Réalisation d'une étude et d'une analyse à grande échelle de l'état actuel de l'économie bleue en HaïtipourGOAL Haiti| JobPaw.com
Introduction

CONTEXTE

GOAL et Haven ont évalué leurs plans individuels pour leurs opérations nationales respectives en Haïti pour 2018 et au-delà. Sur la base des discussions initiales, en Haïti et à Dublin, entre les directeurs de pays respectifs, certains membres du conseil de Haven et le directeur général de GOAL, il est convenu qu'il existe un alignement suffisant entre les deux organisations dans leur fonctionnement et ce qu'elles veulent accomplir en Haïti de mériter d'explorer plus avant un programme conjoint GOAL-Haven potentiel en Haïti. On croit qu'un tel programme conjoint peut réaliser plus pour le peuple d'Haïti en travaillant en partenariat qu'en travaillant en tant qu'organisations individuelles.

Développer l'économie bleue

L'économie bleue est l'utilisation durable des ressources océaniques pour la croissance économique, l'amélioration des moyens de subsistance et des emplois, tout en préservant la santé des écosystèmes marins et côtiers. L'économie bleue représente une zone d'importance stratégique significative pour l'avenir d'Haïti. En plus de détenir 9% des récifs coralliens du monde, la mer des Caraïbes abrite une abondance de poissons et d'animaux sauvages, y compris des espèces de valeur telles que l'espadon et le thon. Cependant, bien qu'elle ait un littoral maritime de 1 500 kilomètres, l'industrie halieutique commerciale en Haïti reste relativement sous-développée : 2015, par exemple, a capturé 15 000 tonnes de poisson, répondant à moins de 50% de la demande locale et imposant plus de 16 000 tonnes de poisson. Environ 50 000 pêcheurs de subsistance dépendent de ressources mal gérées, avec peu de soutien politique, juridique, institutionnel ou administratif.

GOAL et Haven reconnaissent les opportunités découlant de l'économie bleue dans le développement d'entreprises et la réduction de la pauvreté pour les familles et les communautés en Haïti. Les deux organisations se sont lancées dans d'importants projets dans ce domaine au cours des huit dernières années, enrichissant leurs connaissances et leur expérience. Depuis 2014, Haven a mené plusieurs programmes avec des pêcheurs aux Gonaïves et à l'Île à Vache, en travaillant avec plus de 350 pêcheurs dans ce dernier. Ces programmes enseignent aux pêcheurs comment construire des bateaux plus grands, plus sûrs et plus durables que les traditionnels bois fuoye, sculptés directement dans les troncs d'arbres ; réparer les dommages à ces nouveaux bateaux ; améliorer leurs filets ; et assurer des prises plus importantes et plus diversifiées pour répondre aux besoins locaux.

GOAL et Haven envisagent la réalisation d'une étude et d'une analyse à grande échelle de l'état actuel de l'économie bleue en Haïti. Il existe encore un important fossé dans l'identification des marchés dans ce secteur en Haïti, et la réalisation d'études de marché détaillées et d'évaluations des besoins constituerait une mesure importante pour développer le potentiel de cette zone.

GOAL et Haven reconnaissent que les plans pour la production halieutique en Haïti font actuellement défaut, ouvrant d'importantes possibilités d'activités pour renforcer le développement des moyens de subsistance et stimuler l'entreprise pour les pêcheurs et les communautés dans le pays.


Description de taches

CHAMP D'APPLICATION

• L'étude sera limitée aux zones géographiques suivantes :
o Chaîne de valeur de la pêche : région de Grand Anse dans le sud d'Haïti, région côtière des Cayes et Ile à Vache

