Consultant pour une étude de recherche: Meilleure utilisation des terres économiques pour les personnes ultra pauvre de CLM pourFondasyon Kole Zepol| JobPaw.com
Introduction


I. Contexte: Chemen Lavi Miyo (CLM) de la Fondation Fonkoze avec MEDA comme partenaire
Chemen Lavi Miyò (CLM), est un projet phare piloté par Fonkoze en Haïti qui utilise une approche de graduation pour lutter contre la pauvreté extrême chez les femmes et leurs familles dans les communautés rurales en Haïti. Le programme de CLM est une adaptation du projet bien connu BRAC :
« Cibler les ultra- pauvres Graduation » programme au Bangladesh. CLM fait appel à des gestionnaires de cas dit : « CM, case manager », pour travailler avec les femmes extrêmement pauvres sur une période de 18 mois, dans le but de créer des atouts, de renforcer la confiance et les compétences nécessaires pour améliorer leurs moyens de subsistance et ceux de leurs familles. En 2018, Fonkoze a réussi à «diplômer» plus de 5 000 femmes et leurs familles en moyens de subsistance durables, avec un taux de réussite de 96%.
Les «ultra-pauvres» ou les plus pauvres parmi les pauvres désignent les personnes qui vivent bien au-dessous du seuil de pauvreté extrême de 1,90 USD / jour, représentant la population la plus vulnérable au monde. Les participants ultra- pauvres du programme de CLM souffrent d'extrême pauvreté, vivent souvent avec moins de 1-dollar par jour, ont de multiples enfants à charge, n'ont aucun avoir ni accès aux soins de santé et souffrent de faim persistante. un accès fiable à la nourriture.
Le processus de sélection des participants au programme est un processus en quatre étapes impliquant une cartographie sociale, un classement participatif de la richesse, une sélection préliminaire et une vérification finale par les gestionnaires de cas dit : « CM ». Les critères d'inclusion des ménages ultra-pauvres pour entrer dans le programme de CLM comprennent l'absence de biens productifs, un ménage dirigé par une femme sans revenu masculin adulte, aucun envoi de fonds ou soutien, ayant des personnes à charge et souvent des hommes ou des femmes handicapés.
Une fois sélectionné pour rejoindre le programme, le participant est équipé d'un package de support comprenant des ressources, une allocation en espèces, des visites de surveillance hebdomadaires, une formation professionnelle et des facilités d'épargne. Fonkoze a également inclus des services de soutien supplémentaires aux participants du programme, tels que des logements améliorés, des installations sanitaires et un filtre à eau, ainsi qu'un partenariat avec une association caritative locale de santé pour fournir des soins de santé gratuits. Actuellement, le programme de CLM est actif sur le plateau central.
À travers les gestionnaires de cas, les membres de CLM sont informés des activités génératrices de revenus fournies par le projet et, avec leur gestionnaire de cas, ils sélectionnent l’activité de leur entreprise en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités. Les options initiales disponibles pour les membres de CLM incluent l’élevage, comme les chèvres, les porcs, les volailles et le petit commerce. En 2015, Fonkoze en partenariat avec MEDA, une firme de développement économique du Canada, organisation de mise en œuvre, de l’agriculture comme moyen de subsistance pour les membres de CLM. MEDA a mené une évaluation rapide de la chaîne de valeur et a identifié les arachides (pistache) et les piments piqués (piman bouk) en tant que des sous-secteurs viables pour les membres de CLM en fonction de la demande du marché et des exigences agronomiques des membres de CLM. MEDA et Fonkoze, ont utilisé ce rapport, pour développer le projet pilote CLM + (CLM Plus) visant à introduire l'agriculture et une approche orientée vers le marché pour le portefeuille d'activités du projet de CLM. Le projet pilote CLM + a débuté en 2015 pour une période de 4 ans dans le but d'aider 2 500 femmes extrêmement pauvres et leurs familles, mener à bien des activités génératrices de revenus qui leur assurent une sécurité et des revenus stables.
Le projet pilote CLM+ a été conçu dans l’intention de combiner les méthodologies entre le CLM et le développement de la chaîne de valeur, Pour que les membres de CLM puissent choisir l'agriculture comme activité génératrice de revenu, ils devaient satisfaire aux critères suivants:
1) expérience dans l'agriculture.
2) accès à l'eau.
3) accès à la terre.
Une fois sélectionné pour l'agriculture, le membre CLM fait évaluer sa terre pour les arachides ou les piments piqués et reçoit un package comprenant des intrants agricole, avec le soutien d'un agronome qui lui rend régulièrement visite pendant les premiers mois de préparation, de plantation et de récolte.
Au-delà du soutien agronomique, le projet de CLM + joue un rôle important dans la construction et le renforcement des liens commerciaux avec les acteurs du secteur privé impliqués dans les sous-secteurs sélectionnés. Le projet visait à utiliser des subventions de contrepartie pour stimuler l’engagement du secteur privé, mais cela était difficile à mettre en œuvre, en raison:
a) Manque de PME investissant ou en croissance dans le secteur de la transformation agricole;
b) Des transformateurs dépendant des prix locaux élevés et de la non production.
c) Les producteurs trouvent des prix égaux ou meilleurs sur les autres marchés locaux.
d) Les agriculteurs de très petite taille, qui constituent le groupe cible, n’utilisent pas d’intrants agricoles en raison des coûts générateurs de faibles rendements et d’une qualité médiocre.
Et bien que le projet ait fait de grand progrès dans le développement des capacités agricoles des membres CLM +, la portée du renforcement des services financiers et des liens commerciaux avec les acteurs majeurs, en aval de la chaîne de valeur, tels que les processeurs, n’ont pas été aussi rapide.








