Recrutement d’un consultant en agroforesterie ayant la capacité de développer une méthodologie stimulant la participation des usagers amont et aval dans la gestion durable des terres du sous bassin versant CouteaupourProtos Haïti| JobPaw.com
Introduction

Objectif spécifique du travail
Ce travail consiste à développer une méthodologie qui stimule la participation des usagers amont et aval dans la gestion durable des terres du sous bassin versant Couteau.

Contexte
 Le bassin versant de la rivière Moustique s’étend sur une superficie de 222 km2. La zone est menacée par des inondations sévères, des précipitations annuelles trop insuffisantes dans certaines zones (environ 300 mm/an), des besoins énormes en eau potable et irrigation, etc.
 Protos soutient depuis l’année 2010 un programme de Gestion Intégrée des ressources en Eau (GIRE) dans tout le bassin versant à travers une démarche multi acteurs qui réunit les comités d’usagers, les autorités locales, les institutions étatiques et les ONG présents. Ce cadre donne naissance à une structure de concertation qui est le Comité de Bassin Versant de Rivière Moustique (CBVRMED).
 Depuis 2013, le CBVRMED a décidé de concrétiser la GIRE à petite échelle dans le bassin de Moustique. Le sous bassin de la ravine Matha, placé en amont de la zone de résurgence de la rivière Moustique, a été choisi comme première zone pilote pour cette concrétisation de la GIRE. Des résultats intéressants ont été trouvés tant dans la protection des sols grâce aux travaux d’aménagement réalisés qu’en termes de capacités acquises par la population du bassin grâce aux formations réalisées. Cette expérience a été capitalisée et a servi de leçons pour d’autres expériences dans le bassin de Rivière Moustiques.
 Le bassin versant de la Ravine Couteau, sous unité du BVRM , a été sélectionné en 2017 comme deuxième territoire pour implémenter (répliquer) l’approche GIRE locale par le CBVRM. C’est un sous bassin de 774 ha. Sa partie amont, portant le nom de la ravine (Nan Kouto), est habitée par 64 familles (516 personnes) . 43% des terres de ce sous bassin sont dominés par des pentes de classe 3 (19-47 %). C’est-à-dire l’exploitation de ces terres nécessiterait des mesures de conservation de sols.
 Le Comité de bassin versant de Rivière Moustique a décidé d’inscrire dans leur plan d’action de 2018, l’agroforesterie comme approche d’intervention en amont du sous bassin Couteau dans le but de stimuler la participation de tous les usagers dans la gestion durable des terres.


Description de taches

Réalisation
Le CBVRM veut réaliser ce plan d’agroforesterie avec le sous-comité de bassin versant de Ravine Couteau sous la direction d’un consultant spécialiste en agroforesterie, ayant une connaissance en agronomie, en sciences d’environnement, développement rural, sociologie, agroécologie et Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

Méthodologie
Pour atteindre ces objectifs et produire les résultats attendus, la lecture de documentation existante est importante, mais il va falloir surtout se concerter avec les équipes de Protos, d’ODRINO, du CBVRMED et d’autres acteurs locaux impliqués (comité du bassin Matha, comité du bassin Couteau, autorités locales, …) pour établir ensemble la méthodologie d’intervention et la division des taches. Il va falloir aller sur le terrain pour visiter les aménagements déjà réalisés dans les 2 sous bassins, faire des focus group, collecter les données de base (foncier, liste des exploitants par classe de pente, compte d’exploitation agricole, …), ensuite réaliser un rapport technique.
Résultats et produits attendus

1. Une méthodologie participative pour la mise en place d’un système agroforestier adapté au contexte local et basé sur l’auto-promotion de l’économie locale, la GIRE et l’agroécologie ;
2. Une formation sur place sur la méthodologie proposée (à l’intention des acteurs) ;
3. Des outils (modèles) pour l’implémentation de la méthodologie (contrat avec les exploitants, mapping participatif, etc.).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du consultant
- Licence en agronomie ou en sciences de l’environnement ou disciplines connexes ;
- Une expérience dans le domaine de l’agroforesterie, la GIRE, l’agroécologie, l’agriculture de conservation ou toute autre approche presque similaire ;
- Expérience en approche participative, andragogie (en milieu rural haïtien)
- La capacité de travailler en équipe
Lieu de travail
Bassin versant de Rivière Moustique, communes de Port de paix et Bassin Bleu, Nord-ouest, Haïti

Offre du CBVRM
Prévu :
• Logement sur le terrain (par Protos) ;
• Concertation avec équipe locale pour échange d’expériences et co-animation des réunions ;
• Un contrat avec les émoluments et autres conditions ;
• Nombre de jours maximum payable : 12 ;
• Déplacement sur les lieux de travail (visites, réunions).
Pas prévu :
• Laptop
• Software
• Rédaction de rapports

Pièces à soumettre
• Curriculum Vitae du consultant
• Diplômes obtenus
• Description de la méthodologie et proposition de calendrier
• Offre financière (facturation par jour de travail, maximum 12 jours pour couvrir le budget total disponible)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les pièces doivent être envoyées par email au plus tard le 10 octobre 2018, 18h :
cbvmoustique@gmail.com