• Méthodologie :
o Les méthodologies M4P et R4S seront utilisées pour compléter le diagnostic des pêches artisanales. Le R4S utilise les meilleures pratiques en matière de pensée systémique, de théorie des réseaux, de réflexion sur les scénarios et les approches de résistance assurée au processus logique pour l'analyse de la résilience des systèmes socio-économiques.
o Le diagnostic comprendra une évaluation des éléments du système de marché : environnement favorable ; fonctions de soutien, et la chaîne de valeur. Chacune des fonctions sera analysée sur leur performance et comment la population cible bénéficie du système de marché.
o Les étapes suivantes sont nécessaires pour compléter l'étude :
1. Préparation initiale : révision des informations secondaires (bases de données, études, etc.) ; l'identification de la population cible, ses principaux besoins, les risques auxquels elle est exposée et les défis auxquels elle pourrait être confrontée en cas de crise du système de marché.
2. Analyse préliminaire : projections préliminaires, dispositions d'approvisionnement, analyse des calendriers saisonniers, analyse des informations secondaires, identification des informateurs clés et des parties prenantes. Une carte de marché préliminaire et une ébauche de l'environnement propice doivent résulter de cette étape du processus.
3. Priorisation des chaînes de valeur : identification des chaînes de valeur, celles ayant la valeur commerciale la plus élevée seront sélectionnées ; identification des emplacements clés (zones géographiques) de l'activité économique.
4. Préparation du travail de terrain : convenir et établir l'ordre du jour de travail sur le terrain ; quantification de l'univers et de l'échantillon de la population cible ; l'identification des fonctions clés auxquelles les consultations seront faites ; la conception et la révision des enquêtes, les outils de collecte d'informations, les plans d'entretien et les formats d'enregistrements d'informations et autres travaux de terrain. Les outils de collecte d'informations doivent rassembler les informations nécessaires pour remplir la matrice d'évaluation des parties prenantes du R4S.
5. Travail sur le terrain : mener des activités de terrain telles que des entretiens, la collecte d'informations et la systématisation ; ceci inclut des conseils sur les méthodes d'interview et des conseils concernant les différentes catégories d'informations. Les informations clés qui doivent résulter du processus de consultation incluront : les volumes de capture et production, les pêcheurs et producteurs actifs, les parties prenantes clés, la qualité du produit, entre autres.
6. Carte du marché et analyse : produire les versions finales des systèmes de marché, ainsi que les calendriers saisonniers et les profils des producteurs. Analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces pour chacune des fonctions.
7. Analyse des risques : identification des principaux chocs et contraintes affectant le système de marché et estimation de la probabilité d'occurrence des chocs et contraintes identifiés (risques de racine). L'évaluation des probabilités sera subjective et dépendra des informations disponibles ou des informations communiquées par la population cible et les principales parties prenantes.
8. Analyse de résilience : Sélection des principaux scénarios de risque (généralement deux ou trois) qui auraient le plus grand impact négatif sur le système, analyse de leurs effets et de leur probabilité d'occurrence, et analyse de la façon dont le système pourrait faire face à ces risques scénarios (quels éléments a-t-il, capacités, mécanismes d'adaptation). Enfin, une analyse de la résilience du système de marché devrait être réalisée en simulant l'impact des principaux scénarios de risque sur le système. Cette analyse est fondée sur l'évaluation de la réponse du système aux scénarios de risque par rapport aux 6 facteurs déterminants de la résilience (connectivité, diversité, redondance, gouvernance, participation et apprentissage).
9. Carte et analyse des acteurs : La carte d'engagement des parties prenantes permet de visualiser les acteurs clés (organisations ou individus) qui composent ou influencent le système et le type de relations et de liens qui existent entre eux et au sein du système, afin d'identifier les opportunités. L’amélioration de la performance globale du système (en renforçant les connexions faibles ou en comblant les lacunes) au profit du groupe cible. Il est généré avec l'information de la matrice d'évaluation des parties prenantes.
10. Recommandation de stratégies pour accroître la résilience.


4. LIVRABLES

Produit A (Délai de livraison : 10 jours calendaires à compter de la date de début du contrat) :
• Un plan de travail détaillé approuvé, comprenant un échéancier, une méthodologie détaillée et des questionnaires proposés ainsi que d'autres outils de collecte de données pour l'étude sur les accélérateurs commerciaux et la chaîne de valeur des pêches, et l'étude sur les accélérateurs agricoles.

Produit B (Délai de livraison : 70 jours calendaires à compter de la date de début du contrat) :
• Projet de rapport sur l'évaluation du marché des pêches, examiné et approuvé par le superviseur

Produit C (Délai de livraison : 90 jours calendaires à compter de la date de début du contrat) :
• Rapport final sur l'évaluation du marché des pêches, examiné et approuvé par le superviseur

Chaque rapport final sera soumis à GOAL en format numérique, en format Word et PDF avec des fichiers Excel de support. Les rapports finaux seront soumis dans Arial 12 avec un maximum de 60 pages (hors annexes). Tout le matériel graphique utilisé sera libre de droits d'auteur. Les rapports finaux auront les contenus minimums suivants :


