Consultation pour l’élaboration de la stratégie de sortie du projet p4l<br /> pourCARE Haiti| JobPaw.com
Introduction

1.- CONTEXTE
Après 4 années d’implémentation du projet Partenariat pour l’Apprentissage de CARE-Haïti dans les communautés en étroite collaboration avec le gouvernement à travers le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l’appui d’autres partenaires, nous avons compris qu’il ne suffit pas d’obtenir des résultats positifs uniquement pendant la durée de vie du projet pour dire que nous avons atteint nos objectifs. Nous devons également nous assurer que ces résultats dureront une fois le projet terminé. En d'autres termes, nous devons chercher à garantir que les résultats et l'impact seront durables. C’est en ce sens que CARE-Haïti souhaite avoir un document qui retrace l’expérience collective dans l’implémentation du projet P4L, qui améliore notre compréhension et définit des stratégies de sortie efficaces sur le terrain.
Le projet « Partenariat pour l’Apprentissage », a contribué à améliorer l'accès à l'enseignement primaire équitable et de qualité pour les filles et les garçons en Haïti en augmentant spécifiquement la scolarisation et l'achèvement des deux premiers cycles du fondamental. Ce programme vise à faciliter l’identification, l’inscription et la rétention de 50,000 enfants non scolarisés dans des salles de classe, sur une période de cinq (5) ans dans quatre départements : Ouest, Artibonite, Centre et Grand ‘Anse. Il est cofinancé par la Fondation ‘’ Education Above All ’’ de son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser du Qatar dans le cadre du Programme « Eduquer un Enfant » à travers le monde.
OBJECTIF GLOBAL DU PROJET
En regard au contexte susmentionné, le but global du projet est de contribuer à accroitre l’accès à l’éducation, à améliorer le taux de rétention et à renforcer la qualité de l’éducation des filles et des garçons en Haïti


Description de taches

BUT DE LA STRATEGIE DE SORTIE
Le but de ce document sera d’apprécier les résultats de la mise en œuvre afin de fournir à la direction du projet et à CARE-Haïti des informations sur les progrès, les contraintes, les défis, les opportunités ainsi que les leçons apprises et meilleures pratiques durant l’implémentation du projet, ainsi que d’identifier des opportunités pour d’autres interventions, de même qu’aider CARE Haïti à déterminer quelles sont les composantes du projet qui ont un grand potentiel de réplication.

OBJECTIFS DE LA STRATEGIE DE SORTIE
• Evaluer les résultats par rapport aux critères d'évaluation développés pour OECD : pertinence, efficacité, durabilité, impact, cohérence / complémentarité et aussi valeur ajoutée communautaire (mise en place des structures de gestion de proximité)
• Analyser le degré d’atteinte des objectifs fixés, tenant compte de la situation actuelle des partenaires par rapport à la situation de départ en référence à l’étude de base et l’évaluation mi-parcours.
• Identifier les facteurs de réussite et/ou d’échec du projet et analyser s’ils sont repliables
• Evaluer l’efficience du mécanisme de partenariat mise en place dans le cadre de ce projet pour la pérennisation des actions.
• Documenter les leçons apprises et meilleures pratiques et produire des recommandations pour le futur en tenant compte des vides à combler identifies
• Orienter le document selon les trois phases de stratégie de sortie d’un projet au regard des autres projets en exécution dans le secteur.

METHODOLOGIE PROPOSEE
Le candidat retenu devra dans son approche méthodologique utiliser les informations de la ligne de base et de l’évaluation mi-parcours, en adoptant cette approche, il ou elle procèdera à :
• Des revues des documents, des données, des études ou rapports élaborés dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
• Des interviews et focus groupe auprès des parties prenantes du projet, notamment les directions d’écoles, les Conseils d’Ecoles, les partenaires dont le personnel clé du MENFP et les ONG partenaires.
• Des interviews ou focus groupe auprès du staff impliqué dans la mise en œuvre programmatique.
• Des analyses de bases de données disponibles et une analyse des Forces Faiblesses Opportunités Menaces.

EXTRANTS ATTENDUS
Le candidat retenu aura à soumettre pour approbation :
• Proposer un plan d’action ;
• Soumettre un draft du document qui prend en compte les objectifs de la stratégie de sortie, le 12 Octobre
• Présentation du document au personnel technique de projet, le 18 octobre ;
• Soumission du document final le 22 Octobre.
Il importe de noter que les conclusions et recommandations devront obligatoirement et exhaustivement être documentées. A ce titre, le document couvrira essentiellement chaque point mentionné dans les Termes de Référence et les documents détaillés joints en annexe. La clarté et la concision caractériseront ce document tout en se limitant aux points essentiels.

TRANSPORTS ET LOGISTIQUES
CARE aura la responsabilité de :
- Organiser en prendre en charge la logistique (transport)
- Fournir un appui dans la planification des interview et focus groupe
- Faire le suivi de la qualité du processus et des documents produits.
- Partager toutes les documentations du projet avec le candidat.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

EXPERTISE REQUISE
Le candidat retenu sera évalué sur la base des critères suivants :
• Pertinente qualification universitaire en sciences de l’éducation, les sciences sociales ou dans un domaine connexe, ou l’équivalent de 5 années d'expérience dans le domaine de la conception, de suivi et l'évaluation de projets et/ou programmes;
• Expérience en matière de facilitation et capacité d'utiliser des outils participatifs dans les processus d'évaluation;
• Expérience dans l’élaboration des documents similaires en utilisant des méthodologies rigoureuses, fournir des exemples de rapport;
• Expérience professionnelle pertinente dans la conception, le suivi et l'évaluation de projets ;
• Expérience avérée dans l'analyse des données ;
• Maîtrise de l'Anglais, du Français; le Créole constitue un atout supplémentaire;
• Disponibilité à voyager et à travailler dans un environnement distant et difficile;
• Bonne compréhension du système éducatif haïtien est indispensable;
• Compréhension du mandat du respect des délais.

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants:
• Un Curriculum Vitae détaillé de (s) l'individu (s) qui se propose (nt)de réaliser les travaux;
• Une justification pour démontrer que le bureau ou/et les candidats sont capables de faire le travail; des exemples de réalisations sont suggérés ici
• Une offre technique, avec un calendrier clair et une description de la méthodologie proposée;
• Une offre financière détaillant les différents coûts associés à cette évaluation, le cout de cette évaluation ne dépassera pas les 20 jours de travail


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

PIECES A FOURNIR POUR L’OFFRE
Le candidat et/ou bureaux d’études intéressés sont invités à adresser leur dossier de candidature au plus tard le 20 Septembre 2018 à 1h pm par e-mail à l’adresse suivante : PhineesLamarre.Bijou@care.org et Wilson.Registe@care.org avec la mention : « Elaboration de la stratégie de sortie du projet P4L de CARE-Haïti ».


Autres remarques

N.B : Seul le candidat sélectionné sera informé par e-mail