II. DEVELOPPEMENTS récents
Maintenant dans sa quatrième et dernière année d’exploitation, CLM + a orienté sa conception vers le secteur privé et a adopté une méthodologie de test d’hypothèses pour guider le projet dans le développement de solutions adaptées au marché pour travailler avec les membres CLM +. Les résultats desdits « tests d'hypothèses », aidera la Fonkoze à continuer d'offrir des solutions de subsistance durables pour les membres actuels et nouveaux de CLM.
Les tests en cours de mise en œuvre comprennent:
- Fournisseur d'intrants agissant en tant que distributeur de semences dans le cadre de la relation de production contractuelle avec les agriculteurs de CLM
- Financement d’équipement pour une petite entreprise de transformation afin de stimuler le marché et d’augmenter la capacité de production de l’entreprise tout en garantissant l’achat de la production des membres de CLM+.
- Jardin solidaire ou communautaire pour tester les meilleures pratiques de rendement et de production agricole, en groupe

III. Étude de recherche
À l'heure actuelle, il est essentiel que Fonkoze saisisse les enseignements tirés de ces projets pilotes en matière d'agriculture afin d'informer et d'intensifier les programmes futurs en matière de diversification économique de la programmation pour les membres de CLM. À cette fin, MEDA recherche un consultant ou une petite équipe de consultants pour procéder à une évaluation rapide de la programmation agricole de CLM et évaluer la meilleure utilisation économique d’un quart de carreau, pour les membres de CLM+ basés sur la programmation actuelle et d'autres domaines potentiels de développement des moyens de subsistance. L'étude de recherche devrait se concentrer sur la compréhension des besoins des membres actuels et futurs de CLM+ et fournir des recommandations sur la meilleure utilisation économique des terres disponibles pour les membres de CLM+. MEDA cherche de préférence un consultant haïtien pour offrir une perspective nouvelle et contextuelle sur les raisons qui tendent l'engagement actuel de piment et de la pistache de CLM dans le secteur agricole, avec un regard sur l'avenir alors que Fonkoze poursuit son travail avec les Ultra Pauvres.
IV. Questions clés
Consultant e (s) devrait répondre à la question de recherche suivante (s) par une série de sources primaires et secondaires:
Question de recherche 1: Dans quelle mesure l’orientation et l’approche actuelles de CLM en matière d’agriculture (piment et pistache) sont-ils suffisants pour améliorer les conditions de vie des membres de CLM+?
- Pour répondre à cette question, le ou les consultants devront interroger le personnel de CLM, les membres actuels et passés de CLM+, les partenaires du secteur privé et les autres membres de la communauté concernés du Plateau Central. Cet aspect de la recherche devrait tenir compte des performances de CLM à ce jour.
Question de recherche 2: Quelle est la meilleure utilisation économique des terres (un quart de carreau) pour les femmes ultra-pauvres et des ménages dans le Plateau Central d'Haïti?
- Pour répondre à cette question, le (s) consultant (s) devra (devront) prendre en compte le contexte socio-économique d'Haïti et développer des modèles économiques basés sur leurs conclusions et sous-secteurs recommandés par les membres.
Question de recherche 3: Considérant les questions 1 et 2, quelles actions le CLM devrait-il entreprendre?
- Sur la base des résultats de la recherche, recommandez:
o Stratégies pour améliorer ou modifier les initiatives continues de CLM dans l'agriculture et les activités de subsistance associées, y compris les modèles économiques
o Stratégies pour adopter de nouvelles approches ou activités de subsistance basées sur un quart de carreau de terre
Avec le ou les consultants sélectionnés, ces questions peuvent être modifiées ou fusionnées.


V.