Rapport final pour la chaîne de valeur de la pêche :
1. Résumé
2. Introduction
3. Méthodologie
4. Analyse contextuelle du système de marché (toutes les informations secondaires, données macroéconomiques, nombre de pays au niveau national, difficultés rencontrées par le système de marché, etc.)
5. Profil de la population cible (description de la population cible, qui ils sont, quel rôle ils jouent dans le système de marché identifié)
6. Analyse du système de marché (Pourquoi ne fonctionne pas bien dans le système de marché) et identification des écarts de marché entre les producteurs, les fournisseurs de services et les acheteurs
o Carte du marché
o beignet M4P
o Description narrative de chaque fonction
7. Description narrative de l'environnement habilitant (lois, normes, règles informelles)
8. Description narrative des fonctions de soutien
9. Cartes des acteurs et analyse
10. Analyse des risques
11. Analyse de résilience
12. Recommandations.

Le consultant fournira une copie papier ou numérique de toutes les informations collectées, y compris des données secondaires, des enquêtes, des bases de données, des analyses intermédiaires, des analyses financières, des informations sur le volume de capture et de production et des données similaires sous-jacentes au rapport final.


5. DURÉE

La durée de ce contrat est de 90 jours calendaire à compter de la date de signature du contrat.


6. PROPOSITION TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LEQUIPE DE CONSULTATION

La proposition technique doit répondre aux termes de référence détaillés dans cette section et envisager les aspects suivants :

 Aperçu de l'étude (comment prévoyez-vous développer le service, en soulignant les aspects particuliers que le promoteur a la capacité d'offrir)
 Objectif (description spécifique de ce que poursuit l'entité adjudicatrice)
 Portée (description détaillée et ordonnée des activités que le promoteur développera pour atteindre l'objectif du travail)
 Méthodologie (méthodes que le promoteur a utilisées pour réaliser l'exécution du service offert)
 Plan d'activités par semaine (description de la séquence logique des activités dans le temps selon les produits demandés)
CRITÈRES D'ÉVALUATION

Proposition technique 60%
Proposition financière 40%

CRITÈRES D'ÉVALUATION
SCORE MAXIMUM TOTAL
100
PROPOSITION TECHNIQUE 50
Champ d'application 15
Méthodologie 35
EXPÉRIENCE GÉNÉRALE ET SPÉCIFIQUE DU CHEF D'ÉQUIPE 10
Expérience générale de 10 ans dans le secteur agricole en Haïti
• Plus de 9 ans 10
• Plus de 8 ans 8
• Plus de 7 ans 6
EXPÉRIENCE SPÉCIFIQUE DU CHEF D'ÉQUIPE 20
Expérience spécifique de 3 ans dans l'analyse de la chaîne de valeur et l'évaluation du marché en Haïti 10
• Plus de 5 ans 10
• Plus de 4 ans 7
• Plus de 3 ans 4
Expérience de 2 anciens consultants en tant que chef d'équipe concernant l'évaluation du marché et / ou l'analyse de la chaîne de valeur en Haïti 10
• Plus de 4 consultations 10
• Plus de 3 consultations 7
• Plus de 2 consultations 4


14. DOCUMENTS REQUIS

a) Proposition technique
b) Proposition économique
c) CV de chaque membre de l'équipe

Les propositions doivent être envoyées à procurement@ht.goal.ie avant 21/09/2018 à 4 h :00


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

EXPÉRIENCE DE L'ÉQUIPE DE CONSULTATION

Expérience générale de l'équipe de consultants
• Chef d'équipe
o Expérience générale de 5 ans dans le secteur de la pêche en Haïti


Expérience spécifique de l'équipe de consultants

• Chef d'équipe :
o Expérience spécifique de 3 ans dans l'analyse de la chaîne de valeur et l'évaluation du marché en Haïti
o Expérience de 2 anciens consultants en tant que chef d'équipe concernant l'évaluation du marché et / ou l'analyse de la chaîne de valeur en Haïti


Chef d'équipe ayant le profil suivant (analyste du système de marché: responsable de l'achèvement du document final et du leadership de l'analyse de marché (5 mois):

o Professionnel avec un baccalauréat en agronomie, économie agricole, économiste où études similaires pertinentes ;
o 5 ans dans le secteur de la pêche en Haïti ;
o Au moins 3 ans d'expérience dans l'approche des chaînes de valeur ;
o Compétences en écriture ;
o Capacités de communication ;
o Maîtrise de l'anglais et du français ;
o Capacité analytique.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

procurementHT@goal.ie et procurement@ht.goal.ie


Remarques contact

jclairvil@ht.goal.ie