Evaluation à mi parcours du projet SHOW(Strengthening Health Outcomes for Women and Children)pourPlan International-Haiti| JobPaw.com
Introduction

Avec plus de 75 ans d’expériences auprès d’enfants en situation de pauvreté et de leurs familles et communautés, Plan International intervient aujourd’hui dans 71 pays dont 52 pays programme et 21 pays donateurs. Plan International soutient directement plus de 1,4 million d’enfants dans le monde et touche à travers eux 165 millions de personnes dans les communautés qui les abritent en particulier les enfants exclus ou marginalisés avec des programmes de haute qualité offrant des avantages durables. Plan International s'efforce de réaliser cet objectif en travaillant en partenariat avec d'autres partenaires et les organisations non gouvernementale (ONG)s à travers des équipes performantes dont les comportements reflètent ses valeurs organisationnelles.

Haïti a le plus haut taux de mortalité maternelle et infantile en Amérique latine et dans les Caraïbes. Malgré les améliorations récentes, le TMI demeure à 81/1 000 et le TMM à 630/100 000 naissances vivantes, ce qui demeure loin des cibles 4 et 5 de l’ODD. Les communes ciblées, Ouanaminte, Capotille et Fort-Liberté, se trouvent dans le département du Nord-Est, où le taux de pauvreté est de 44 pour cent. À la frontière de la République dominicaine, cette région a le 2e taux le plus élevé de grossesses précoces chez les adolescentes (18 %), bien au-dessus de la moyenne nationale (14,2 %) selon l’EMMUS V. En 2010, environ la moitié des établissements de santé offrant des services d’accouchement dans cette région avaient moins de cinq médicaments essentiels à la santé maternelle. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Projet Strengthening Health Outcomes for Women and Children (SHOW). Bref, les indicateurs Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) et Santé sexuelle et reproductive (SSR) sont particulièrement faibles dans les zones d’intervention du projet SHOW.

Ces raisons ont poussé Plan International Canada et cinq des bureaux nationaux de Plan international (Bangladesh, Ghana, Haïti, Nigeria et Sénégal) à élaborer un projet de SMNI/ SSR pour aborder la question des taux élevés de mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants dans ces pays. Les districts et postes de santé soutenus par le projet dans ces cinq pays ont été sélectionnés en consultation avec des partenaires clés, y compris les ministères de la Santé et les ONGs partenaires, pour assurer de la pertinence des zones de mise en œuvre du projet et combler les lacunes dans la prestation de services de SMNI/ SSR. Par la suite, une évaluation de base menée en 2016 avait permis au projet SHOW de stabiliser le cadre de mesure de rendement (CMR) de concert avec toutes les parties prenantes. Les activités visant à améliorer les résultats de santé dans ces zones ciblées avaient démarrées depuis 2016 et doivent se poursuivre jusqu’en 2020 conformément aux engagements pris par les différentes parties prenantes. C’est dans cette perspective que l’évaluation à mi-parcours sera menée pour mesurer l’effet, l’impact immédiat du travail accompli. A cet effet, un(e) consultant(e) sera recruté(e) pour conduire l’activité sous la coordination de Plan International Haïti.


Description de taches

Les détails y relatif sont donnés dans les termes de références dans la rubrique “ Dossier d’appel d’offres”.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Avoir un minimum de 7 années d’expérience en coordination, administration et réalisation d’études de base/ à mi-parcours /finales, y compris la collecte et la saisie de données tenant compte des sexospecificités, la gestion et le stockage des données, de préférence pour des organismes internationaux sans but lucratif ou des organisations multilatérales, de coopération bilatérale et des études multi-pays ;
• Expérience manifeste en facilitation et supervision de responsables du recueil des données/ enquêteurs et de commis de saisie de données dans la collecte et la saisie de données selon les normes de qualité élevées ;
•Expérience démontrée dans l’analyse des données quantitatives et qualitatives ;
•Connaissances et expériences avec les questions, politiques et systèmes de services de SMNI/ SSR au Haïti ;
•Connaissances et expériences dans les questions d’égalité entre les sexes sont fortement préférées ;
•Maîtrise du français exigée et l’anglais préférée (parlé et écrit);
•Capacité de produire un travail de haute qualité dans des délais serrés ;
•Capacité à travailler de concert avec Plan International Haïti et Plan International Canada et d’intégrer la rétroaction donnée au besoin.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les consultants intéressés peuvent soumettre leur dossier au plus tard le 13 Juin 2018, par email à : Tender.Haiti@plan-international.org, ou à l’adresse suivante : #7, Impasse Borno, Rue catalpa, Delmas 75, jusqu'à 3HPM; avec mention « Evaluation à mi parcours - Projet SHOW ». Vous trouverez les détails concernant la présentation des propositions techniques et financières dans les termes de références dans la rubrique “ Dossier d’appel d’offres”.


Autres remarques

PLAN INTERNATIONAL HAITI se réserve le droit, à tout moment d’interrompre, de reporter ou d’annuler le présent appel sans préavis et sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.Dans une telle circonstance, les intéressés ne pourront produire aucune réclamation à quelque titre que ce soit.