Consultant pour le Volet Plaidoyer en faveur des Droits sexuels et reproductifspourMedecins du Monde France| JobPaw.com
Introduction

Présentation du programme « Grossesses Non Désirées » à Port-au-Prince (PaP)
MdM-F a mené entre février 2014 et avril 2017 un programme visant à l’amélioration des soins préventifs et curatifs liés aux complications des avortements incomplets et à la promotion des droits sexuels et reproductifs. Ce programme bénéficie aujourd’hui d’un nouveau financement de l’Agence Française de Développement, permettant de poursuivre jusqu’en avril 2019 le travail entrepris, tout en faisant un focus sur le public jeunes et adolescent.e.s. Au niveau institutionnel, le programme se base sur deux types de partenariats : d’une part avec les structures de santé de PaP apportant des soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) et relevant du système de santé national et d’autre part avec l’organisation SOFA et la fondation POZ issues de la société civile.
Ce programme est mis en œuvre dans le cadre d’une convention-programme intitulée « Promouvoir le droit à décider pour réduire la morbi-mortalité liée aux grossesses non désirées » signée entre Médecins du Monde et l’AFD et qui implique, entre mai 2017 et avril 2019, 5 pays : Haïti, Madagascar, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et République Démocratique du Congo.
L’objectif global de cette nouvelle phase de ce programme est de contribuer à la réduction de la morbi-mortalité maternelle associée aux grossesses non désirées, en particulier chez les jeunes et adolescent.e.s. Le programme se déroule dans la zone métropolitaine de Port au Prince.
Le premier objectif spécifique est d’améliorer la prévention et la prise en charge des Grossesses Non désirées selon une approche par les droits, en particulier auprès de jeunes et adolescent.e.s dans la zone d’intervention.

MdM-Fr, dans le cadre de ce Résultat 4 de ce programme, souhaite améliorer l’appui apporté à ses partenaires en termes de plaidoyer, sur la problématique des grossesses non désirées. Dans ce cadre, MdM-Fr soutient, notamment, le Collectif sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductifs (Collectif DSSR).
Ce collectif a été constitué en février 2015, sous l’impulsion de MdM-Fr et de la SOFA. Il regroupe aujourd’hui 17 organisations haïtiennes qui travaillent dans le domaine de la santé, particulièrement la santé des femmes, de l’éducation, de la défense des droits humains et de la communication (médias). L’objectif de sa création était de constituer un espace de réflexion et d’action pour la défense des Droits sur la santé sexuelle et reproductive.
Ces droits sexuels et reproductifs impliquent le respect d’un certain nombre de droits fondamentaux et recouvrent l’exercice du :
 droit à l’autonomie physique et au respect de sa vie privée
 du droit à la sécurité et à la protection contre toutes les formes de violence
 du droit à la santé
 du droit de décider librement et avec discernement du nombre et de l’espacement des naissances
 du droit à l’information et à l’éducation, y compris en matière de sexualité et de procréation
Le collectif a élaboré un premier plan d’action, dont le résultat attendu était le renforcement de la dynamique de plaidoyer pour la réalisation des DSSR et la dépénalisation de l’avortement. Ce plan s’articulait autour de 4 leviers d’action :
 Lobbying
 Médias
 Mobilisation citoyenne
 Recherche/enquête
Un certain nombre d’actions ont pu être mises en place, comme l’organisation de conférence-débat autour de la journée du 28 septembre 2016 (Journée internationale pour la dépénalisation de l’avortement) et la rédaction d’articles de presse et de déclarations (article sur Alterpress du 29 septembre 2016, article du nouvelliste du 26 mars 2017, Déclaration du 28 septembre 2017). Le Collectif a, également, rédigé un texte d’avant-projet de loi portant sur l’interruption volontaire de grossesse.
Aujourd’hui, le collectif nécessite d’être à nouveau mobilisé pleinement. Le plan d’action élaboré n’a pas pu être encore évalué ni mis à jour. Ainsi, pour appuyer le collectif dans ce travail d’élaboration d’une stratégie d’action, les organisations membres ont bénéficié d’une formation sur la méthodologie de plaidoyer, avec l’utilisation de l’outil Smartchart, conduite en partenariat avec l’ONG PSI, et qui s’est déroulée du 23 au 25 janvier 2018. Une première ébauche de stratégie de plaidoyer a été conçue lors de cette formation, et qui doit être maintenant finalisée par l’élaboration d’un plan d’action.


