Consultance pour un diagnostic iFAR - Améliorer l’accès financier à la réadaptationpourFederation Handicap International| JobPaw.com
Introduction

Fédération Handicap International, nom d’usage Humanité et Inclusion (marque déposée) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables. Elle agit et témoigne, pour répondre à leur besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.


Description de taches

Selon l’OMS, 15% de la population mondiale se trouve en situation de Handicap dont 80% se situent dans les pays en développement et vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Pourtant, dans les pays en développement, les dépenses de santé sont essentiellement constituées des paiements directs des usagers et les dépenses publiques sont faibles. Or, c’est dans ces pays que la demande de soins est la plus importante. La barrière financière reste donc l’un des principaux motifs pour ne pas bénéficier des soins de santé dans ces pays. Cette barrière financière est accentuée par le fait que l’on soit une personne handicapée. En effet, en plus des besoins de santé ordinaires que les personnes handicapées ont en commun avec les autres personnes, s’ajoutent des besoins de santé spécifiques à la situation (rééducation, appareillage, aides techniques à la vie quotidienne et à la mobilité, etc.). Les personnes handicapées ont donc plus de risque d’être économiquement défavorisées car handicap et pauvreté sont étroitement liés, l’un entrainant souvent l’autre.
Une autre limite à l’accessibilité des personnes handicapées aux soins de réadaptation réside dans la faible existence de services de réadaptation en dehors des grands centres urbains. Cela induit des inégalités d’accès géographique.
L’enjeu premier du diagnostic iFAR (improving Financial Access to Rehabilitation, améliorer l’accès financier à la réadaptation) est de donner des éléments de compréhension qui permettront aux équipes de Humanité et Inclusion et aux partenaires locaux et internationaux de comprendre le système économique de la réadaptation physique et fonctionnelle et de repérer les moyens d’amélioration du financement de l’offre et de la demande de soins de réadaptation dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Processus de déploiement de l’IFAR
 Etude de la faisabilité et des conditions du déploiement du diagnostic
 Mission de terrain pendant laquelle les données sont récoltées, réalisée par un économiste de la santé.
 Analyse et interprétation des résultats, réalisées par un économiste de la santé.
 Organisation d’un atelier de restitution des résultats du diagnostic par le programme HI pour les acteurs nationaux de la réadaptation (gouvernement, partenaires, société civile…). L’objectif de l’atelier est la définition d’un set de recommandations et d’un plan d’action en faveur d’un meilleur accès financier aux services de réadaptation par le renforcement des dispositifs en place, des actions de plaidoyer et éventuellement des actions pilotes. L’atelier est organisé par l’équipe Humanité et Inclusion locale, le desk et le RT.


Méthodologie
Collecte des données auprès des directeurs/manager et usagers des centres et services de réadaptation au niveau du Cap Haïtien et de la capitale. Le consultant travaillera en collaboration avec l’équipe HI Haïti sous la supervision du bureau HI (RT point focal, Doctorante économiste de la santé et/ou Stagiaire master 2 du CERDI).
Informations concernant le système de réadaptation en Haïti, relatifs à :
 Revue de la littérature
 Informations des autres ONG
 Information des associations de professionnels
 Informations des principaux Ministères (MINSA, Bureau personnes handicapées)

Résultats attendus /Livrables
Les résultats attendus de cette mission sont les suivants :
 Les informations pertinentes sur le système économique de la réadaptation physique et fonctionnelle sont recueillies ;
 Les outils de collecte des données sont complétés et transmis
 Un rapport complet sous forme de document Word est complété et transmis ;
 Une réunion de restitution est réalisée entre l’équipe locale de HI, les partenaires du pays et, si possible un membre du siège, économiste de la santé ou le RT point focal.
Calendrier

No Description Dates proposées
1 Journées de préparation : 3 jours ouvrables
- Discussion avec HI-HQ sur l’outil diagnostic et la méthodologie de recherche
- Coordination et rendez-vous avec partenaires ciblés pour la collecte de données, en collaboration avec l’équipe HI Haiti. 2-4 mai
2 Collecte de données : 1,5 semaine 7 au 16 mai
3 Analyse des données et rapport : 2 semaines 17 au 30 mai
4. Réunion de restitution du rapport intermédiaire 31 mai
4. Participation à l’atelier de restitution des résultats et à l’identification de piste et modalités de financement 1 jour fin novembre
5. Finalisation du rapport 3 jours

Composition de l’offre
Le consultant doit soumettre la documentation suivante :

• Patente/Quitus fiscal à jour
• Lettre de soumission comprenant un résumé des informations importantes ;
• CV du consultant incluant des références et des travaux de consultance déjà réalisés dans le même domaine ;
• Proposition financière : Devis détaillé (Peut être par livrable et la dernière tranche après rapport final)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Profil du consultant recherché Le candidat est :  Un économiste de la santé, idéalement natif d’Haïti.
Savoir-faire
 Capacité de travail avec un minimum de supervision et support
 Capacité de travail avec un appui/supervision à distance
 Bonnes compétences de communication écrites et orales en français
 Expérience en recherche économique, développement de politiques  Compétences informatiques (Word, Excel)  Expérience en analyse de donnée (maitrise du logiciel Stata est un atout) et rédaction de rapport  Expérience professionnelles dans le secteur de la santé ou de l’économie Savoir-être  Capacité de travail sous pression, avec des horaires contraignants et de respect des délais serrés sans compromettre la qualité des résultats
 Capacité de maintenir la confidentialité
 Sensibilité culturelle et sensibilité aux questions de genre
 Disponibilité et souhait de voyager dans le pays
 Fait preuve d’excellentes capacités interpersonnelles et professionnelles lors d’interactions avec le gouvernement ou ONG du secteur.


Envoyer le pli à

Dépôt de candidature :
Le dossier complet doit être envoyé par email à consultant@haiti.hi.org ou à déposer au bureau de HI en Haïti situé au #11, Rue Rosa, CANAPÉ-VERT
Les dossiers qui n’ont pas la référence mentionnée ci-dessous ne seront pas pris en compte

Référence : Consultant IFAR- 2018


Remarques contact

NB : l’ensemble des services contractés seront soumis à une taxation de 2% pour les consultants indépendants reconnus en Haïti. Pour les personnes morales et physiques dont le domicile fiscal est situé hors d’Haïti la taxation est respectivement de 5% et 15%.

**Seuls les candidats présélectionnés seront contactés**

HI encourage vivement les candidatures des personnes handicapées ainsi que les candidatures féminines.