Enquête 2018 rétention sous thérapie antirétroviralepourProgramme National de Lutte contre les IST/VIH/Sida| JobPaw.com
Introduction

I. Mise en contexte
La mesure de différents taux de rétention sous thérapie antirétrovirale est réalisée régulièrement en Haïti depuis le début de la mise de patients VIH diagnostiqués sous thérapie antirétrovirale. Ces taux sont de bons indicateurs de la bonne marche des projets de mise sous thérapie antirétrovirale et des alerteurs précoces de la résistance du VIH aux antirétroviraux.
Avec le Plan Stratégique National Multisectoriel 2018 – 2023, Haïti se retrouve sur la voie mondiale d’accélération de la lutte contre l’épidémie à VIH qui doit conduire à son élimination à l’horizon 2030. Ainsi, la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida estime pertinente la réalisation annuelle d’une enquête rigoureuse sur la rétention pour indiquer le niveau de rétention atteint afin de permettre au pays de mieux ajuster ses stratégies de lutte le plus tôt que possible.

II. Objectifs de l’enquête de rétention 2018 sous thérapie antirétrovirale
1. Mesurer le taux de rétention à 6 et à 12 mois de la cohorte de tous les nouveaux patients enrôlés en Haïti sous thérapie antirétrovirale du 1er janvier au 31 décembre 2016. Le taux doit être désagrégé par sexe (homme, femme, femme enceinte, enfant), âge (0-5, 6-15, 16-24, 35-44, 45-54, 55 et plus), populations clés (HARSAH, PS), département et réseau de soins.
2. Mesurer au sein de cette cohorte (1er janvier au 31 décembre 2016) des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale les taux suivants à 6 et 12 mois : remplissage du formulaire d’adhérence, évaluation pour la Tuberculose, évaluation de la charge virale, suppression de la charge virale.
3. Mesurer au sein de cette cohorte (1er janvier au 31 décembre 2016) le niveau d’utilisation de services tels que : counseling / éducation thérapeutique au moment de l’enrôlement sous thérapie antirétrovirale, psychosociaux (accompagnement/rappel, suivi à domicile, transport), nutritionnels (ration alimentaire sèche), etc.
4. Identifier les meilleures pratiques de rétention selon une approche à la fois émique et étique au niveau d’un réseau de soins qui a obtenu les meilleurs scores de rétention au cours des 3 dernières enquêtes conduites par la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida.


Description de taches

III. Eléments méthodologiques à prendre en compte lors de la soumission de l’offre technique
• L’aspect quantitatif de cette enquête renvoie à une enquête descriptive transversale s’intéressant à tous les nouveaux patients enrôlés sous thérapie antirétrovirale de la cohorte du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.
• Les définitions opérationnelles de tous les indicateurs quantitatifs de cette enquête, y compris la notion de cohorte, doivent être en harmonie avec celles contenues dans les documents de l’OMS et de l’ONUSIDA dans ce domaine, en particulier ces 2 documents : « CONSOLIDATED GUIDELINES ON PERSON-CENTRED HIV PATIENT MONITORING AND CASE SURVEILLANCE, JUNE 2017 » et « GLOBAL AIDS Monitoring 2017 Indicators for monitoring the 2016 United Nations political Declaration on HIV and AIDS » qu’on retrouve dans ces liens :
http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/255702/9789241512633-eng.pdf;jsessionid=A2A84FFF23D561A3B48439F08A6B5039?sequence=1 ; http://www.unaids.org/sites/default/files/media_asset/2017-Global-AIDS-Monitoring_en.pdf
• En ce qui concerne l’aspect qualitatif (identification des meilleures pratiques de rétention), la Coordination technique souhaite vivement une étude de cas dont la collecte des données qualitatives aurait comme soubassement théorique la recherche-action par l’intermédiaire de la réalisation de focus-groupe et de restitution des résultats de l’analyse qualitative pour validation aux personnes ayant participé à ces focus-groupes. Trois focus-groupes pourraient être réalisés : l’un avec des prestataires, le deuxième avec des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale qui ont entre 7 à 11 mois de rétention et le troisième avec des perdus de vue. Cette étude de cas se fera au niveau des sites du réseau de soins qui a obtenu les meilleurs scores de rétention au cours des 3 dernières enquêtes de rétention sous thérapie antirétrovirale réalisées en Haïti par la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida. La Coordination Technique du PNLS espère également obtenir des réponses aux questions suivantes : Quel est l’éventail des soins offerts dans ce réseau ? Comment il a été mis en application dans les différents sites de ce réseau ? Quel est le système d’aiguillage (suivi et jonction avec les niveaux de soins) des patients mis au point par ce réseau ? Comment est la qualité des services de santé au sein de ce réseau ? Qu’est ce qui doit être amélioré pour combler les lacunes dans la qualité des services de santé de ce réseau ? Quel est le modèle de plateforme communautaire mis en œuvre par ce réseau pour accompagner les patients dans le continuum de soins ARV ? Quel genre de « communautés de pratiques » prône-t-on au sein de ce réseau ?

