Consultant en construction (Ingénieur en structure ou société équivalente): Analyser la structure de 3 écoles en cours de constructionpourSave the Children en Haiti| JobPaw.com
Introduction

Termes de références pour le Recrutement d’un Consultant en construction (Ingénieur en structure ou toute société équivalente)
Pour Analyser la structure de 3 écoles en cours de construction


I. Contexte et Justification
Save the Children est la première organisation indépendante du monde pour les enfants. Nous protégeons la vie des enfants, nous luttons pour leurs droits et nous les aidons à exploiter leur potentiel dans 120 pays. Nous travaillons de concert avec nos partenaires, afin d’échanger sur les meilleures façons de faire visant à venir en aide aux enfants soit par une action ayant une portée immédiate ou encore pour le reste de leur vie.
Save The Children (SC) travaille en Haïti depuis 1978 et dans l'éducation depuis 15 ans. SC a développé un cadre complet de conception et de suivi de programmes, appelé «Quality Learning Environnement (QLE)», qui a été mis en oeuvre en Haïti depuis 2012. Save the Children Norvège (SCN) a coopéré avec Save The Children International (SCI) en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 avec le soutien de projets éducatifs en réponse au tremblement de terre et les réponses à l'épidémie de choléra qui a suivi.
En 2015, SCN a reçu un financement du Ministère des Affaires Etrangères du Norvège pour le financement du Programme PMQEI dans le Sud et la Grande-Anse du pays. Ce Programme vise notamment à la réhabilitation et la construction de plusieurs écoles dans ces deux départements, afin de garantir la sécurité, l’éducation et le développement des enfants dans les meilleures conditions possibles. SAUVEGARDE DE L’ENFANT:
Niveau 1: Le rôle ne sera pas en contact avec des enfants ou des jeunes ou l'accès à des données sensibles.
II. Objectifs
2.1. Objectif General
Un ingénieur structurel certifié (ou une société d'ingénierie structurelle) est nécessaire pour effectuer la refonte de 3 écoles dans la région du sud et de la Grande Anse. Son rôle est de permettre à Save The Children d’évaluer les infrastructures des écoles participant dans le programme et d’identifier des travaux de construction à effectuer pour assurer un environnement sûr et sécurisé pour les enfants. Le travail est de nature urgente. L’ingénieur structurel (ou la firme) devra évaluer les travaux existants sur le site en termes de qualité et d'intégration potentielle dans la conception future. Il existe des conceptions existantes qui nécessitent des modifications structurelles pour s'assurer qu'elles sont conformes aux codes structurels haïtiens, CNBH 2012, et aux exigences spatiales pour la programmation scolaire, comme indiqué dans les directives du MENFP. Une fois les conceptions terminées, un programme d'inspection aux points critiques de la construction doit être identifié et convenu avec le client pour assurer la mise en oeuvre réussie des conceptions proposées. Inclure un calendrier de visite indicatif dans le cadre de la soumission.


Description de taches

III. Responsabilités et Taches
Taches principales
L’ingénieur structurel devra évaluer les travaux existants sur le site en termes de qualité et d'intégration potentielle dans la conception future. Il existe des conceptions existantes qui nécessitent des modifications structurelles pour s'assurer qu'elles sont conformes aux codes structurels haïtiens, CNBH 2012, et aux exigences spatiales pour la programmation scolaire, comme indiqué dans les directives du MENFP.


