups, des entretiens structurés ;
- Produire une note succincte de 5 à 10 pages détaillant les lignes générales du programme menant à une réponse multisectorielle focalisée sur MESA, nutrition et EHA.
- Soumettre le 10 décembre 2018 au plus tard la note succincte ainsi que les données annexes à Oxfam (Coordinateur Action Humanitaire et DRR en copie le Coordinateur MEAL).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7. CANDIDATURE ET COMPETENCES

- Le/a Consultant/e devra soumettre une proposition technique incluant :
- CV,
- Lettre de motivation ;
- References passees ;
- Une proposition méthodologique et une proposition financière qui répondent à la mobilisation des moyens logistiques nécessaires à la réalisation de l’étude (plus précisément : déplacement, hébergement, nourriture, entretiens, matériels de bureaux, d’informatique et de communication, etc…).

- Oxfam aidera à la mobilisation des employés, des personnalités et groupes-cibles à rencontrer par le/a Consultant/e. Elle aidera également à la mobilisation des ressources bibliographiques.
- Compétences techniques directement liées au domaine d’expertise concerné. Elles ne sont pas directement transposables dans un autre métier.

Compétences approfondies dans au moins un des domaines clés en MESA, nutrition, EHA :
- Agronomie - Agroéconomie - Génie Rural (Gestion des ressources naturelles/environnement avec des compétences avérées sur le concept de résilience) - Production animale (dont pêche et élevage caprins …) - Santé animale (vétérinaire...) - Socio-économie (activité génératrice de revenus, soutien aux coopératives...) - Assistance alimentaire (argent, coupon, aide alimentaire...) - Surveillance - Filet de protection social - Nutrition/Santé materno infantile Compétences complémentaires en : - Anthropologie


Envoyer le pli à

Bureau d'Oxfam
3, Pelerin 2A
Tel pour info: 2813-0221


Remarques contact

Pour toutes questions complémentaires, merci d'écrire à: Logsupp@Oxfamunited.onmicrosoft.com


Autres remarques

Après la manifestation de l'intérêt par email, il faut retirer le document en dure au bureau d'Oxfam.