Vulgarisation de pratiques vétérinaires naturelles dans les communes des Roseaux et de Jérémie, Département de la Grand ‘Anse, Haïti.pourProjet Rehabilitation Rurale| JobPaw.com
Introduction

La mise en œuvre par le PRR/EMH du projet AGR (Activités Génératrices de revenus) qui a débuté le 1er septembre 2013 devait assurer la pérennité des Centres Ruraux d’ Education Participative - CREP. C’est un projet qui a comme objectif de permettre ainsi aux associations de parents d’élèves (ASPACREP) de disposer de fonds pouvant assurer le fonctionnement des CREP après le retrait progressif du soutien financier direct de l’EPER aux CREP. Au cours de l’année académique 2016-2017, les parents membres ont contribué au salaire des instituteurs à hauteur de 25% de la contribution de l’HEKS-EPER. Cette contribution sera de 50% pour l’exercice 2017-2018, d’où la nécessite de réduire considérablement les dépenses en produits vétérinaires chimiques importés en cherchant des alternatives locales fiables et accessibles.


Description de taches

Arriver à une stratégie sanitaire et biologique et /ou organique recommandée par des experts locaux et accessible aux parents éleveurs.
2.Identifier et localiser les experts locaux maîtrisant ces pratiques afin de les encourager à devenir des personnes de référence pour les éleveurs familiaux des ASPACREP, et de possibles fournisseurs de services.
3.Etablir un programme permettant d’informer, former et outiller les parents sur la mise en pratique des techniques simples relevant de l’hygiène et de la nutrition.
4.Etablir avec les vétérinaires ou experts traditionnels locaux de l’élevage des fiches techniques en Kreyol Ayisyen expliquant simplement et clairement la collecte, de plantes médicinales existantes, la confection de remèdes spécifiques et l’utilisation de ceux-ci.
5.Démarche
Ethno vétérinaire participative : Au travers de focus groups dirigés, identifier les personnes reconnues localement pour leur expertise dans l’élevage de caprins, ovins, porcins et volailles.
•Valorisation des savoirs faire locaux : Etablir autour de ces personnes des réseaux de clients/élèves bénéficiaires des contributions du projet, afin de vulgariser les meilleures pratiques d’élevage et de soins pour chacune des espèces nommées.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Afin de préparer son offre, nous invitons le consultant à la présenter sous le plan suivant

1.Méthodologie de l’intervention (compréhension des TDR)
•Décrivez la sélection des groupes focus et donnez une esquisse des guides de discussions.
•Comment allez-vous contrôler la véracité des expertises identifiées et combien d’entre elles pensez-vous rassembler ?
•Sur quelle base et pour quelle espèce entendez-vous établir un guide de nutrition et d’hygiène.
•Quelle forme préférez-vous utiliser pour ce guide ?
•Expliquez comment vous allez commencer à établir une pharmacopée utile pour les petits éleveurs.
2.Résultats escomptés après la réalisation de la prestation
(Veuillez mettre en bullet points vos propositions)
3.Chronogramme de mise en œuvre pour chaque étape jusqu’à la remise du rapport final.
4.Budget détaillé, incluant les déplacements dans la GA, le nombre de jours à prester, les besoins logistiques, la période de rapportage, d’éventuels coûts de réunions ou de personnes d’accompagnement.
5.CV du consultant et références dans le domaine de l’élevage en Haïti. CV éventuel des personnes accompagnantes faisant partie de la proposition.
6.Liste documentaire recommandée, préalable à la prestation


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

emhprr.agr2017@yahoo.com


Remarques contact

esteve0807@yahoo.fr