Tâches et responsabilités
 Effectuer des visites des 3 sites pour examiner les travaux achevés existants, fournissant une évaluation de la qualité des matériaux utilisés et de la main d'oeuvre sur le site. Déterminer lors de ces visites la possibilité d'utiliser, de rénover ou d’incorporer ces travaux dans toute nouvelle conception d'ingénierie structurelle.
 Réaménager 3 écoles de type maçonnerie confinée pour intégrer l'empreinte actuelle du bâtiment et inclure autant d'oeuvres existantes que possible. La refonte devrait tenir compte des exigences structurelles du CNBH 2012 ainsi que des exigences spatiales du MENFP pour les écoles.
 Fournir une révision des spécifications des matériaux, au besoin.
 Les calculs structurels pour les réaménagements doivent être certifiés par la société d'ingénierie et validés par le MTPTC avant la mise en oeuvre. Tenir des réunions avec les parties institutionnelles pertinentes, au besoin.
 Organiser une réunion de lancement avec chaque entreprise contractante, le coordonnateur de la construction de Save the Children Haïti et les ingénieurs de terrain pour passer en revue les dessins en détail et permettre de répondre aux questions.
 Identifier et convenir des visites de supervision structurelles critiques et du calendrier avec le coordinateur de construction de Save the Children Haïti et les gestionnaires de projet. Effectuer des visites sur site au cours des 5 mois suivants, en tenant compte des restrictions de voyage pendant la saison des pluies.
 Fournir des mises à jour des dessins en fonction des demandes d'information pendant la construction, le cas échéant, et être disponible pour répondre aux questions de l'équipe de Save the Children Haïti pendant la mise en oeuvre.
IV. Méthodologie
4.1 Première phase: 3 semaines de modifications de conception, y compris 3 visites de sites
4.2 Deuxième phase: Supervision du site à des points cruciaux identifiés sur une période de
six (6) mois.
V. Livrables attendus:
1. Bref rapport sur l'évaluation des matériaux et de l'exécution des visites initiales du site.
2. Analyse structurelle typique, rapport, dessins détaillés de conception structurelle et spécifications. Inclure les calculs structurels.
3. Fournir une copie électronique et 3 copies papier de tous les dessins; deux pour soumission aux entrepreneurs et un pour les enregistrements de Save the Children Haïti.
4. Soumettre les rapports d'inspection du site pour toutes les visites de site effectuées pendant la mise en oeuvre, y compris les changements recommandés aux travaux. Tous ces changements doivent être approuvés et l'instruction donnée aux contracteurs par l'équipe de Save the Children Haïti.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

VI. Profil du consultant
Qualifications et expériences requises
 Diplôme universitaire en génie civil; doit avoir une maîtrise en génie des structures
 Minimum 5-7 ans d’expérience dans le domaine recherché, y compris dans la construction des structures pouvant résister aux catastrophes naturelles.
 Maitrise des normes de construction du Ministère des Travaux Publics, les normes CNBH 2012 et les exigences du MENFP;
 Bonne connaissance des logiciels (word, Excel, Power point) et des logiciels utilisés dans le domaine de la construction;
 Bonne communication parlée et écrite en Français et Créole, Anglais un atout;
Bonne capacité organisationnelle et aptitude à travailler en équipe.
VII. Délai
 L’exécution de l’activité débutera le 15 Mai 2018 et prendra fin le 30 septembre 2018


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

VIII. Soumission des offres
Les consultants doivent envoyer leur offre munie des documents suivants:
 Une lettre de couverture;
 Note conceptuelle sur l'approche, la méthodologie et le plan de travail, l'organigramme et le calendrier des activités, y compris une indication du type et du nombre de visites de sites critiques. Il faut noter que l’offre technique doit se présenter en trois (3) documents: Un (1) document original et deux (2) copies;
 Proposition financière en trois (3) documents: Un (1) document original et deux (2) copies: ventilation détaillée du budget sur la base de ce plan de travail et divisée en deux phases, comme indiqué ci-dessus.
 CV des membres de l'équipe qui travailleraient directement sur la conception.
 Une copie de l'enregistrement de la société de conseil
Les soumissionnaires feront parvenir leurs offres sous pli scellé au plus tard le 10 mai 2018 jusqu’à 3h00 PM, heure locale, uniquement à l’adresse physique de Save The Children en Haiti:
18, Rue Emeric Impasse Lajoie, Bourdon, Pétion Ville, Haïti.
L'enveloppe contenant l’offre doit être libellée comme suit: Consultation PMQEI/SCN/05/2018.
Sauvegarde de l’enfant: Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.