IV. Identification de certaines ressources à prendre en compte lors de la soumission de l’offre technique
• La collecte de données quantitatives au niveau des points de prestation de services doit se faire selon le même procédé utilisé lors de la réalisation de l’enquête de rétention de 2016. L’offre technique doit tenir compte de la mise à disposition par la Coordination Technique pour la collecte de données quantitatives de cette enquête d’un (1) statisticien, d’un (1) gestionnaire senior de données, de deux (2) gestionnaires de données et de cinq (5) gestionnaires adjoints de données. Les gestionnaires de données auront comme responsabilité la gestion (acheminement, vérification de la qualité de la saisie et collecte des fichiers remplis) du remplissage de l’outil quantitatif par les gestionnaires de données (DRO, data clerck, site manager) au niveau des points de prestation de services ; tandis que le statisticien aura à assurer une vérification de 2e intention et l’envoi des fichiers remplis au consultant.
• Un segment de l’outil de collecte de données quantitatives, à titre de modèle, est introduit dans ces TDR pour faciliter la rédaction de l’offre technique. L’outil complet sera transmis au consultant qui aura été choisi par le comité de sélection avant l’élaboration du protocole définitif. Le consultant ou la firme aura à y ajouter des colonnes en fonction du nombre de variables retenus lors de la validation par des partenaires clés du protocole de l’enquête.
• La collecte de données qualitatives est de la responsabilité du consultant qui doit engager des enquêteurs qualifiés et compétents pour la gestion des focus-groupes et de la restitution/validation des résultats des focus-groupes aux participants ayant pris part à leur réalisation.
• L’offre technique doit contenir dans le budget une ligne de dépenses pour la logistique de la collecte des données au niveau des points de prestation de services.

V. But de cette consultation technique
Faire la mise en œuvre de ce projet d’enquête de rétention 2018 sous thérapie antirétrovirale des nouveaux patients de la cohorte de 2016 sous le leadership de la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida.

VI. Objectifs de cette consultation technique
1. Rédiger le protocole d’enquête de rétention de 2018 des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale de la cohorte de 2016 en fonction des objectifs de cette enquête et des considérations méthodologiques formulées plus-haut.
2. Répondre aux commentaires du commanditaire financier et apporter des clarifications et modifications dans le protocole de cette enquête des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale avant sa soumission au Comité National de bioéthique.
3. Mettre en œuvre le protocole de cette enquête des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale ayant reçu l’aval du Comité National de bioéthique en coordination étroite avec la Coordination Technique du PNLS.
4. Rédiger le rapport préliminaire de cette enquête de rétention de 2018 des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale de la cohorte de 2016.
5. Présenter les résultats de cette enquête des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale de la cohorte de 2016 au cours de rencontres à certains acteurs clés du Programme.
6. Rédiger le rapport final (bien formaté et prêt à l'impression) de l’enquête de rétention de 2018.

