Recherche d’un(e) consultant(e) indépendant(e) ou d’un cabinet de consultance pour l’Evaluation Finale Externe du projet intitulé Réponse Aux Besoins Immédiats En Sécurité Alimentaire, Moyens D’existence Et Education Des Populations Affectées Par L’opourOxfam| JobPaw.com
Introduction

1. Informations Générales
1-1 Commanditaire: Oxfam Intermon, en consortium avec Plan International
1-2 : démarrage du projet : Mars 2017
1-3 : fin du projet : Mai 2018
1-4 - Activité: Evaluation Finale Externe
1-4 : Lieu de l’activité : Département du Sud, Communes des Anglais, Tiburon et Chardonnières
1-5 – Durée de l’évaluation : 30 jours
1-6 – Démarrage de l’évaluation: 20 juin 2018
1-7 : Fin de l’activité : 20 juillet 2018
1-8 – Financement : ECHO
1-9 – Responsable technique : Alice Crochet, PQFD Coordinator d’Oxfam en Haiti

2. Contexte du projet et justification de l’évaluation
Situé sur le quart sud-ouest de la péninsule de Tiburon, le département du Sud est l’un des dix départements d’Haïti et s’étend sur une superficie de 2 654 km2 pour une population estimée à 774 976 habitants (IHSI : Ménages et Densités Estimes en 2015). Il compte dix-huit (18) communes réparties dans cinq (5) arrondissements. Proie aux catastrophes naturelles, le pays a été à nouveau frappé par un ouragan de catégorie 4 (Ouragan Matthew) le 4 octobre 2016. Cinq (5) département dont le Sud sont fortement touchés. Faisant au moins 546 morts dans le pays, l’Ouragan fut lourd de conséquences dans le département du Sud.
Il est ressorti du rapid-onset du PAM, conduit en 4 jours allant du 7 au 10 octobre 2016, que la quasi-totalité des moyens de subsistances des ménages dans le département du Sud et de la Grande Anse a été dévastée. Sur le plan environnemental, ce rapport estime une dégradation de l’ordre de 90% des forêts de ligneux, arbres fruitiers et bois d’œuvre. Déjà critique, la situation socioéconomique des ménages très pauvres et pauvres s’est vue gravement exacerbée par les pertes ou destructions des logements laissant les habitants dans des abris provisoires ou de fortune. A côté des ménages agricoles et éleveurs ayant perdu leurs moyens d’existences (production agricole et bétail), les petits pêcheurs ont également perdu une importante partie de leurs matériels de pêche. Selon le bulletin de CNSA publié en novembre 2016, 806 000 personnes souffraient d’insécurité alimentaire élevée dans le sud et dans les 4 autres départements les plus affectés.
L’ensemble des conséquences dévastatrices du Matthew sur les moyens d’existence des ménages très pauvres et pauvres ont laissé place à des déficits de survie de 34% et un déficit de protection de 13% dans la zone de moyen d’existe HT08 à laquelle appartiennent les trois communes (Tiburon, Les Anglais et Chardonnières) de la côte ouest du département du Sud (Rapport d’évaluation approfondie des impacts de l’ouragan). Plus spécifiquement, le rapport d’évaluation approfondie a montré que 71 268 personnes souffraient d’un déficit de survie et de protection dans les trois communes de la côte ouest du département Sud.
Le rapport de l’enquête EFSA (novembre 2016) a fait mention d’une forte décapitalisation des moyens d’existence. En effet, les résultats des analyses de cette enquête ont montré que 11% des ménages dans les trois communes se trouvent contraints de vendre des animaux afin de couvrir leurs besoins alimentaires de base. Les quelques rares animaux ayant survécu à l’ouragan sont affectés par des pathologies telles la listériose, la fièvre, la diarrhée… affaiblissant leur reproduction et la résilience des ménages éleveurs.
L’ouragan Matthew a également fortement impacté les infrastructures existantes au niveau de la communauté, et notamment les écoles. La nécessité de réhabiliter/reconstruire les écoles afin d’offrir des conditions d’accueil pour les élèves sûres et de les accompagner dans la reprise de leur cursus d’apprentissage a abouti à des activités d’éducation en contexte d’urgence, en lien avec la stratégie d’ECHO.
C’est en réponse à cette crise que s’inscrit l’action intégrée d’Oxfam et de Plan International sous financement d’ECHO. Afin de suivre la performance des indicateurs du cadre logique et aussi prendre en comptes les attentes et l’appréciation des communautés bénéficiaires pour une amélioration des prochaines interventions et d’en assurer un feedback régulier, Oxfam a conduit une enquête Baseline avant la mise en œuvre effective des activités du projet. Deux semaines suivant les deux premiers rounds des distributions, un PDM1 (Post Distribution Monitoring) a été réalisé par l’Unité Suivi et Evaluation d’Oxfam au Sud. Deux semaines après la quatrième session de distributions, une enquête PDM2 visant à évaluer la performance à mi-parcours des indicateurs relatifs, a été conduite dans les communes de Tiburon, de Les Anglais et de Chardonnières. Une enquête end line est encours de planification et un rapport sera disponible en mi-juin. Les présents termes de référence font office d’une évaluation finale externe, analysant en toute indépendance la cohérence, la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et l’impact du projet.