Description de taches

II Mandat du consultant


Conformément au cadre logique du programme et aux objectifs du Programme « Promouvoir le droit à décider pour réduire la morbi-mortalité liée aux grossesses non désirées, il s’agira de :
Objectif général de la prestation :
Appuyer les partenaires du programme (MdM-Fr et SOFA) dans la mise en œuvre du volet « plaidoyer » du programme présenté ci-dessus.
Objectif spécifique :
Renforcer la dynamique de plaidoyer sur les Droits sur la Santé sexuelle et reproductive et sur la dépénalisation de l’avortement.

Activités
Le consultant assurera les activités suivantes qui s’articulent autour de 4 principales thématiques :

1. Partenariat
2. Lobbying
3. Documentation et médias
4. Mobilisation citoyenne

Activités 1 : Partenariat

ACTIVITES LIVRABLES ATTENDUS
1.1 Appui la structuration du Collectif DSSR - état des lieux réalisé
- liste des membres actualisée
- un groupe de travail constitué
- une charte commune rédigée

1.2 Appui l’animation du Collectif DSSR - ordres du jour proposés
- documentation recueillie
- compte-rendus rédigés

1.3 Contribue à la finalisation du plan d’action - travaux de groupe réalisés
- stratégie finalisée
- plan d’action élaboré
- budget proposé
1.4 Appui la mise en œuvre des activités - méthodologie de mise en œuvre proposée
- outils de monitoring conçus
- rapports d’activités finalisés


Activités 2 : Lobbying

ACTIVITES LIVRABLES ATTENDUS
- Identifie les acteurs clés au niveau des Ministères, Parlement et des associations locales - liste et coordonnées des institutions et des acteurs clés par institution

- Définit une stratégie d’approche pour chaque acteur clé - messages clés produits
- documentation support produite
- agenda de rencontres élaboré



Activité 3 : Documentation et médias

ACTIVITES LIVRABLES ATTENDUS
- Appui la rédaction de série d’articles, de notes de positionnement, de rapports et documentation liés aux actions et aux messages portés par le collectif
- articles, notes de positionnement, rapports compilés, relus et amendés
- lieux de diffusion identifiés
- Appui la réalisation d’émissions de radio et télévision sur la problématique de l’avortement et la situation des DSSR
- fiches techniques élaborées
- liste des intervenants préparée
- évaluation réalisée
- Réalise un dossier de presse sur la problématique de l’avortement et de la situation des DSSR
- dossier de presse rédigé
- Rédige un document d’analyse du cadre légal en Haïti en matière de DSSR
- document d’analyse de cadre légal rédigé


Activité 4 : Mobilisation citoyenne


ACTIVITES LIVRABLES ATTENDUS
- Appui à l’organisation de manifestations publiques en faveur des DSSR et de la dépénalisation de l’avortement - termes de référence de l’action rédigés
- actes des conférences rédigées
- lieux de diffusion identifiés
- Appui à la conception d’outils de communication sur les DSSR avec les jeunes et adolescents
- contenus des outils finalisés
- choix des supports validés

- Accompagne les jeunes plaideurs dans leurs actions de plaidoyers
- rapport des actions réalisées par les jeunes plaideurs




Profil du consultant ou des consultants ou de la firme


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres techniques et financières doivent être remises à l’adresse de MDM-F, au 35 rue Casseus, Pacot, Port-au-Prince, au plus tard le mardi 13 mars 2018, à 17h00. Toute offre reçue après la date et l’heure limite de soumission des offres sera non valide et rejetée.


Remarques contact

Pendant la période de réception des offres et de l’attribution du contrat, toute personne souhaitant prendre contact avec MdM-F doit le faire par courrier électronique aux adresses suivantes : genco.haiti@medecinsdumonde.net et/ou coord.pap.haiti@medecinsdumonde.net . Toute tentative faite par un consultant soumissionnaire pour influencer le résultat de l’évaluation des offres peut entraîner le rejet de son offre.


Autres remarques

Réunion d’information
Afin d’appuyer les candidats à la préparation de leur offre technique, une réunion d’information se tiendra dans les locaux de Médecins du Monde France, le lundi 5 mars à 14h00.