Renforcement Aquaculture (Installation des cages, ensemencement avec des alevins et formation à la pêche sélective) au niveau de Baradères-CayemitespourProgramme des Nations Unies pour le Développement - Haiti| JobPaw.com
Introduction

Renforcement de l'aquaculture dans l’embouchure de la rivière des Baradères et celle de Corail/Etang Fonds d’Icaque (Installation des cages, ensemencement avec des alevins et formation à la pêche sélective) au niveau du complexe Baradères-Cayemites

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
À travers un financement du GEF (Fond Global Environnement), le MDE (ministère de l’Environnement) et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en partenariat avec d’autres institutions étatiques et non étatiques exécutent le projet « Adaptation Basée sur les Ecosystèmes (ABE) ». L’aire d’intervention du projet couvre trois régions du pays dénommées complexes et réparties comme suit : 1) Le complexe du Parc National des Trois Baies (PN3B) situé dans le Nord et le Nord-est du pays, 2) Le Complexe (Baradères-Cayemites) logé dans la péninsule du Sud-ouest du pays (Nippes & Grand’ Anse) et le complexe du complexe sud’ est allant de Marigot – Massif de la Selle – Anse-à-Pitres
L’objectif du projet est de renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés vulnérables au changement climatique et aux menaces anthropiques à partir de la configuration et la gestion des bassins versants et des zones côtières d’Haïti.
Ce projet a deux principales composantes qui sont étroitement interdépendantes :
a. Le renforcement de la résilience face aux menaces climatiques dans les principaux bassins versants et zones côtières en passant par l’aménagement des bassins versants et la conservation des sols, la gestion des zones côtières, et la valorisation et la conservation des ressources naturelles.
b. Le renforcement de la contribution des zones protégées à la conservation de biodiversité et au développement durable dans les zones côtières et marines axé sur une exploitation raisonnée.
En prenant compte des interactions entre les activités de la ligne de crête au récif, le projet ABE cherche à réduire la vulnérabilité des populations pauvres des zones d’intervention aux effets du changement climatique, tout en conservant la biodiversité menacée dans les bassins versants et les zones côtières et marines. Ce projet vise les principaux résultats suivants :
 Cadre de gouvernance – politiques, plans et décisions en faveur de l’adaptation basée sur les écosystèmes ;
 Conservation et gestion efficace des écosystèmes pour renforcer leur résilience et leur fonctionnalité ;
 Réhabilitation assistée – recouvrement de la fonctionnalité des écosystèmes ;
 Propositions affinées pour le patrimoine des aires protégées dans les zones côtières et marines ;
 Renforcement des instruments et des capacités en vue de la gestion efficace des aires protégées ;
 Nouveaux moyens de subsistance afin de réduire la pression sur la biodiversité côtière et marine ;
L’obtention de ces résultats requiert une approche multidimensionnelle axée non seulement sur la prise en compte des aspects biophysique, socioéconomique, organisationnel mais aussi et surtout sur le développement de partenariat stratégique. Du lancement des activités du projet sur le terrain á date, la concertation avec les parties prenantes et l’implication de différents acteurs ont été toujours prônés à travers les différentes interventions du projet vu que ces stratégies sont jugées déterminantes pour la pleine réussite du projet. En effet, le complexe Baradères-Cayemites situé sur la côte nord de la péninsule sud-ouest du pays, est l’une des zones clés de biodiversité du pays. Sa zone marine est essentiellement définie par les limites de la zone principale de formations coralliennes sur cette côte, qui s’étendent de la ville côtière de Corail à l’ouest, et comprennent les Iles Cayemites et la péninsule de Baradères, et vont jusqu’à la ville de Petit Trou de Nippes à l’est.
La pêche constitue une activité de première importance pour ce complexe du fait que près de 90% de la population qui vit sur la côte des Baradères jusqu’à Corail s’adonnent à la pêche. En autres la configuration du complexe (baie des Baradères, presqu’île de Grand Boucan, îles Cayemites, côtes de Pestel et Corail) caractérisé par de l’eau calme, dormante avec de battements au bout des estuaires, des espaces de mangroves, de longs canaux au bord des presqu’îles et des îlots constituent des espaces de pêche ayant de grandes potentialités de production.
Dans l’ensemble, le secteur de la pêche subvient aux besoins d’environs 15 000 personnes dans le département des Nippes, soit environ 7 % de la population de cette région (Cf. PRODOC EBA) Cependant, cette activité fait face à de nombreuses difficultés notamment la surpêche, qui n’a laissé que des populations réduites de poissons et d’invertébrés sur les récifs.
Au regard des différents problèmes susmentionnés, le projet ABE pense que le renforcement de l’aquaculture au niveau de l’embouchure de la rivière des Baradères et celle de Corail/Etang Fonds d’Icaque par l’ensemencement avec des alevins et la formation à la pêche sélective pourrait constituer une alternative permettant de réduire certaine pression sur la biodiversité du complexe Baradères-Cayemite. C’est ainsi qu’un appel à proposition est lancé dans le but de recruter un prestataire de service capable d’implémenter un microprojet d’aquaculture dans le complexe Baradères-Cayemite.


