Consultation pour un diagnostic organisationnel Office de la Protection de la Citoyenne et du Citoyen (OPC)<br />pourAvocats sans frontières Canada| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte
Le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité (AJULIH) », aspire à renforcer les organisations de défense et de protection des droits humains pour qu’elles soient en mesure d’offrir un meilleur accès à la justice aux personnes en situation de vulnérabilité (PSV), particulièrement les femmes, les mineur(e)s et les détenu(e)s.
Il est mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) en collaboration avec ses partenaires sur le terrain, dont l’Office de la Protection de la Citoyenne et du Citoyen (OPC), et est financé par Affaires mondiales Canada (AMC).
L’objectif à long terme du projet est de contribuer à la protection des droits humains des personnes en situation de vulnérabilité notamment les femmes, les mineur-e-s et les détenu-e-s. Le projet contribuera aussi au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit ainsi qu’à la protection des droits humains en Haïti.
À court terme, le projet vise à outiller et partager les bonnes pratiques avec l’OPC en matière de documentation et de dénonciation des violations de droits humains et de la protection des personnes en situation de vulnérabilité. Pour ce faire, une série d’actions est prévue avec ou en appui à ce partenaire clé. En vue de la mise en place effective du partenariat, il est important de faire un diagnostic organisationnel de l’OPC pour orienter l’appui dans le sens qui correspond le plus aux besoins et aux capacités de l’organisation. Pendant la réalisation de ce diagnostic organisationnel, les parties peuvent convenir de quelques activités critiques qui peuvent déjà être mises en œuvre.
2. Objectifs du diagnostic organisationnel
Le diagnostic organisationnel a pour objectif général d’avoir un portrait à jour, en date d’avril 2018, du fonctionnement et de la gestion de l’OPC, utile à un exercice interne de planification stratégique pour la nouvelle direction et pour mieux calibrer les investissements et les activités afin de rendre l’appui d’ASFC plus efficient dans le cadre du projet AJULIH propice à une amélioration de la performance organisationnelle de l’OPC. .
Les objectifs spécifiques sont :
- Évaluer les atouts et les faiblesses de la structure organisationnelle, de l'infrastructure opérationnelle (localisation, organisation du travail, gestion de l’information)
- Évaluer les atouts et faiblesses du système de reddition de comptes (autorisations, robustesse des politiques et procédures financières;
- des systèmes de gestion des ressources humaines;
- Évaluer les atouts et les faiblesses de la gestion des programmes et services, notamment du service de gestion des plaintes et des services déconcentrés;
- identifier les besoins en matière de renforcement de capacités de l’OPC, pour une plus grande performance opérationnelle.


Description de taches

3. Résultats attendus
Les résultats attendus de ce diagnostic organisationnel sont :
- Une lecture globale des forces et faiblesses et des opportunités et menaces, utile à l’équipe de gestion de l’OPC pour revisiter le plan stratégique;
- Les besoins de l’OPC en matière de renforcement des capacités sont connus;

- Des recommandations sur les axes priorisés du projet sont partagées et prises en compte dans sa mise en œuvre.


4. Livrables attendus
Les livrables suivants sont attendus :
- Un plan de de travail validé (personnes à rencontrer, guide d’entretien, liste de documents, calendrier);
- Un rapport préliminaire, soumis au plus tard, 20 jours ouvrables après la signature du contrat;
- Une séance de restitution avec l’équipe de l’OPC
- Un rapport final du iagnostic organisationnel de l’OPC,
- Des recommandations particulières pour améliorer la performance de l’OPC, plus particulièrement le système de gestion des plaintes, l’infrastructure, et la provision des services aux personnes en situation de vulnérabilité.

5. Méthodologie, durée et chronogramme
L’offre de service devra contenir la méthodologie proposée, la constitution de l’équipe, s’il y a lieu et la proposition financière.
Le mandat devra se réaliser entre le 1 juin et 30 juillet 2018, pour un maximum de 25 jours d’honoraires de consultation, Les frais de déplacements et autres couts doivent être identifiés dans la proposition.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

6. Profil des consultantes-ts
- Connaître le fonctionnement des institutions publiques en Haïti;
- Avoir déjà fait le diagnostic organisationnel d’une organisation publique ou privée et avoir une expérience en planification stratégique
- Avoir une bonne maîtrise des thématiques suivantes et des défis en Haïti : organisation administrative, accès à la justice, droits humains, égalité femme-homme et lutte contre les violences faites aux femmes;
- Diplôme universitaire en droit, en économie, en gestion, en planification ou tout autre domaine connexe.
- Expérience avérée de gestion et de consultation d’au moins 5 ans.
Atouts : Études graduées en droit, en économie, en gestion, en administration publique.
Connaître les mécanismes de l’aide publique au développement et plus particulièrement les mécanismes de la coopération canadienne (AMC)
Une équipe de consultant-es nationale-internationale mixte est favorisée.


Envoyer le pli à

Les offres techniques, accompagnés des curriculums vitae doivent être remises électroniquement le plus tard le 13 mai à 23h59. Les offres seront revisées par un comité, composé de ASFC et de l’OPC.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les éléments suivants :
- Présentation de la compréhension de la mission et de l’approche méthodologique (pas plus de 8 pages –police Time New Roman 12)
- Organisation de la mission, division du travail et attentes vis-à-vis du partenaire;
- C.V des consultant-es,
- Proposition financière, avec preuve d’honoraires récents.

7. Contact à ASFC
Les candidatures doivent être déposées dans les bureaux d’ASFC en Haïti au 24, Rue Pacot (Pacot) Port au Prince dans deux enveloppes distinctes dont l’une contenant l’offre technique et l’autre contenant l’offre financière avec la mention ‘’Consultant-te pour le diagnostic organisationnel de l’OPC’’. Elles peuvent aussi être envoyées par courriel à l’adresse recrutement.haiti@asfcanada.ca avec en objet la mention ‘’Consultant-te pour le diagnostic organisationnel de l’OPC’’ suivie du nom des consultants-tes