Consultant National pour la révision des outils didactiques des Agents de Santé Communautaires PolypourOrganisation Haïtienne de Maketing Social pour la Santé (PSI-Haïti)| JobPaw.com
Introduction

Selon le Plan National de Santé de 2012, l’accessibilité géographique des populations aux services institutionnels de santé est évaluée à 60%. Dans la réorganisation du modèle de prestation des services décrit dans Le Plan Directeur de Santé 2012-2022, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) reconnait la santé communautaire comme une priorité.

En juillet 2018, le MSPP s'est réuni pour établir des résolutions claires dans le cadre d'un Atelier de Consensus sur la mise en œuvre de la stratégie de santé communautaire dans le pays.

2-Objectifs
Ces TdRs font référence aux résolutions 7 et 9 que le Fonds mondial (FM) soutiendra, à savoir la mise à jour du guide synthétique et des matériels de formation des Agents de Santé Communautaires Polyvalents, également connus sous le nom d’ASCP. Les objectifs à atteindre dans le cadre de ces résolutions et donc les TdRs sont les suivants :
• Révision, simplification et finalisation du guide synthétique ;
• Mise à jour des manuels et des outils de formation pour ASCP, basé sur le guide synthétique finalisé.

Le but du guide synthétique est de servir de référence pratique à l’ASCP lors de la préparation et de l’exécution de ses activités sur le terrain. Il doit être dynamique et actualisé périodiquement en fonction de l’évolution du contexte, de l’avancement de la stratégie et des nouveaux besoins. Le contenu devra être révisé, simplifié et finalisé d’ici fin -décembre 2018, lui donnant une nouvelle orientation et un nouveau format.

Le guide synthétique révisé doit comprendre deux grandes composantes (cahiers) qui seront complétées par un album d’images et de messages destiné aux activités d’éducation.
• Cahier 1 - Avec les fiches techniques donnant à l’ASCP les orientations et les directives concernant les paquets d’interventions prioritaires qui lui sont confiés par les programmes et qui sont consignés dans sa description de taches, y compris ce qui concerne les matériels, les intrants, les médicaments, etc.
• Cahier 2 – Une aide-mémoire ou guide pratique organisé autour des tâches et activités spécifiques à réaliser (lors de visites domiciliaires, postes de rassemblement, réunions ou suivi communautaire, etc.).

Ses tâches seront regroupées autour des axes suivants :
1. Promotion et éducation
2. Prévention
3. Dépistage
4. Prise en charge ciblée
5. Collecte des données et rapportage
6. Utilisation de l’information

Concernant la formation pour les ASCP, les manuels et outils doivent suivre le guide synthétique validé. Les documents qui existent actuellement sont :
1. Le Manuel de référence
2. Le Guide du formateur
3. le Cahier de l’apprenant

Il sera important que le contenu des différents documents soit aligné aux tâches définies pour les ASCP. Les manuels et outils de formation doivent aussi être mieux structurés et simplifiés (sans trop de répétitions). Il est aussi absolument nécessaire pour que les documents soient consistants dans leurs informations et messages.

3-Candidat
Nous recherchons un(e) consultant(e) national(e) qui fera un rapport au point de contact du Fonds Mondial qui sera désigné à cet effet et au Principal Récipiendaire du Fonds Mondial, PSI/OHMaSS, basé dans le pays. Leurs principaux homologues dans le pays seront le MSPP (comité de pilotage, DPSPE, DSIOS, points focaux de MSPP, etc. - voir aussi les documents de référence pour les acteurs clés) et les partenaires collaborateurs (Banque Mondiale, CDC, USAID, FM, Canada, OPS/OMS, UE, UNICEF).
- Consultant national


Description de taches

Rôles et responsabilités :
En collaboration avec un consultant international, le consultant national est chargé d’:
• Analyser les documents existants (le guide synthétique, le manuel de référence, le guide de formateur, le cahier de l’apprenant) ;
• Aider à organiser et à faciliter des réunions et des consultations avec les parties prenantes nationales et internationales pour comprendre le contexte et ce qui doit être fait pour améliorer le matériel ;
• Faire la mise à l'essai du matériel en organisant des discussions de groupe avec les utilisateurs (c.-à-d. les ASCP) ;
• Aider à l'organisation et à la facilitation de réunions pour les validations requises.
6-Livrables:
• Plan de travail validé ;
• Guide synthétique pour les ASCP validé ;
• Matériel de formation pour les ASCP validé.
• NB : La validation doit être faite par les partenaires internationaux et le MSPP.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications Requises
• Etre détenteur (rice) d’un Diplôme universitaire en santé publique, développement, éducation ou sciences sociales ;
• Avoir une bonne maîtrise du Français et Créole ;
• Etre familier(ère) avec les concepts de santé publique et l'éducation ;
• Etre Familière avec le contexte haïtien et les réalités des communautés ;
• Avoir la capacité d'analyser de grandes quantités de données et de les transmettre sous forme de conseils pratiques, adaptés au contexte local ;
• Etre capable d'assurer la liaison avec un grand nombre d'intervenants ;
• Avoir la capacité de communiquer clairement et de produire des documents bien écrits.

Dossier de candidature doit avoir ...
• Curriculum vitae (CV)
• Copies de diplômes et certificats obtenus
• Proposition de méthodologie
• Calendrier d’exécution
• Proposition de budget
• Brève présentation des expériences antécédentes dans le développement de curriculum et de guide de formation ainsi que tout autre support didactique.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

OHMaSS
20, Impasse Chanlatte,
Péguy-Ville (Zone Eglise Divine Miséricorde)
Pétion-Ville, Haïti
Direction des R.H.


Remarques contact

Les intéressés peuvent écrire à l’adresse électronique suivante recrutement@ohmasshaiti.org pour solliciter les documents ci-dessous pour une meilleure compréhension du travail à faire:
o Atelier_SantéCommunautaire_Conclusions July 2018 ;
o StraégieCommunautaire_Plan d’action_2018 ;
o Guide synthétique de l’ASCP.


Autres remarques

OHMaSS se réserve le droit de ne pas analyser les dossiers incomplets. Seuls les candidats retenus sur dossier seront contactés par téléphone pour un entretien. Aucun dossier ne sera restitué. En conséquence, nous vous recommandons de fournir les photocopies des documents demandés et non les originaux