Description de taches

Objectif Global
L’objectif de cette activité est de promouvoir la gestion durable de l’eau, rendre disponible d’autres activités alternatives au niveau du complexe Baradères-Cayemite. Elle vise particulièrement à mettre en place un système d’exploitation rationnelle des ressources halieutiques à gestion communautaire participatif.
Objectifs spécifiques
 Faciliter le développement des ressources halieutiques au niveau de l’embouchure des Baradères, de la rivière Lacombe et l’étang du fond d’Icaque ;
 Structurer et renforcer les structures de pêche existantes dans les zones ciblées par la réalisation des séances de formation ;
 Fertiliser et Revégétaliser les berges des rivières des Baradères et de l’étang Fond d’Icaque ;
3. ZONE D’INTERVENTION
Compte tenu de leur potentialité pour le développement des activités aquacoles, l’embouchure de la rivière des Baradères et celle de Corail/Etang Fonds d’Icaque, vont constituer la zone d’intervention de cette activité.
4. TACHES PRINCIPALES
Les taches suivantes devront être réalisées par le prestataire de service :
A. Sélection des personnes ressources locales formées en aquaculture :
Les personnes ressources locales formées en aquaculture seront sélectionnés au niveau des différentes Organisations Communautaires de Base (OCBs) de la zone d’étude. Les chefs de ménage ayant une expérience dans l’activité de pêche, demeurant et domiciliés dans la zone d’étude seront prioritaires. Les animateurs travailleront avec les organisations pour collecter les listes de personnes ressources locales formées en aquaculture, en veillant à respecter le nombre de femmes d’au moins 35 %.
B. Formation pratique sur la technique de pêche sélective
Dans le but de faciliter une meilleure implication des structures locales et une prise en charge de l’activité par la communauté, les structures de pêche mieux organisées et mieux intéressées seront sensibilisées et formées sur les activités d’aquaculture. En total 50 pêcheurs/agriculteurs doivent être sensibilisés, formés et entrainés sur l’exploitation rationnelle de l’étang et la technique de pêche sélective.
C. Renforcement des associations de pêche
Pour contribuer à une meilleure gestion des ressources halieutiques dans la zone ciblée, le renforcement des structures de pêche devient un élément capital. Pour cela, un accompagnement technique sera fourni aux associations de pêches sélectionnées ainsi que des besoins prioritaires seront identifiés. Certains seront pris en charge en fonction de la capacité du projet. Techniquement, des modules de formation et de sensibilisation seront traités spécifiquement à des associations de pêche.
D. Fertilisation et Revégétalisation des berges des rivières des Baradères et du Fond d’Icaque
La fertilisation requiert une quantité d’homme/jours pour la mise place 2 compostières à partir de produits locaux en vue d’augmenter la nourriture naturelle dans les plans d’eau. La dégradation des berges des rivières entraine la disparition des gites des phytoplanctons et des zooplanctons constituant la base de la chaine alimentaire de l’écosystème aquatique. Dans l’idée de contribuer à la restauration de ce dernier, les berges des rivières ciblées seront revégétalisées de 5 à 10 mètres de la berge avec des espèces appropriées (chiendents, roseau, bambou, canne à sucre, herbe guinée)
E. Mise en place d’un comité de suivi et/ou conseil d’administration
À partir des structures de pêche formées et sensibilisées et le comité communal de la structure de concertation, un conseil d’Administration composé de 5 membres sera mis en place spécialement pour assurer un suivi et un contrôle réguliers sur les activités du projet. La stratégie consiste à monter une plateforme d’organisation de manière à assurer une gestion communautaire participative qui aura à réunir ordinairement chaque 3 mois et veuille à ce que l’exploitation se fait conforment aux normes préalablement définies. Les membres dudit conseil seront les bénéficiaires directs des formations.
F. Acquisition et distribution de matériels
Un kit de matériels de pêche constitué d’une barque, une thermos, de 4 filets de pêche et une balance seront distribués aux responsables du comité de suivi. Les équipements fournis resteront pour toujours des biens communautaires. Ces matériels sont destinés à l’exploitation rationnelle de l’étang. A ce stade, le prestataire est tenu de travailler conjointement avec les responsables de la section de pêche et d’aquaculture des Directions Départementales Agricoles de la Grand’ Anse et des Nippes (DDA-GA, DDA-NI).
G. Construction et Installation des Cages
Des cages seront construits et installés dans des endroits désignés au niveau de l’étang et l’embouchure des rivières. Ces cages serviront comme milieu d’évolution des alvins qui au bout de certains temps seront des poissons à être vendus sur le marché.
H. Ensemencement et développement des alevins dans les embouchures et étang
Il s’agit de l’embouchure de deux rivières (Baradères et Lacombe/Corail) et l’Étang Fonds d’Icaque. Ces espaces ont de grands potentiels pour le développement de l’activité d’aquaculture toutefois, une analyse physicochimique du milieu (eau) sera réalisée afin d’identifier les espèces les mieux adaptées. En appui avec les structures de pêche formées et sensibilisées, les milieux seront ensemencés selon le résultat de l’analyse de 25 000 alevins repartis de la façon suivante :
• 10 000 tilapia
• 10 000 carpes communes et argentés ;
• 5 000 carpes herbivores ;