VII. Extrants attendus de cette consultation technique
• Un protocole d’enquête de rétention des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale de la cohorte de 2016 ayant reçu l’aval du commanditaire financier et ensuite de celui du Comité National de Bioéthique ;
• Une base de données de cette enquête de rétention des patients sous traitement antirétroviral ; incluant tous les codes / scripts utilisés pour procéder au nettoyage et à la préparation de l’ensemble des données de cette base dans un format approprié et qui peut être utilisé pour des études secondaires par la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida.
• Une première ébauche de rapport de cette enquête ;
• Un power point de présentation des résultats avant la tenue de la rencontre avec des partenaires clés ;
• Le rapport final bien formaté et prêt à l'impression de cette enquête de rétention des nouveaux patients sous thérapie antirétrovirale de la cohorte de 2016 ; incluant un fichier électronique à part extrait d’un logiciel de statistique reconnu contenant les résultats désagrégés de cette enquête.

IX. Durée de la consultation technique sur enquête rétention 2018
La durée de cette consultation est de 100 jours ouvrables. Il demeure entendu que les jours additionnels pour cause d’extrants de mauvaise qualité seront à la charge du consultant ou de la firme. Cette mention fera l’objet d’une clause à part entière dans le contrat de services.

X. Arrangements administratifs
Le consultant ou le chef de l’équipe de la firme sera sous la supervision directe de la Coordonnatrice du PNLS. Mais, il travaillera en étroite collaboration avec la responsable du service suivi et évaluation pour la gestion de la mise en œuvre de ce projet d’enquête (interactions avec PSIOHMaSS et points de prestation de services). En ce qui concerne la collecte de données quantitatives, son interlocuteur sera le statisticien de la Coordination.
La sélection du consultant sera faite selon des modalités entendues entre PSIOHMaSS et la coordination technique du PNLS. Les honoraires du consultant seront payés par le projet de la Coordination Technique du PNLS financé par le Fonds Mondial. Les arrangements contractuels incluront d’autres éléments non mentionnés dans ces termes de référence qui obligeront les parties signataires à respecter le calendrier d’exécution, la production des extrants et le paiement de cette consultation technique.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

XI. Profil recherché
Le Consultant ou la firme doit détenir en son sein des techniciens ayant les qualifications et les compétences suivantes :
• Une maitrise dans le domaine de la santé, du suivi évaluation ou des sciences sociales avec une expérience avérée de 5 ans dans la conduite d’enquêtes opérationnelles. Une expérience dans la mise en œuvre d’enquêtes descriptives de ce genre est un atout majeur.
• Une bonne Connaissance du système de santé en Haïti et en particulier du Programme National de Lutte contre le Sida ;
• Une bonne connaissance du système national suivi évaluation en VIH/sida ;
• Des capacités analytique et rédactionnelle excellentes ;
• Des capacités à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces ;
• Maitrise de l’outil informatique ;
• Excellente maîtrise du Français parlé et écrit.

XII. Composition du dossier de candidature
Le dossier d’application pour cette assistance technique doit comprendre:
• Une lettre de motivation ;
• Le curriculum vitae de l’appliquant ou de la firme avec les curriculums vitae du consultant ou des consultants ;
• Les copies des diplômes et certificats du consultant ou des consultants ;
• Une proposition succincte de protocole de l’enquête de rétention n’excédant pas 15 pages en fonction des objectifs identifiés et des considérations méthodologiques énoncées plus haut ;
• Et une proposition de budget dans un pli séparé à la proposition technique.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

XIII. Dépôt des dossiers
Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis cacheté au local de la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida sis au # 4, Route la pépinière, Route de Frères, Pétion-ville. L’enveloppe doit porter le nom du candidat avec la mention de la consultation technique : « Enquête 2018 sous thérapie antirétrovirale ». La proposition de budget doit être dans un pli fermé à l’intérieur de l’enveloppe de dépôt de candidature.


Autres remarques

Les dossiers qui ne sont pas conformes à l’envoi du budget dans un pli fermé à l’intérieur de l’enveloppe de dépôt seront automatiquement rejetés. Les dossiers seront reçus au plus tard le mardi 14 août 2018 à 16H00. Seul le postulant retenu sera contacté par téléphone.