3. Objectifs et résultats attendus du projet
De manière globale, le projet vise à apporter un « Appui au renforcement des capacités de relèvement et de résilience des populations touchées par l'ouragan Matthieu dans les zones montagneuses du département du Sud ». Plus spécifiquement, il contribue à l'amélioration de la couverture des besoins alimentaires essentiels, la réactivation et protection des moyens d'existence et l'accès à l'éducation, dans les communes des Anglais, de Tiburon et Chardonnières. La réalisation de ces objectifs est conditionnée par l’atteinte des trois (3) résultats escomptés :
- Résultat 1 : Les ménages très pauvres et pauvres affectés et en proie à des vulnérabilités spécifiques couvrent leurs besoins de survie suite à l'ouragan Matthieu, via une assistance monétaire d'urgence et des sensibilisations sur les pratiques nutritionnelles.
- Résultat 2 : Les ménages vulnérables des zones ciblées, essentiellement des petits agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et "Madames Sara", améliorent leurs moyens d'existence dans les communes de Tiburon et les Anglais.
- Résultat 3 : Les communautés scolaires des populations ciblées renforcent leurs capacités en situation d'urgence grâce à la sécurisation de l'accès aux écoles et l'amélioration des conditions d'apprentissage dans les communes de Tiburon et les Anglais.

4. Synthèse des activités du projet :
Démarré en mars 2017, le projet « Réponse aux besoins immédiats en sécurité alimentaire, moyens d’existence et éducation des populations affectées par l’ouragan Matthieu dans le département du Sud d’Haiti » d’Oxfam est dimensionné sur 3 résultats comme mentionné ci-haut :

• Dans le cadre de son résultat 1, le projet a effectué 4 rounds de distributions de cash d’un montant de 7 000 HTG à l’endroit de 1800 ménages très pauvres et pauvres repartis dans les communes de Tiburon, des Anglais et de Chardonnières. Les bénéficiaires de ce résultat sont distingués en deux groupes des ménages. (1) les ménages (265) bénéficiaires de cash inconditionnel et (2) les ménages bénéficiaires (1535) de cash conditionnel.
• Le résultat 2 étant exclusivement orienté à la protection et au renforcement de moyens d’existence des ménages comporte plusieurs activités visant à redynamiser la résilience des ménages dont les moyens de subsistance sont fortement dévastés par l’ouragan Matthew. Ci-dessous, les différentes activités et bénéficiaires du résultat 2 :
- Distribution des semences et des produits phytosanitaires à 1000 ménages issus des 1800 bénéficiaires du résultat 1, pour la préparation de la campagne agricole de printemps 2017
- Recapitalisation du cheptel de 850 ménages : 2 groupes sont ciblés par cette activité. 700 ménages petits éleveurs très pauvres issus des 1800 ménages du résultat 1 et 150 ménages membres des 4 OCB mutuelle de solidarité ont reçu chacun deux (2) chèvres. Pour les 1700 chèvres, 70 boucs ont été distribués.
- Dans le but de sauver les essences fruitiers (l'arbre à pain, avocatier, cocotier, manguiers, etc.) et d'autres essences de bois d’œuvre et de contribuer à poser les bases pour les activités de résilience et de développement à long terme, un appui financier et technique a été attribué à 4 OCB en vue de remembrer 4 pépinières.
- 150 petits pêcheurs ayant perdu la quasi-totalité les matériels de pêche (canaux, hameçons, filets etc.) lors du passage de l'ouragan Matthieu, ont été ciblés dans les communes des Anglais et de Tiburon. Ils ont été formés sur la gestion des petites entreprises et sensibilisés sur l'importance de la faune en vue d'adopter des comportements susceptibles de permettre la régénération de l'écosystème marin. Ils recevront également un appui en matériels de pêche visant à permettre une relance de leur activité.
• Dans le cadre du résultat 3, 4 écoles partiellement ou complètement démolies par l’ouragan Matthew ont étés identifiées pour une réhabilitation ou reconstruction. Cette activité principale a été accompagnée par une distribution des kits aux élèves de ces écoles. Au-delà, des formations sur la protection, le genre et l’appui psychosocial ont été également développées à destination des élèves et des enseignants.