Description de taches

IV. Questions clés
Consultant e (s) devrait répondre à la question de recherche suivante (s) par une série de sources primaires et secondaires:
Question de recherche 1: Dans quelle mesure l’orientation et l’approche actuelles de CLM en matière d’agriculture (piment et pistache) sont-ils suffisants pour améliorer les conditions de vie des membres de CLM+?
- Pour répondre à cette question, le ou les consultants devront interroger le personnel de CLM, les membres actuels et passés de CLM+, les partenaires du secteur privé et les autres membres de la communauté concernés du Plateau Central. Cet aspect de la recherche devrait tenir compte des performances de CLM à ce jour.
Question de recherche 2: Quelle est la meilleure utilisation économique des terres (un quart de carreau) pour les femmes ultra-pauvres et des ménages dans le Plateau Central d'Haïti?
- Pour répondre à cette question, le (s) consultant (s) devra (devront) prendre en compte le contexte socio-économique d'Haïti et développer des modèles économiques basés sur leurs conclusions et sous-secteurs recommandés par les membres.
Question de recherche 3: Considérant les questions 1 et 2, quelles actions le CLM devrait-il entreprendre?
- Sur la base des résultats de la recherche, recommandez:
o Stratégies pour améliorer ou modifier les initiatives continues de CLM dans l'agriculture et les activités de subsistance associées, y compris les modèles économiques
o Stratégies pour adopter de nouvelles approches ou activités de subsistance basées sur un quart de carreau de terre
Avec le ou les consultants sélectionnés, ces questions peuvent être modifiées ou fusionnées.
Le processus de recherche
Le (s) consultant (s) proposeront une brève méthodologie et un plan de travail dans sa proposition, qui devrait inclure, sans s'y limiter:
- Consultations avec la direction et le personnel de Fonkoze, MEDA et CLM pour préparer un plan de recherche qui élabore les questions de recherche, y compris toute modification ou
- Examen documentaire de la documentation pertinente et revue de la littérature sur les sources secondaires en relation avec le développement basé sur le marché Haïtien , y compris d'autres ONG et entreprises travaillant dans le développement économique et agricole en Haïti.
- Conduire des entretiens sur le terrain et des discussions de groupe avec les participants concernés, y compris (mais sans s'y limiter)
o Personnel Fonkoze et MEDA
o Membres de CLM actuels et diplômés
o Entreprises ou ONG œuvrant dans le secteur du développement agricole
o Membres de la communauté dans les zones CLM
o Acteurs du marché pertinents

- Le plan de travail doit comprendre un calendrier des activités et des produits livrables conformément à la proposition technique pour cette tâche. Les livrables doivent inclure un plan de recherche, un rapport de recherche et une présentation brève avec Fonkoze et la direction de MEDA sur la base des conclusions du rapport.

VI. Arrangements de gestion et de reporting
L'agent de développement des opportunités économiques de CLM + situé à Mirebalais supervisera la mise en œuvre de l'examen en étroite consultation avec les gestionnaires de MEDA basés au Canada. La plupart des journées d'affectation seront sur le terrain dans le Plateau Central , avec des briefings et des stratégies au bureau de Mirebalais.Certaines réunions et briefing peut se produire à Port-au-Prince et sur Skype. Le personnel de CLM fournira le soutien logistique et les installations de bureau nécessaires pour mener à bien la mission


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications et expériences
Le consultant (s) / organisation doit démontrer l'expertise et de l'expérience dans les domaines suivants:
- Développement de chaînes de valeur en faveur des pauvres et / ou développement de systèmes de marché;
- Capacité démontrée à développer des modèles économiques agricoles;
- Égalité des sexes et autonomisation des femmes;
- Gestion de projet et évaluation;
- Connaissance de l'environnement socioéconomique, agricole et réglementaire haïtien, y compris la dynamique du marché, les normes sociales, l'esprit d'entreprise et le développement de la chaîne de valeur agricole
- Exigences linguistiques : créole et français. Anglais pas nécessaire, mais utile.
La priorité sera accordée au consultant haïtien (s) / organisations en Haïti.

Les candidats doivent soumettre les renseignements suivants pour démontrer leurs qualifications:
- Proposition technique
- Une brève méthodologie sur la manière dont l'organisation abordera la recherche, y compris son plan de travail
- CV des membres de l'équipe
- Proposition financière (y compris budget et niveau d'effort)
- Écrire un échantillon de travail similaire





La sélection sera basée sur la meilleure valeur, en évaluant le prix par rapport aux facteurs techniques. Les candidats peuvent être testés et interrogés, Ils doivent donc répondre aux qualifications requises dans leurs candidatures.


Envoyer le pli à

Proposal should be submitted by email to MEDA Project Manager, Larissa Schneider at lschneider@meda.org in either French, Kreyol or English.