RESULTATS ET PRODUITS ATENDUS
Les livrables attendus dans le cadre de cette consultation concernent particulièrement :
• Un document de l’étude montrant la qualité physico-chimique de l’eau et les espèces animales et végétales présentes.
• Un rapport montrant la mise en place d’une structure communautaire constituée devant géré l’étang composé d’un conseil d’Administration de 5 membres et un groupe de 50 pêcheurs personnes ressources locales formées par le projet.
• Rapport sur les activités de formation sur l’exploitation rationnelle de l’étang et de renforcement des structures de pêche
• Rapport de réception des équipements par les bénéficiaires
• Rapport sur les activités de fertilisation et d’ensemencent des rivières et étang

5. DURÉE DE L’ACTION
Cette consultation se fera sur une période de sept (7) mois à compter de la date de signature du contrat. La firme consultante réalisera les activités en fonction du calendrier qui sera transmis dans sa proposition technique.

6. ASPECT ADMINISTRATIF

Le prestataire de service travaillera sous la supervision du Directeur national du Projet et sous l’autorité du Directeur de l’ANAP faisant partie de la coordination du projet. Tout extrant ou produit devra être validé par la coordination du projet. Le prestataire de service utilisera son équipe technique, ses propres matériels et équipements informatiques pour la réalisation du travail. Des rencontres techniques avec l’équipe du projet pourront être réalisées autant que possible afin de s’assurer d’un bon déroulement du travail.

7. CANEVAS POUR LA SOUMISSION DE LA PROPOSITION FINANCIERE
La firme consultante préparera sa proposition financière en fonction des activités décrites dans le canevas ci-après, qui sera utilisé pour évaluer son offre financière :




N o Description des activités Unité Coût unitaire(gourdes) Coefficient Quantité Montant Total (gourdes)
I Services fournis par le personnel
Service du bureau principal

