Consultant (e) - Homologue National-e pour le Cadrage d’un Projet de Formation ProfessionnellepourHELVETAS Swiss Intercooperation/Haiti| JobPaw.com
Introduction

D’après la dernière enquête sur les ménages (ECWAS 2012), plus de 59% (6 millions) de la population haïtienne vit sous le seuil de pauvreté de 2.45 dollars par jour et plus de 2.5 millions (24%) vit sous le seuil de pauvreté extrême de 1.25 dollar par jour. C’est aussi l’un des pays les plus inégalitaires de la planète, avec un coefficient de Gini de 0,61 en 2012. Le rythme annuel de croissance autour de 4% montre une faible chance d’atteindre l’objectif de réduire considérablement la pauvreté d’ici 2030. Cette croissance démographique et l’urbanisation se conjuguent pour exercer des pressions considérables sur le marché du travail. Le taux de chômage atteint 60% de la population active1 composée en majorité de jeunes femmes et hommes tournés vers l’émigration vers le Brésil, le Chili et l’Argentine à la recherche de meilleures opportunités pour changer leurs conditions de vie.
En effet, les jeunes en particulier font parties des groupes marginalises qui souffrent d’un déficit d’employabilité à cause d’une part d’un manque de qualifications ; la plupart ayant quitté tôt le système scolaire formel lorsqu’ils l’ont fréquenté. D’autre part les dispositifs de formation technique et professionnelle existants rencontrent des limites en termes de capacité d’accueil et d’adéquation de leur offre à la demande du marché et aux besoins professionnels des jeunes.
Le Programme HELVETAS Haïti dans le cadre de sa stratégie pays 2015---2019 place clairement les populations défavorisées et marginalisées au centre du développement en retenant l’hypothèse de changement qu’Il y aura une amélioration durable des conditions de vie des populations vivant en situation de pauvreté si ces dernières ont un bon accès aux services, ressources, marché, information. Le Développement des compétences pratiques des jeunes en quête de revenus est un effet de la stratégie qui correspondant à la situation à adresser dans l’appui à des opportunités pour améliorer les conditions d’existence.
Dans cette perspective le Programme HELVETAS Haïti, à l’instar d’autres Bailleurs et ONG intervenant dans le secteur, veut élargir son champ d’intervention à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en mettant l’accent sur les jeunes femmes, notamment en testant la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour favoriser leur insertion sur le marché de l’emploi ou le développement d’entreprises porteuses. Les cibles sont les jeunes femmes faiblement employables (absence de qualification, certification non acquise, spécialité de formation obsolète ou non demandée sur le marché du travail…) qui seront formées dans différents domaines et métiers porteurs de la construction; de l’hydraulique, de l’agriculture, de l’artisanat, du TIC etc. en tenant compte des besoins du marché et des capacités d’entrepreneurship des jeunes femmes vulnérables pour qu’elles deviennent des actrices reconnues et respectées de la vie économique et sociale de leurs communautés.

Relever le défi de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes en particulier de jeunes femmes vulnérables suppose d’adopter des approches innovantes et adaptées aux réalités du pays. HELVETAS veut conduire ses actions en recherchant la collaboration de différentes familles d’acteurs : les institutions publiques, les Centres de formation, les ONG du secteur, les Organisations de femmes, les jeunes femmes et hommes des zones cibles.
Helvetas-Haïti requiert les services d’un consultant spécialisé dans le domaine de la Formation Professionnelle pour réaliser un diagnostic sur le secteur en analysant l’adéquation offre et demande de formation pour garantir l’adoption des meilleures approches et stratégies de développement d’une intervention de formation de jeunes pour l’accès à l’emploi dans des futures aires de travail.

Ces termes de références concernent les responsabilités et le profil de l'homologue national-e.


Description de taches

• Contribuer à une bonne compréhension des politiques, stratégies de la formation professionnelle, des parties prenantes et des expériences en cours en Haïti ;
• Faciliter les relations et communications entre le consultant Internationale et les acteurs nationaux et s'assurer d'une bonne planification de l'organisation des rencontres avec les parties prenantes ;
• Coanimer les réunions communautaires, les focus groupes et enquêtes de terrain ;
• Coanimer la présentation des observations, des conclusions et recommandations de la mission dans les réunions de restitution ;
• Contribuer à l’élaboration de l’état des lieux de la Formation professionnelle dans les zones cibles et la Proposition de la Note de Conceptualisation du projet de Formation professionnelle prévu par HELVETAS Haïti.
• Un état des lieux de la situation de la Formation Professionnelle dans les zones ciblées qui donne des indications claires sur : les besoins du marché du travail, les offres/filières prioritaires, la durée des formations, la politique de genre, les centres de formation professionnelle accrédités par l’INFP, les organismes d’appui.
• Une note de conceptualisation d’un Projet de Formation Professionnelle au profit de jeunes femmes et hommes pour leur accès au marché du travail et l’auto-emploi qui renferme des propositions sur l’idée du projet, ses objectifs, les bénéficiaires avec spécificités concernant les jeunes femmes, les approches de mise en oeuvre, les parties prenantes et éventuels partenaires, la gestion du projet, les ressources, les risques et mesures d’atténuation, le processus de planification. 5. Indemnités et conditions de travail Le montant proposé est plafonné à 3.000$US pour 20 jours de travail. Il est planifié que l’homologue s'accommode avec les conditions de travail de HELVETAS sur le terrain. La nourriture, le logement, le transport sur le terrain seront pris en charge par HELVETAS Swiss Intercooperation dans les limites de ses moyens et de son fonctionnement habituel. 6. Durée et calendrier La durée de la consultation est de 20 jours ouvrable allant du 12 mars au 6 Avril 2018. Un calendrier de travail en fonction des priorités établies en collaboration avec le Consultant International sera requis.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications en sciences de l’Education ou en sciences humaines
• Experience de travail dans le domaine de la formation professionnelle
• Disponible pour la période envisagée
• Aptitude à la communication interculturelle
• Bonne capacité rédactionnelle
• Sensible à l’approche Genre et Equité Sociale
• Capacité d’organisation autonome du travail


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Le dossier de soumission doit être adressé au plus tard le 5 mars 2018 à haiti@helvetas.org ;
www.helvetas.org et doit contenir le CV et une lettre de motivation de la personne intéressée.


Remarques contact

en copie dure à : HELVETAS Swiss Intercooperation Haiti
Impasse Larose #1, Rue Laham Mercier, Delmas 60
Tél : +509 2813 1730