5. Les Objectifs et Résultats attendus de l’évaluation finale externe
Dans le cadre de cette évaluation, Oxfam sollicite les services d’un Consultant externe ayant une grande expérience en matière de conduite d’évaluation finale et/ou d’impact de projets humanitaires et de résilience. Afin de faciliter la présente évaluation, le dispositif de suivi-évaluation d’Oxfam a conduit une enquête ligne de base, deux enquêtes de suivi et prévoit de conduire une enquête ligne de fin. Ainsi, Oxfam mettra à la disposition du consultant, tous les rapports d’évaluations internes (Baseline, PDM et Endline) ayant mesurés les indicateurs du cadre logique a tous les niveaux du projet.
De manière globale, l’objectif de l’évaluation finale externe est, d’une part, de mesurer les progrès réalisés par le projet par rapport aux objectifs et résultats attendus et, d’autre part, de tirer des leçons en vue d’une capitalisation.

De façon spécifique, cette évaluation doit permettre à Oxfam, à Plan International et au bailleur (ECHO) de :
1. Apprécier l’impact de l’assistance d’urgence véhiculée à travers les transferts monétaires pour la satisfaction, la diversification et l’autonomisation alimentaire des ménages très pauvres et pauvres bénéficiaires.
2. Apprécier les progrès accomplis par le projet dans le recouvrement des moyens d’existence des ménages agro-pasteurs, en particulier ceux dirigés par les femmes (acquisition des bétails, acquisition des matériels de pêches, AGR, etc.) ;
3. Apprécier les progrès accomplis par le projet dans l’amélioration de la production agricole, la santé et production animale (appui à la production agricole, vaccination et traitement des bétails, banques de semences, pharmacie vétérinaire, mise en place des pépinières, etc.)
4. Apprécier les progrès accomplis par le projet dans la contribution à l’amélioration de l’accès et dans la qualité de l’éducation dans la zone du projet (construction/réhabilitation des salles de classe, formations des enseignants, distributions des kits scolaires, etc.).
5. Apprécier les progrès accomplis par le projet dans l’amélioration des connaissances des bénéficiaires et des membres des comités en matière de bonnes pratiques nutritionnelles et alimentaires, itinéraires techniques d’agricultures, la production et santé animale, gestion efficace et durable des structures communautaires (banque de semences, pharmacies vétérinaires, écoles, etc.);
6. Produire au moins deux études de cas,
7. Collecter et organiser les témoignages des bénéficiaires ;
8. Apprécier le niveau de Redevabilité d’Oxfam à l’égard des bénéficiaires et de toutes les parties prenantes ;
9. Apprécier la qualité du partenariat (Plan International d’une part, mais aussi de la collaboration avec les services de l’Etat et autresONG, etc.) dans la mise en œuvre et le suivi des activités du projet ;
10. Tirer des leçons suite à la mise en œuvre du projet et les examiner : quels sont les aspects qui devraient être évités ou réalisés différemment à l’avenir dans un projet similaire ;
11. Pour chaque point analysé, formuler des recommandations pertinentes (pratiques, réalistes et réalisables) pouvant permettre d’améliorer les interventions futures en matière de réponse aux urgences et au renforcement de la résilience.

6. Méthodologie et produits attendus de l’évaluation
6.1. Méthodologie de l’évaluation externe
Oxfam mettra à disposition la base de données constituée à travers les différentes enquêtes précitées ainsi que la documentation élaborée dans le cadre du projet. Le consultant pourra s’appuyer sur la base de données existante pour construire l’évaluation, l’étayer au besoin et approfondir certaines questions à travers une analyse qualitative. Le consultant aura pour mission de faire : :
1- Une revue de la documentation (les programmes nationaux, les rapports des évaluations des besoins, l’analyse HEA, le rapport de l’enquête EFSA, le document projet, les rapports des lignes de base, PDM et endline, les rapports d’avancement, le rapport intermédiaire et final du projet).
2- Une analyse contextuelle et une analyse objective et comparative des différents rapports parcourus.
3- Des entretiens avec les membres du staff d’Oxfam et de Plan International en charge de l’exécution du projet.
4- Des entretiens avec les partenaires stratégiques (ONG) et de mise en œuvre (Plan International, FAO, Alianza por la Solidaridad, lles institutions de microfinance, etc.) d’Oxfam et/ou du projet.
5- Des entretiens avec les représentants des bénéficiaires (Leaders communautaires, les CASEC et ASEC, les OCB, les comités de ciblage et des plaintes, les comités de gestion des infrastructures communautaires, les responsables et directeurs des écoles, les parents d’élèves etc.)
6- Des ateliers thématiques avec les différents types de bénéficiaires et d’en collecter des témoignages.
Dans son offre technique, le consultant est tenu d’amender la présente méthodologie. Il doit proposer une approche plus détaillée de la mission d’évaluation démontrer la nécessité et la pertinence des différentes techniques de collecte et d’analyse des données auxquelles il aura recours. Cette méthodologie devra être affinée et confirmée dans une note de cadrage que le consultant remettra à Oxfam après analyse de la documentation existante.


