consultant formateur /animateur de programme formation pour le renforcement des capacités organisationnelles des associations de producteurspourFondation Agridev| JobPaw.com
Introduction

Contexte et justification
La Fondation Agridev en partenariat avec la World Vision International Haïti (WVIH), met en œuvre un projet de production agricole visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans quatre (4) communes du Plateau Central dont Thomassique, Cerca la source, Belladère et Savanette. Le projet fait partie d’un programme financé par l’Union Européenne, « Appui à la Sécurité Alimentaire au Plateau Central » et vise la production de cultures rentables et toutes autres activités qui permettront d’améliorer la situation nutritionnelle tout en augmentant les revenus des producteurs cibles pour une durée de deux années.
Présentement, la structure organisationnelle des associations et des groupes de producteurs est très faible. Leur niveau de fonctionnement mérite d’être renforcé pour devenir des entreprises rentables qui apportent de vrais changements dans leur communauté respective. Des organisations collectives saines et durables sont nécessaires pour assurer la résilience et la durabilité des chaines de valeurs développées. La productivité découlant des activités agricoles n’est pas contrôlée suivant une gestion efficace entant qu’activité génératrice de revenus car les agriculteurs de ces régions ne disposent pas de connaissances techniques nécessaires en matière de développement et gestion comptable/financière leur permettant de mener à bien les activités de développement des entreprises agricole. Le renforcement des capacités organisationnelles des associations de producteurs constitue donc un élément important pour garantir la durabilité des interventions engagées.
Dans ce contexte, il est prévu le développement et la mise en œuvre d’un programme de renforcement visant à la l’identification, l’analyse et le renforcement de capacité de gestion des organisations et entreprises locales ainsi que dirigeants des associations en leur fournissant les techniques relative au développement et à la gestion des activités de production et de commercialisation des denrées facilitant les échanges commerciaux aux fins d’améliorer les conditions économiques des habitants.
Dans cette perspective, la Fondation AGRIDEV invite les consultants individuels ou firme de consultation disposant de solides connaissances dans le domaine, entre autres, des spécialistes en renforcement des capacités des organisations de producteurs à soumettre leur proposition. Le consultant ainsi retenus pourra être amené à travailler en pool et en complémentarité avec d’autres consultants recrutés par la Fondation AGRIDEV. Ce travail de renforcement se fera en étroite collaboration avec le Ministère d’Agriculture avec l’aide de la Fondation.


Description de taches

Principaux Objectifs
Les principaux objectifs de cette consultations sur le renforcement des associations locale sont de :
1. Développer la méthodologie appropriée permettant d’identifier et évaluer les associations de producteurs et entreprises locales en vue d’identifier leur besoins de formation et de renforcement. Et formuler les recommandations et un plan pour les dites organisation et entreprises
2. Aider les organisations et entreprise à développer et mettre en œuvre leurs plans d’action pour la mise en œuvre de leur projet
3. Développer un programme de renforcement des capacités institutionnelles au profit des groupes, organisations et entreprises agricoles destine à améliorer leur organisation, gestion, finances, suivi et évaluation, transparence et recevabilité, respect des normes, accès aux services et intrants, et/ou d’enregistrement administratif/légal.
Objectifs spécifiques
Plus spécifiquement cette consultation vise a accompagner les associations pour le développement et la mise en œuvre des activités suivantes »
1. Production de poisson tilapia en cage à Savanette cette activité cible un minimum de 100 bénéficiaires en 1ere année (prioritairement des femmes vulnérables)
2. Installation poulailler à Savannette (100 bénéficiaires 1ere année)
3. Projet poulaillers à Savanette
4. Projet d’installation de moulin mais/ pitimi à Savanette et Belladere
5. Projet d’installation de moulin mais/ pitimi à Savanette et Belladere
6. Projet installation silos pour la conservation de grain (mais, pois, pitimi)
7. Projet transformation pistache (moulin mamba à Thomassique)
8. Projet commercialisation Avocat à Savanette

Tâches du consultant
Le consultant sera responsable de fournir le support technique nécessaire pour développer des outils et d’animer un programme de formation au profit des agriculteurs et techniciens et les représentants du ministère public concerné par l’activité (MAST). Tout en privilégiant une approche participative de formation et la vulgarisation de la connaissance sur l’entreprenariat agricole, le consultant aura pou taches de :
 Rencontrer l’équipe de la Fondation AGRIDEV et prendre connaissance des objectifs du programme de formation en se référant aux informations fournies par l’équipe technique de la fondation
 Collaborer avec le personnel de la Fondation AGRIDEV en vue de développer et mettre en œuvre un programme de formation conçu pour améliorer les connaissances disponibles chez les producteurs et techniciens destinés à faciliter l’application des connaissances acquises afin d’améliorer le niveau de fonctionnalité des groupes.
 Proposer une méthodologie pour l’organisation et l’animation d’au moins 8 séances de formation au profit de 400 producteurs bénéficiaires, des techniciens ainsi que le staff représentant du ministère public concerné (MAST).
 Développer les outils /modules et matériels de formation pour supporter les efforts de transfert de connaissances apprises
 Développer et animer une série de séances de formation visant à renforcer les capacités techniques des producteurs et techniciens de la fondation AGRIDEV et les représentants des organisations locales dans le domaine de la gestion des structures organisationnelle et entrepreneuriales.
 Aider les organisation à mettre en place les structures et outils nécessaires a une bonne gestion de leur activités de production et de commercialisation
 Rédiger des rapports d’avancement des activités sur le déroulement des étapes réalisées et les formations données dans le cadre du mandat.
Bénéficiaires
Les sessions de formation viseront les responsables et membres des associations, organisation et entreprises de production agricoles, telles que celles de transformation, de pépinières /semences ou de matériel de stockage et commercialisation), vu que celles-ci ont aussi besoin d’être renforcées internement, pour assurer la durabilité de leurs services et commerce, pour le bon fonctionnement des filières.

Biens livrables
Le consultant devra fournir les biens livrables suivants :
1. Une proposition incluant la méthodologie proposée pour la formation, le calendrier de la mise en œuvre et une offre financière
2. Un rapport préliminaire présentant :
a. La méthodologie de sélection des entreprises sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement du projet
b. Les principaux modules de formation et l’agenda de mise en œuvre
c. Les besoins en formation des organisations et des entreprises
d. Le plan d’action des organisations et entreprises pour les activités de mentionnés dans les objectifs spécifiques
3. Un rapport final


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications
- Etre diplômé en gestion des affaires, comptabilité, école d’agriculture ou une autre discipline connexe
- Avoir au moins 10 ans d’expériences dans l’exercice de sa formation en HAITI
- Avoir de bonne connaissance du milieu rural Haïtien
- Bonne maitrise de la langue française et du créole
- Etre capable de s’adapter et de vivre dans sa zone d’affectation


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

fondationagridev@gmail.com ou au bureau de la Fondation Agridev au : No 1 Impasse Soeur Etienne, Route de Frères (cour de l'église Agape)


Autres remarques

Durée
Ce travail s’étendra sur une période de 3 mois soit du 10 avril au 10 Juillet 2018
Lieu d’intervention
Dans quatre commune du plateau central : Thomassique, Cerca-la-Source, Belladère, Savanette.