Facilitation d’atelier, appui en mobilisation de Fonds en Haïti et élaboration d’un guide sur les meilleures pratiques et approches en collecte des fondspourSalvation Army International Development| JobPaw.com
Introduction

Communauté de Coopération:
Pain pour le prochain et ses partenaires suisses se constituent comme communauté de coopération fondée sur une collaboration à long terme. A partir de perspectives et de priorités différentes, nous travaillons pour un but commun: une vie dans la dignité pour toutes les personnes, sans distinction de sexe, d’origine et de religion. Au travers de la communauté de coopération nous renforçons notre collaboration dans des programmes thématiques spécifiques et nous menons des actions conjointes en matière de politique de développement et de sensibilisation. Ainsi, nous renforçons les possibilités des groupes de population du sud les plus pauvres et les plus défavorisés de façonner leur propre modèle de développement.
L’objectif politique de développement de la communauté de coopération est un monde équitable et en paix, permettant à tous les êtres humains de vivre ensemble dans la dignité. Elle s’engage pour une amélioration durable des conditions de vie, pour la lutte contre la pauvreté et l’exploitation abusive et pour la protection des droits humains. Pour atteindre ce but, elle milite pour un cadre politique, économique et culturel favorable à un développement conçu et mis en œuvre par les groupes défavorisés, durable et respectueux de l’équité de genre. Elle soutient les processus de conscientisation, le renforcement de la société civile et la consolidation des capacités de négociation au nord comme au sud, qui sont les conditions requises pour une gestion participative des changements sociaux. Elle attache également une grande importance à l’équité de genre.
Chaque organisation membre est responsable de la qualité de la mise en œuvre de ses propres activités dans les domaines thématiques de la communauté de coopération au sud. Sur demande, la mise en œuvre des thèmes dans les programmes sud des organisations membres peut être accompagnée de manière experte par la communauté de coopération.
La communauté de coopération renforce la formation continue en matière de gestion de la qualité et met en réseau les organisations-membres et leur collaborateurs/collaboratrices en Suisse et au niveau international.


Description de taches

• Réaliser un atelier qui fournira aux participants des outils et des techniques de meilleures pratiques en matière de mobilisation de fonds adaptés au contexte haïtien et des informations sur les partenariats et donateurs potentiels existants.
• Dans le cadre de l’atelier, soutenir les participants dans l'élaboration d'une ébauche d’un plan stratégique et opérationnel de mobilisation de fonds.
• Dans le cadre de l’atelier, soutenir les participants dans l'élaboration de plans axés sur les résultats pour la mise en œuvre des outils, des techniques et des meilleures pratiques de collecte de fonds acquis au cours de l'atelier, contenant une personne responsable et des échéances.
• Développer une base de données actualisée des bailleurs de fonds en Haïti, y compris des organisations bi- et multilatérales, le secteur privé; les ambassades qui ont des subventions; des fonds gouvernementaux et leurs exigences pour l'établissement des partenariats publics et privés dans les secteurs de l'éducation, du travail avec les jeunes et de l'agriculture.
• Développer un Guide des meilleures pratiques de récolte des fonds, contenant les meilleures pratiques en matière de collecte de fonds ainsi que les éléments utilisés lors de l'atelier, et une checklist de vérification qui aidera les participants à mettre en œuvre leurs activités de collecte de fonds.
• Fournir un coaching d'une journée pour la finalisation des documents aux participants, qui aura lieu 3 mois après la finalisation de l'atelier.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Pour postuler pour ce mandat les consultants intéressés sont prié d’élaborer une offre contenant les informations suivantes:
- qualifications de consultant (y inclus des mandats pareils déjà effectué)
- compréhension du mandat et proposition de la méthode et de la démarche
- proposition d’un programme préliminaire
-Budget : Nombre de jour prévu pour le mandat, taux journalier et estimation pour les frais.
La longueur maximale de l’offre est de 5 pages.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

alberto_schumaker@heilsarmee.ch


Remarques contact

L’offre est à soumettre jusqu’au 30.03.2018 (alberto_schumaker@heilsarmee.ch)
Les offres vont être évaluées entre le 30.03.2018 et le 14.04.2018
L’atelier est prévu pour le mois du septembre 2018 ; la évaluation initiale des donateurs potentiels existants pour le mois de aout 2018 et le coaching pour le mois de décembre 2018.