1
2
Service bureaux annexes
1
Sous total 1
II Les taches de consultation
Étude physico-chimique
Fertilisation (mise en place de 2 compostière)
Formation introduction à l’aquaculture
Formation sur la conduite d'élevage aquacole
Formation en conduite d'élevage aquacole
Formation pratique sur les techniques de pêche artisanale
Protection de la berge à l’aide de bambou
Nourriture pour poissons
Installation des cages
Ensemencement de l’étang.
Sous Total
III Frais administratifs +Achats equipements
Achats de matériels (Barque Koralen, filets de pêche)
Achat de cages
Achats d’alevins
Thermos, balance de 50 kg
Kit test eau
Déplacements (location de véhicules, matériels et autres)
Impression et reproduction de rapports
Communication + Visibilité (Panneau et autres)
Sous Total II

Grand Total(I+II+III)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

8. PROFIL

8.1. Profil du prestataire :
Le prestataire de service peut être une Firme, OCB, Organisation de la Société civile ou ONG bien imbue de la réalité du complexe (Baradères-Cayemite) et ayant au moins 2 expériences pertinentes dans la filière piscicole.

8.2. Profil du personnel clé :

Un ingénieur Agronome démontrant une expertise dans l’aquaculture
Au moins 2 ans d’expérience de terrain

Spécialiste en développement local
Licence en développement local
Au moins 2 ans d’expérience de terrain

NB. - Dans un souci d’appropriation du projet et surtout de permettre aux universités de développer des expertises, le prestataire inclura dans son plan de travail et plan d’utilisation des ressources, les services d’un (1) stagiaire (étudiant finissant) qui sera recommandé par EBA.

9. SOUMISSION DES LIVRABLES ET MODALITES DE PAIEMENT

Livrables Calendrier (les dates indiquées sont des dates limites) Paiement
-Un document de l’étude montrant la qualité physico-chimique de l’eau et les espèces animales et végétales présentes Présentation du plan 1 semaine après la signature du contrat 20%, après approbation du livrable
-Un rapport montrant la mise en place d’une structure communautaire constituée devant géré l’étang composé d’un conseil d’Administration de 5 membres et un groupe de 50 pêcheurs personnes ressources locales formées par le projet. Présentation du produit : 8 semaines après la signature du contrat 40%, après approbation du livrable
Rapport sur les activités de formation et de renforcement des structures de pêche
Présentation du produit : 11, 16 et 18 semaines après la signature du contrat (3 rapports mensuels) -
Rapport de réception des équipements par les bénéficiaires
Présentation du produit : 13 semaines après la signature du contrat 15%, après approbation du livrable
Rapport sur les activités de fertilisation, installation des cages et d’ensemencent des rivières et étang Présentation du produit :21 semaines après la signature du contrat 15%, après approbation du livrable
Rapport final Rapport final à la fin du contrat 10%, après approbation de la dernière version du rapport final


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les intéressés sont invités à prendre connaissances des termes de référence via le site web du PNUD Haïti sur
http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=46013


Ouverture de pli

30/05/2018 à 22:00


Autres remarques

Chère Madame/Cher Monsieur,
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vous invite par la présente à soumissionner dans le cadre du présent appel d’offres (AO) relatif à l’objet sus-référencé.
Le présent AO inclut les documents suivants :        
Section 1 – la présente lettre d’invitation
Section 2 – les instructions destinées aux soumissionnaires (incluant la fiche technique)
Section 3 – les termes de référence
Section 4 – le formulaire de soumission
Section 5 – les documents établissant l’admissibilité et les qualifications du soumissionnaire
Section 6 – le formulaire de soumission technique
Section 7 – le formulaire de soumission financière
Section 8 – le formulaire de garantie de soumission
Section 9 – le formulaire de garantie de bonne exécution 
Section 10 – le formulaire de garantie de restitution d’avance
Section 11 – le contrat de services professionnels, incluant les conditions générales
Votre offre, comprenant une soumission technique et un barème de prix, sous plis fermés et séparés, doit être déposée conformément à la section 2.
Nous vous prions de bien vouloir adresser une lettre d’accusé de réception au PNUD à l’adresse suivante :
Programme des Nations Unies pour le développement
#14 Rue Reimbold, Bourdon, Port au Prince
Ref. RFP/UNDP/HAI/18.142
A l’attention de : Service des Achats du PNUD
Ou par mail
Soumissions.haiti@undp.org
Date-limite de dépôt des soumissions : 30 mai 2018 à  16h00 pm (heure locale).