RFP Services - Recrutement d’un agence multimédia chargée de la réalisation d'un film documentairepourProgramme des Nations Unies pour le Développement - Haiti| JobPaw.com
Introduction

Recrutement d’un agence multimédia chargée de la réalisation d'un film documentaire relatif aux réalisations du projet Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (ABE), au cours des deux premières années de mise en œuvre

I.- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le projet d’Amélioration de la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables au Changement Climatique et aux menaces anthropogéniques à travers l’application d’une approche de la montagne à la mer de la conservation de la biodiversité et la gestion des bassins versants communément appelé ABE (Adaptation Basée sur les Ecosystèmes) est un projet financé par le GEF (Fond Global de l’Environnement) et exécuté par le MDE (Ministère de l’Environnement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) de concert avec d’autres institutions étatiques et privées. Avec comme territoire d’intervention :
• Complexe des Trois Baies situé dans le Nord et le Nord-Est du pays,
• Complexe des Baradères - Cayemites dans les Nippes et Grand ’Anse,
• Complexe de Marigot – Massif de la Selle – Anse à Pitres localisé dans le Sud-Est du pays ;

Le projet ABE s’articule autour de deux principales composantes :
1. Le renforcement de la résilience face aux menaces climatiques dans les principaux bassins versants et zones côtières en passant par l’aménagement des bassins versants et la conservation des sols, la gestion des zones côtières, la valorisation et la conservation des ressources naturelles.

2. Le renforcement de la contribution des zones protégées à la conservation de la biodiversité et au développement durable dans les zones côtières et marines axé sur une exploitation raisonnée.

En prenant en compte les interactions entre les activités de la ligne de crête au récif, le projet ABE cherche à réduire, tout en conservant la biodiversité menacée dans les bassins versants et les zones côtières et marines, la vulnérabilité des populations pauvres des zones d’intervention aux effets du changement climatique. Ce projet vise six grands groupes de résultats :
• Cadre de gouvernance – politiques, plans et décisions en faveur de l’adaptation basée sur les écosystèmes ;

• Conservation et gestion efficace des écosystèmes pour renforcer leur résilience et leur fonctionnalité ;

• Réhabilitation assistée – recouvrement de la fonctionnalité des écosystèmes ;

• Propositions affinées pour le patrimoine des aires protégées dans les zones côtières et marines ;

• Renforcement des instruments et des capacités en vue de la gestion efficace des aires protégées ;

• Nouveaux moyens de subsistance afin de réduire la pression sur la biodiversité côtière et marine.

Au cours des deux premières années de mise en œuvre, le projet ABE a réalisé beaucoup d’activités au niveau des complexes d’intervention. Nous pouvons citer quelques activités : (i) le renforcement technique et institutionnel des tables sectorielles environnementales des quatre Directions Départementales Environnementales(DDE) ; (ii) appui au fonctionnement du centre de propagation végétale au niveau de Dosmond (Nord'Est) afin d’augmenter sa capacité de production en plantules ; (iii) diagnostic biophysique préliminaire et priorisation d'interventions au niveau des bassins versants de Trou du Nord ; (iv) appui à la mise en place de la forêt énergétique dans la localité de Savane Déclée ; (v) mise en place des activités de sensibilisation relative à l'éducation environnementale et à la Gestion des Aires protégées ; (vi) le renforcement de l'agroforesterie, Agroécologie par des formations en propagation végétale et amendement de sols ;(vii) appui à la restauration des espaces de mangroves et développement des activités alternatives ; (viii) étude de faisabilité pour l'élaboration d'un projet d'amélioration de la qualité du sel marin brut produit au niveau de la Baie de Caracol ;(ix) réalisation des activités de conservation de sols relatives au renforcement de la résilience communautaire des populations face au changement climatique, pour ne citer qu’elles. Certes, ces réalisations ont permis d’aboutir à certains résultats que l’équipe technique a pu mettre en évidence à travers des rapports. Néanmoins, elles doivent être mises à la disposition du projet ABE et ses partenaires, comme support de communication et de plaidoyer audiovisuel.
Pour ce faire, le projet ABE compte réaliser un film documentaire sur ses réalisations au cours des deux premières années et sollicite l’expertise d’une agence multimédia.


Description de taches

II. OBJECTIFS DE LA PRESTATION
2.1- objectif général
L’objectif global poursuivi à travers le montage du film documentaire est de mettre à la disposition du projet ABE et ses partenaires, un support de communication et de plaidoyer audiovisuel capitalisant sur les réalisations du projet au cours des deux premières années de mise en œuvre.

2.2.-Objectifs spécifiques
De façon spécifique la mission vise à :
- Définir les scenarii du montage documentaire ;
- Faire des séances de tournages au niveau des trois complexes d’intervention du projet ABE ;
- Faire des séances de tournage dans la communauté qui passent en revue les différentes activités réalisées par le projet et les résultats obtenus sur les activités du projet ABE ;
- Tourner des scènes qui cadrent avec les activités de sensibilisation et formation sur l’éducation relative à l’environnement et la gestion des Aires Marines Protégées(AMP).

III. ZONE D’INTERVENTION
L’agence multimédia entretient des relations avec le bureau central de l’équipe technique de projet ABE et effectue des déplacements dans les trois complexes d’intervention (PN3B, Baradères- Cayemite et Marigot-Massif La selle-Anse a pitres) lors de la réalisation du montage.

