Consultation pour une étude de marché visant à identifier les demandes d'igname afin de soutenir les producteurs dans les départements de la Grand‘Anse et du NordpourInstitut Interaméricain de Coopération pour l'Agriculture| JobPaw.com
Introduction

L’Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA) dans sa mission de soutenir l’agriculture a mis en place le projet « Système de Financement et d’Assurance Agricole en Haïti (SYFAAH) » suite à une entente entre les gouvernements du Canada et d’Haïti et un accord de financement de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). La première phase a débuté en mai 2011 et une deuxième phase a démarrée en 2014. Celle-ci bénéficie des financements de la coopération Suisse (DDC) et de l’Agence Française de Développement (AFD), à travers le projet SECAL. Ces deux financements ont rejoint celui de l’AMC permettant ainsi l’extension du projet dans les départements du Sud, du Nord et de la Grand ’Anse. Cette deuxième phase se propose d’appuyer de nouvelles filières comme le cacao, l’igname, le maïs et le haricot.


Description de taches

En ce sens, l’objectif de cette étude est d’identifier la demande en igname afin de soutenir les producteurs dans les départements de la Grand‘Anse et du Nord. Plus spécifiquement, elle doit permettre :
• d’identifier les potentialités et problèmes qui existent dans la filière ;
• de caractériser tant la demande (au niveau national et international) que l’offre du produit demandé ;
• Identifier les variabilités des coûts de production et des prix en fonction des marchés et périodes de l’année et les types de financement auxquels les producteurs ont actuellement accès;
Il est espéré que cette étude porte un regard rétrospectif sur les tentatives et réalisations postérieures à l’exportation de l’igname et aussi qu’elle montre les éléments de blocage pour pénétrer le marché international. En ce sens elle devra fournir des recommandations pour adresser les principales contraintes qui représentent des freins quant à la production de ce tubercule et donner des orientations sur les alternatives possibles pour répondre à la demande locale et internationale.

Durée et Portée du travail
1. Le consultant aura pour tâche d’identifier les besoins en igname. Il devra lister les variétés rencontrées dans les zones d’étude en précisant celles qui se cultivent encore et celles qui sont en voie de disparition avec des informations supplémentaires sur certaines qui auraient disparu. Pour les variétés qui se cultivent encore il mettra en valeur celles qui sont les plus demandées en fonction des périodes de l’année, les caractéristiques recherchées par le client (les exigences du client) et/ou consommateur, et les différentes catégories de clients.
Pour accomplir cette tâche, entre autres, une étude documentaire sera suivie d’une enquête partielle au niveau des marchés publics, supermarchés et autres lieux potentiels de vente. Le rapport d’étude doit contenir une description détaillée de la méthodologie suivie et des personnes ressources rencontrées.
2. Analyser la filière de l’igname et caractériser l’offre en igname :
a) localisation des zones de distribution, des prix du produit,
b) caractéristiques du produit (grosseur etc.),
c) identifier, catégoriser et caractériser les producteurs et commerçants (grossiste, détaillant et exportateur).
d) Apporter des informations métriques sur les différentes unités de vente rencontrées sur les différents marchés ;
Des rencontres et interviews avec les producteurs et commerçants d’igname permettront de réaliser ce travail


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour appliquer envoyer votre dossier (lettre de motivation, Curriculum Vitae, offre technique et financière)


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

iica.ht@iica.int avec copie à mikerson.dorismond@iica.int et roseline.dorval@iica.int au plus tard le 30 Avril 2018 à 23:59 PM, heure de Port-au Prince. En indiquant « Etude marché de l’igname » comme objet.


Remarques contact

Pour de plus amples informations, contactez-nous au (509) 2940-2451 ou par mail à roseline.dorval@iica.int.