Elaboration de la Base de données des travailleurs du secteur textile en Haïti / HOPE « Registre National du Travail » (RNT)pourBIT / Projet MAST| JobPaw.com
Introduction

Approuvée le 20 décembre 2006 par le Congrès des États-Unis et mise en vigueur le 20 mars 2007, la loi HOPE (Haïtien Hemispheric Opportunity Through Partnership Encouragement) a permis de créer de nouvelles règles d’origine spéciales permettant à Haïti de bénéficier de préférences commerciales additionnelles dans l’industrie de l’habillement.
La première règle permet l'entrée aux États-Unis, sans frais de douane, un nombre limité de vêtements importés d’Haïti si 50% de la valeur des inputs et/ou coûts de transformation (entièrement assemblés ou taillés) sont d’Haïti, des États-Unis ou d’un autre pays étant un partenaire commercial (c’est-à-dire ayant un accord de libre-échange) des États-Unis durant les trois premières années de l’entrée en vigueur de la loi HOPE. Le pourcentage augmente à 55% durant la quatrième année et à 60% durant la cinquième année.
Aujourd’hui, selon un rapport publié par l’organisation Better Work, 46,000 personnes travaillent dans des entreprises bénéficiaires de cette loi. Better Work fruit d’un partenariat entre l'Organisation Internationale du Travail des Nations-Unies (OIT) et la Société Financière Internationale (SFI) et membre du Groupe de la Banque Mondiale, est un programme exhaustif qui réunit tous les niveaux de l'industrie de l’habillement pour améliorer les conditions de travail et le respect des droits du travail des travailleurs et stimuler la compétitivité de l’industrie de l’habillement.

En Haïti, ce programme est obligatoire pour tous les producteurs de vêtements qui exportent leurs produits vers le marché américain en vertu de la loi HOPE II. Cette loi exige qu'Haïti, en coopération avec l'OIT, établisse un Programme d'Amélioration de l’Assistance Technique et d’Évaluation et Appui pour la mise en place de Mesures Correctives en Matière de Conformité (TAICNAR) qui (i) évalue les usines haïtiennes de l’habillement qui exportent en vertu de la loi HOPE II sur le respect des normes fondamentales du travail et de la loi nationale du travail en Haïti, (ii) aide ces usines dans leurs mesures correctives et (iii) renforce les capacités du Gouvernement haïtien sur ces aspects.
Conformément aux prescrits de la loi HOPE, des rapports semestriels sont publiés par Better Work sur la performance de conformité au niveau de l'entreprise. Et ces rapports mettent tous en lumière des manquements aux principes de conformité que ce soit au niveau de la loi HOPE elle-même, que ce soit au niveau des codes du travail d’Haïti et des États-Unis.
Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) conscient des impacts positifs de la loi HOPE sur l’économie haïtienne et chargé de s’assurer de la conformité aux normes pour que le pays puisse continuer à bénéficier du programme, a demandé le support de Better Work pour l’établissement d’une base de données des travailleurs du secteur textile afin de pouvoir s’assurer qu’ils bénéficient correctement des avantages sociaux auxquels ils ont droit mais aussi de mieux planifier les actions sociales en leur faveur.


Description de taches

OBJET DE LA PRESTATION
L’objectif de la présente consultance est de concevoir, développer et mettre en place d’une base de données sur les travailleurs en Haïti. Un système distribué permettant de faciliter la communication entre les différents intervenants et en particulier pour le suivi des indicateurs au niveau national et régional.
- Créer un système de gestion d’informations (application) pour les institutions sociales comme l’ONA et l’OFATMA ;
- Former le personnel de la Direction du Travail du MAST ainsi que ceux de l’OFATMA et de l’ONA à l’utilisation et à la mise à jour des informations enregistrées dans ce système.

SPECIFICATIONS TECHNIQUES :
L’application du RNT sera basée sur l’architecture du plateforme Java Enterprise Edition (JEE). Systèmes distribués des Serveurs d’applications JEE en n-tiers et base de données Oracle.