IV. TACHES DU PRESTATAIRE
Les taches suivantes devront être réalisées par le prestataire :
- Repérer des lieux de tournage ;
- Contacter et planifier des rencontres avec les bénéficiaires ;
- Rencontre de travail et de brainstorming avec le projet ABE ;
- Conduire de façon succincte, des interviews/témoignages avec des acteurs sur le terrain, des responsables d’institutions privées ou publiques bénéficiaires/concernées par les activités du projet ;
- Tenir compte des efforts fournis pour mettre en place ce projet. Les mots clefs suivants doivent apparaitre dans les commentaires de la vidéo : Education relative à l’environnement, Sensibilisation et formation sur la gestion des Aires Marines Protégées, Nouveaux moyens de subsistance, Résilience, Changement climatique, Adaptation Basée sur les Ecosystèmes ;

- Les témoignages doivent être accompagnés de sous titrage ainsi que les commentaires ;
- Montage du film/documentaire ;
- Transmettre au projet ABE le support vidéo.

V. OBLIGATIONS DE L’ÉQUIPE DU PROJET

L’équipe du projet sera disponible pour accompagner la firme sur le terrain, lui aider dans la planification/la rencontre des acteurs locaux et les représentants des autorités étatiques. Elle s’assure que le consultant ait les commentaires à temps et fait le suivi des différents décaissements.

VI. CONDITIONS DE PAIEMENT

Signature du contrat 30%
Soumission des premières ébauches 30%
Soumission des version RUSH 10%
Soumission des versions finales validées 30%

VII. RESULTATS ATTENDUS/LIVRABLES

- Un document de départ présentant de manière détaillée la méthodologie et les différentes étapes du travail ;
- Un support vidéo brouillon pour commentaires ;
- Un film documentaire de 25 à 30 minutes maximum sur les différentes réalisations du projet ABE. Il doit être réalisé en 2 langues (Créole, français). La version Créole doit être sous-titrée en Français.
- La firme fournira une copie en Créole et en Français du film qui sera distribué par les responsables du projet PNUD/ABE, au besoin.
- La firme devra également fournir tous les RUSH des tournages

VIII. DEROULEMENT ET DUREE DE LA REALISATION DE LA VIDEO

La durée maximum de réalisation du film documentaire est fixée à 90 jours calendaires ouvrables à compter de la date de signature du contrat y compris les délais de collectes des données, de conception du scénario, de tournage et montage et de dépôt du film documentaire. La firme fournira une version provisoire 05 semaines après le début la mission, laquelle fera l’objet de commentaires et d’observations de l’équipe du projet ABE, dans un délai ne dépassant pas une semaine. Une version définitive du documentaire, tenant compte des remarques et observations, sera fournie à la fin de cette prestation.



IX. PROFIL

9.1. Profil du Prestataire
Le prestataire de service peut être une agence multimédia bien imbue de la réalité du complexe (Baradères-Cayemite) et ayant au moins 2 expériences similaires en matière de réalisation de film documentaire et les équipements techniques appropriés pour ce genre de travail.
9.2. Profil du personnel clé :

Un chef de mission diplômé en sciences humaines, option communication ou autres disciplines connexes

-Titulaire d’un diplôme en sciences humaines
-Au moins 2 ans d’expérience de terrain
-Maitrise du Français et créole parlé et écrit. Une autre langue étrangère, un atout.

Un Spécialiste en montage vidéo

-Titulaire d'un diplôme équivalent et/ou d'un certificat d'école technique ou professionnelle en Audiovisuel
-Au moins 2 ans d’expérience de terrain
-Maitrise du Français et créole parlé et écrit.

X. SUIVI-CONTROLE ET VALIDATION DU FILM
La firme retenue travaillera sous l’autorité de l’équipe technique du projet ABE, de l’unité de communication du PNUD et de la coordination de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP) qui pourra, au besoin, demander l’expertise de toute personne jugée utile.

XI. CALENDRIER DES LIVRABLES ET MODALITES DE PAIEMENT
Le prestataire présentera un calendrier détaillé présentant les différentes activités (visites, rencontres, prises de vue, etc..) en lien avec le produit attendu. Ce calendrier sera muni des modalités de paiement proposées qui seront négociables avec le projet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme


Envoyer le pli à

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti sur
http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=46036


Autres remarques

Chère Madame/Cher Monsieur,
Nous vous demandons de bien vouloir nous adresser votre soumission au titre de la sélection d’une agence multimédia chargée de la réalisation d'un film documentaire relatif aux réalisations du projet Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (ABE), au cours des deux premières années de mise en œuvre.
Veuillez utiliser le formulaire figurant dans l’annexe 2 jointe aux présentes pour les besoins de la préparation de votre soumission.
Les soumissions peuvent être déposées jusqu’au 15 Mai 2018 à 16h pm et par courrier électronique, messager ou télécopie à l’adresse suivante :
Programme des Nations Unies pour le développement
14, Rue Reimbold Bourdon
 Port-au-Prince, Haïti
Courrier électronique :
soumissions.haiti@undp.org
A l’attention de : Service des Achats du PNUD
Votre soumission technique et financière doit être rédigée en français et assortie d’une durée de validité minimum de 90 jours.
Pour toute questions et informations priere de nous écrire au: procurement.ht@undp.org
Modalités de présentation des offres
Les enveloppes contenant la soumission financière et la soumission technique DOIVENT ETRE COMPLETEMENT SEPAREES et chacune doit être remise fermée et clairement revêtue de la mention « SOUMISSION TECHNIQUE » ou « SOUMISSION FINANCIERE », selon le cas.
Chaque enveloppe doit clairement indiquer le nom du soumissionnaire et la référence de l’appel à soumissionner RFP/UNDP/HAI/18/138
 LES DEUX ENVELOPPES SERONT MISES DANS UNE GRANDE ENVELOPPE ET DOIT indiquer l’adresse du PNUD ci-dessus avec mention « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »