Partenaire pour la mise en oeuvre du programme de formation pour la prévention du harcèlement sexuel des travailleurs de l’industrie du vêtementpourBetter Work Haiti/ILO| JobPaw.com
Introduction

Better Work - une collaboration entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière Internationale (SFI) - est un programme global réunissant tous les niveaux de l'industrie du vêtement afin d'améliorer les conditions de travail et le respect des droits du travail pour les travailleurs, et de favoriser la compétitivité des entreprises de l'habillement. Better Work utilise son pouvoir de mobilisation pour faciliter le développement et la mise en oeuvre du cadre stratégique pour l'apprentissage, avec l'objectif ultime de transformer les comportements dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Après avoir travaillé dans 8 pays et établi des relations d'apprentissage actives avec plus de 1 500 usines (couvrant plus de 2 millions de travailleurs) pendant une décennie de travail, Better Work se positionne comme intermédiaire d'un partenariat public-privé qui soutient l'apprentissage et accélère les processus menant à un changement de comportement.
Better Work a développé des partenariats solides avec les principaux acheteurs mondiaux, les gouvernements nationaux et les partenaires sociaux. À la suite de leur participation au programme de Better Work, les usines ont régulièrement amélioré le respect des normes fondamentales du travail de l'OIT et de la législation nationale couvrant l'indemnisation, les contrats, la sécurité et la santé au travail et le temps de travail. Ceci a considérablement amélioré les conditions de travail et, en même temps, l'amélioration de la productivité et de la rentabilité des usines. Plus d'information sur les résultats de l'évaluation de l'impact du Programme Better Work sont disponibles sur : betterwork.org/blog/portfolio/impact-assessment


Description de taches

Portée de la mission
Better Work Haïti cherche un partenaire pour la mise en oeuvre afin de déployer le module de formation sur la prévention du harcèlement sexuel à 5 000 travailleurs. L'objectif global est d'accroître la sensibilisation des travailleurs du secteur au sujet du harcèlement sexuel, sa définition, les pratiques communes, les droits des travailleurs et aussi des moyens de reporter de tels comportements. Ceci sera fait en fournissant le module BW sur le sujet aux ouvriers de l’usine de confection. Le module de formation est de 1 à 2 heures, de sorte qu'environ 4 groupes de 25 travailleurs (maximum 25 participants) peuvent être formés en un jour.

Les participants utiliseront un formulaire d'évaluation de formation pour rendre compte de leurs apprentissages et exprimer ce qu'ils ont aimé ou pas dans la formation. BWH fera le contrôle de qualité en observant la mise en oeuvre de la formation et apportera des conseils sur les ajustements si nécessaire.

CALENDIER
La durée du contrat devrait être au maximum 5 mois (01 juillet - 30 novembre 2018).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Appel à propositions
Les entreprises intéressées ou autres organisations représentant les travailleurs dans le secteur de
l'habillement sont invités à manifester leur intérêt en soumettant une proposition comprenant les
éléments suivants :
 Aperçu de l'organisation ;
 Aperçu de la qualification de l'organisation pour offrir une formation sur la prévention du
harcèlement sexuel ;
 CV des formateurs désignés
 Critères de sélection des travailleurs et délai d'exécution proposé.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

haiti@betterwork.org


Remarques contact

Pour plus d'informations sur Better Work, consulter le site : www.betterwork.org

Supervision
L'équipe sera supervisée par Claudine François, responsable du programme Better Work
Haiti (francoisc@ilo.org).


Autres remarques

La CONFIDENTIALITÉ ET LA NON-DIVULGATION
Toutes les données et informations reçues et collectées dans le but de cette mission doivent être traitées de manière confidentielle et ne doivent être utilisées que dans le cadre de l'exécution de ces termes de référence. Tous les droits de propriété intellectuelle découlant de l'exécution de ces termes de référence sont affectés à la SFI et à l'OIT. Le contenu des documents écrits obtenus et utilisés dans cette mission ne peut être divulgué à des tiers sans l'autorisation écrite préalable du SFI et de l'OIT.