L’environnement de déploiement doit être compatible avec les principaux navigateurs web et en particulier avec Firefox, internet explorer, chrome, opéra / Ms Edge.
Par ailleurs, l’outil à développer devrait inclure les points suivants :
a. Fonctionnalités
L’application devrait prévoir un système d’alerte afin d’informer régulièrement les principaux partenaires sur l’état d’avancement du renseignement des indicateurs. L’application devrait également permettre de contrôler les données introduites dans le système et de visualiser la valeur d’un indicateur tout en prévoyant un lien pour visualiser leurs métadonnées (informations sur les données qui ont permis de le calculer). Un espace privé doit être prévu (avec authentification) aux points focaux des projets nationaux pour soumettre les rapports nationaux sur le S&E.

Orientation graphique, ergonomie et page d’accueil
Le Design de l’application web doit être fluide et convivial. Les images à utiliser sur le site doivent être de bonnes qualités et de tailles légères, adaptées pour l’affichage web afin de réduire considérablement le temps de chargement des pages.
Le système sera rattaché à la plateforme de partage de l’information MAST/Direction de Travail pour améliorer et faciliter la circulation des connaissances entre les partenaires. Pour plus de cohérence, il est donc important que l’outil à développer respecte l’ergonomie et la charte graphique de ce portail d’information.

TACHES DEMANDEES
Sous la responsabilité du coordinateur du projet RNT et en étroite collaboration avec le responsable IT, la firme est appelée à développer l’outil demandé et son déploiement sur internet. Le contenu des prestations à réaliser par la firme comprend :

La conception et la réalisation de l’application, avec une interface multilingue (en langue française et anglaise) permettant le suivi des projets et la gestion des données au niveau national et régional. L’application devrait répondre aux fonctionnalités demandées : authentification sécurisée, saisie des données, agrégation des données au niveau national en vue du renseignement des indicateurs du niveau régional, consultant des résultats à partir d’un tableau de bord et recherche des informations, générant des rapports automatiques et système d’alerte et notifications,
 L’élaboration d’un schéma conceptuel détaillé (dictionnaire de données, schéma relationnel MCD, …) et un schéma de fonctionnement de l’application intégrant les indicateurs alignés des projets nationaux et les relations logiques ;
 Le déploiement d’une version test de l’outil sur le serveur du MAST afin de tester le bon déroulement de l’exécution de l’outil ;
 La finalisation de l’outil en fonction des feed-back des utilisateurs et sa mise en ligne ;
 L’élaboration d’un manuel d’utilisation spécifique de l’application et animation de sessions de travail (min 2) pour la prise en main de l’outil par les gestionnaires futurs.

En outre le consultant devrait prévoir un plan de support technique pour :
 Une assistance technique au déploiement sans coûts additionnels de six (06) mois ;
 Une utilisation des technologies et informations de la Communication (téléphone, Courriel, etc.) durant 06 mois pour les administrateurs techniques ;

5 LIVRABLES
Les livrables ci-après sont attendus en fin de processus d’élaboration de l’outil :
 Le déploiement de l’outil final sur le serveur du MAST,
 La remise d’un manuel de déploiement et d’administration du système,
 La remise d’un guide d’utilisation détaillé,
 La remise des fichiers sources du système sur Disque dure externe,
 La formation pratique des points focaux à l’utilisation du système durant l’atelier sur le suivi évaluation qui sera organisé par le MAST avec le support du BIT,
 L’assistance technique et la maintenance du système pendant six (6) mois, y compris les évolutions et les mises à jour.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :
Le consultant devra justifier d’une expérience suffisante en matière de développement de bases de données relationnelles en particulier pour des projets de développement. Il/Elle devra avoir les qualifications, connaissances et expériences suivantes :
 Conception de bases de données, développement et administration de sites et d’applications ;
 Excellente maitrise de la Programmation (Java Enterprise Edition, Web Services, Java Web Développement) et la gestion de bases de données (Oracle, SQL);

DOSSIERS DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature à soumettre devra comprendre :
 Un document de présentation du consultant (dans le cas d’un individu, CV + portfolio / firme, profil de la firme + documents légaux + portfolio projets déjà réalisés)
 Un budget estimatif des coûts relatifs au travail demandé
 Un descriptif du contenu technique ou note méthodologique indiquant la compréhension du sujet, le processus envisagé et les technologies de solution informatique proposées.
 Le chronogramme de la consultation


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

par email aux adresses suivantes : saintt@ilo.org ; alphonse@betterwork.org


Remarques contact

Les candidats doivent passer déposer leurs dossiers au plus tard le 18 Avril 2018 à 3 :00 PM, au # 2 Juvénat 1 Pétion-ville,