Description de taches

6.2 Les livrables

- Une note de cadrage précisant la méthodologie et un chronogramme : à remettre 7 jours après le démarrage de l’évaluation
- Une ébauche de rapport d’évaluation finale : à remettre au terme de la 4e semaine après le démarrage de l’évaluation
- Le rapport définitif de l’évaluation finale externe : à remettre au plus tard 7 jours après la formulation des derniers commentaires. Une version en anglais du rapport définitif devra également être remise.
- Deux études de cas accompagnées d’un support images (photographie ou video)
A l’issu de cette évaluation, le consultant doit produire un rapport d’évaluation, comportant une analyse approfondie du contexte de l’intervention, du niveau d’atteintes de chacun des indicateurs du projet (Cadre logique en annexe 1), des leçons apprises et des recommandations pertinentes. Le rapport doit également comporter deux études de cas formulées sur la base des témoignages des bénéficiaires. Enfin, le consultant doit tirer des conclusions claires quant à l’atteinte de chacun des résultats et de l’objectif spécifique du projet. Les outils de collectes de données, les rapports des études de cas et d’autres produits développés par le consultant pour la conduite de cette évaluation doivent être annexés au rapport.
6.3 Critères et questions d’évaluation
Dans sa démarche, l’évaluation doit répondre à travers ses analyses, recommandations et conclusion aux questions relatives aux critères d’évaluation ci-dessous :
Cohérence : dans quelle mesure le projet s’aligne-t-il avec les politiques et stratégies nationales du pays et d’Oxfam ?
Pertinence: Comment le projet se rapporte-t-il aux principaux besoins des ménages affectés par l’Ouragan Matthew et aux objectifs globaux en matière de renforcement de la résilience au niveau local, régional et national ? Les activités du projet ont-elles été mises en œuvre au bon moment et au bon endroit ?
Efficacité: dans quelle mesure les résultats escomptés et les objectifs du projet ont-ils été atteints ? Quelles ont été les capacités de l’équipe à s’adapter au contexte ?
Efficience: le projet a-t-il été mis en œuvre de façon efficiente, (relations couts-efficacité) ? Les ressources du projet ont-elles été bien gérées ? Le cout support du projet était-il à la hauteur de l’investissement et des résultats atteints ?
Durabilité : quel dispositif a été mis en place pour assurer la durabilité des résultats ? les activités du projet sont-elles appropriées par les bénéficiaires et les autorités locales ? Existe-t-il des risques institutionnels, socio-économiques ou environnementaux au maintien des résultats du projet à long terme ?
Impact : quels sont les changements induits et/ou déclenchés par le projet, en matière d’accès, de disponibilité et de stabilité alimentaires dans la zone d’intervention ? quels sont les changements induits dans le renforcement de la résilience des ménages des localités cibles du projet ? Quels sont les changements déclenchés dans l’autonomisation des femmes et des filles dans la zone du projet ?


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7. Profil du consultant :
Afin de réaliser cette évaluation finale externe, Oxfam a besoin d’un (e) Consultant (e) avec un background en statistique, géographie, sociologie ou toute autres sciences connexe en lien avec la population et le développement. Il ou elle doit avoir une expérience solide d’au moins 7 ans en Suivi-évaluation des projets humanitaires et de résilience avec une forte connaissance de l’organisation, la planification et la conduite des évaluations de fin de projet et/ou d’impact. La connaissance du contexte sociopolitique et environnementale d’Haiti et particulièrement du département Sud serait un atout.

8. L’organisation générale de la mission à savoir, la conception des outils, l’élaboration de l’agenda de l’évaluation, l’organisation avec les partenaires et population cible, la session de recadre de la mission, la restitution des principaux résultats incombera au Consultant. Cependant, Oxfam apportera un appui dans la prise de contact avec les parties prenantes, la rencontre des bénéficiaires, des autorités, etc. le transport Port-au-Prince à Les Anglais, l’hébergement sur le terrain seront à la charge d’Oxfam. 9. Droit de propriété
La propriété du manuel élaboré appartient exclusivement à Oxfam Intermon. Tout document ou publication lié à cette évaluation, ne pourra être partagé que par Oxfam ou avec son accord.

10. Appel d’offre
Contenu du dossier de réponse à l’appel d’offre :

- Un CV actualisé du Consultant ;
- Une offre technique avec une proposition claire de la méthodologie et des outils (à développer après signature du contrat) ;
- Une offre financière avec un budget détaillé de la mission ;
- Un agenda montrant une planification efficace des activités dans la période proposée.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

logsupply@oxfam.org.uk, en copie alice.crochet@oxfam.org


Remarques contact

Nerlwins Poisson