Consultant externe - Mener une enquête quantitative et qualitative sur les impacts du projet SYFAAH en HaïtipourSystème de Financement et d'Assurances Agricoles en Haïti| JobPaw.com
Introduction

Contexte et justification :
Le projet SYFAAH a pour objectif de mettre en place en Haïti un système de financement et d’assurances agricoles, structurant ainsi de façon globale l’offre de services financiers destinés aux agro entrepreneurs. Ce système a pour but de favoriser la relance de l’économie agricole et rurale, créer des emplois et améliorer la sécurité alimentaire en Haïti.
Arrivé presqu’à son terme, le projet souhaite mener une étude d’impacts afin d’examiner si les interventions ont eu des répercussions auprès des agro entrepreneurs des départements ciblés et quels sont les changements observés auprès des bénéficiaires ayant eu recours au crédit agricole, à des services d’appui conseils et à de l’assurance agricole.
Débuté en mai 2011, pour une durée de sept ans, le projet SYFAAH s’est déroulé en deux phases. La première phase, qui s’est terminée le 31 mars 2014, avait essentiellement pour but de développer, tester et documenter les composantes du système national de financement du secteur agricole et agroalimentaire, en vue de préparer une extension à plus large échelle. Cette première phase a permis de former un noyau de personnes-clés au niveau des institutions financières (IF), de fournir du service conseil aux agriculteurs, de développer et mettre en place un programme d’assurance prêt pour les IF professionnalisées et enfin, de démarrer un projet pilote en assurance-récolte. Quant à la phase II, elle vise à consolider les acquis de la phase I, en élargissant la portée des produits financiers offerts et de favoriser la pérennisation des services financiers. Les travaux du SYFAAH concernent trois grandes composantes du secteur agricole :
1.L’implantation d’un service de crédit agricole performant dans les institutions financières partenaires et la professionnalisation constante de ces dernières ;
2.Le développement et la mise en opération d’un mécanisme d’assurance-récolte ;
3.Le développement d’un service d’appui technique dédié aux agro-entrepreneurs comportant des modules et des outils de formation.
Un protocole de recherche, décrivant la méthodologie qui sera utilisée pour mener l’enquête, a déjà été élaboré par une équipe interne à DID. Le type d’étude proposé est une étude transversale à visée descriptive qui cherchera à identifier quels sont les changements de pratiques et de comportements des agro entrepreneurs ayant bénéficié des activités du projet SYFAAH et si ces changements ont permis d’améliorer les conditions de production et les rendements allant jusqu’au bien-être des agro entrepreneurs. Le concept général associe deux approches soient qualitative et quantitative.
•L’approche quantitative sera menée à l’aide d’un questionnaire individuel structuré permettant de recueillir des données sur les caractéristiques générales des agro entrepreneurs, leur expérience de crédit, leurs pratiques culturales, leurs habitudes de gestion, leur rendement, etc. Le questionnaire d’enquête a déjà été élaboré.
•L’approche qualitative, menée à travers la conduite de groupes de discussions, visera davantage à obtenir des informations sur les perceptions des agro entrepreneurs envers le crédit formel et si le recours à celui-ci a contribué à changer certaines de leurs pratiques de gestion et/ou culturales. On cherchera également à évaluer dans quelle mesure l’encadrement technique et l’assurance récole ont contribué à des changements dans les habitudes et pratiques de gestions des agro entrepreneurs.


Description de taches

Tâches du consultant / bureau d’étude :

Le consultant devra planifier et mettre en œuvre les activités qui permettront de conduire les enquêtes sur les départements du sud, de l’ouest et de l’Artibonite en tenant compte des paramètres définis dans les présents termes de références et du protocole de recherche. Le consultant devra également compiler les données collectées et les organiser pour les rendre accessibles pour l’étape d’analyse des résultats. Le consultant procèdera à une analyse des données à des fins d’établissement des constats.

Le consultant est imputable de l’obtention et du maintien de la qualité et de la fiabilité des données. Il devra s’assurer d’une bonne organisation de l’opération de collecte et de la compilation de données avec rigueur et professionnalisme.

Le consultant doit procéder à la formation du personnel affecté à la mise en œuvre de l’enquête. Il doit adopter une stratégie efficace pour réaliser les activités qui permettront de collecter les données ainsi que le contrôle et le suivi de l’exécution des travaux sur le terrain. Une supervision indépendante sera conduite par un comité de suivi émanant du projet SYFAAH.

Le consultant devra assurer la réalisation des étapes de l’enquête suivantes :

•Étape de planification de l’enquête
Le coordonnateur (ou chef de l’équipe) travaillera à partir de questionnaires d’enquêtes individuelles et de groupes déjà élaborés. Il sera supervisé par une équipe du projet SYFAAH.

•Étape de conception de l’instrumentation et de la formation
-Organiser une pilote visant à tester le questionnaire d’enquête et à proposer des ajustements au besoin ;
-Participer à la conception des outils d’analyse des données ;
-Développer et diffuser les formations pour les enquêteurs et animateurs ;

•Étape de collecte d’information
-Identifier les participants de l’enquête via une méthode d’échantillonnage aléatoire ;
-Identifier les participants des groupes de discussion ;
-Localiser les participants et les contacter ;
-Collecter les données sur le terrain : DID privilégiera une méthodologie de collecte de données à partir de téléphones cellulaires ;
-Élaborer un plan de collecte de données ;
-Coordonner le transport et la supervision des équipes d’enquêteurs
-Élaborer et remettre un rapport hebdomadaire sur la mise en œuvre de l’enquête afin des fins d’ajustements au besoin ;

•Étape de compilation et de traitement des données
-Saisir et encoder les données ;
-Établir un plan d’analyse des données ;
-Établir les systèmes de vérification et d’imputation ;
-Analyser les données, dégager des constats et partager les résultats avec l’équipe de projet ;
-Produire un rapport illustrant les résultats, les difficultés rencontrées et les aménagements apportés ;
-Procèdera à l’animation des focus-groupe.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

L’étude sera confiée à un consultant répondant aux profils suivants :
-Une formation d’étude supérieure en statistique ;
-Une expérience confirmée dans des mandats de consultation similaires (réalisation d’enquêtes et analyse de données quantitatives et qualitatives) ;
-Une très bonne connaissance des zones et des acteurs concernées par l’étude.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Yves Charland, Directeur
Projet SYFAAH
#6 Delmas 50,
Port-au-Prince
(509) 3830-3650 Yves.charland@did.qc.ca