Consultant spécialiste en génie ruralpourOxfam Intermon - Anse Rouge| JobPaw.com
Introduction

La commune d’Anse Rouge, très exposée aux aléas naturels et climatiques, en particulier dans sa zone basse couplée par une mauvaise gestion des ressources naturelles principalement les ressources hydriques fait face à une récurrence de crise alimentaire et moyen d’existence (IPC3) qui risque de basculer dans l’urgence alimentaire IPC4. Cette situation est due par une manque de politique de développement économique soutenable et de concertation entre les acteurs qui tient compte des besoins des populations pauvres vulnérables et marginalisées. Eu égard de cette réalité, les population pauvres et très pauvres sont obliger à utiliser des stratégies d’adaptation régressives contribuant à amplifier la récurrence des chocs, entrainant une dégradation accélérée de l’écosystème. En guise de tout, Oxfam étant une Organisation évoluant dans la commune depuis plus de 3 ans, a constaté que la solution doit nécessairement passer par le renforcement de la résilience de la communauté, ainsi le projet « Pro-résilience » de l’union européenne exécuté par Oxfam dans les communes de haut Artibonite plus précisément dans la commune Anse-Rouge.
L’objectif du projet est de réduire de façon durable l’insécurité alimentaire en s'attaquant aux causes et problèmes structurels de la vulnérabilité à travers un développement territorial intégré axé sur la gestion des ressources naturelles par la protection des bassins versants. Ce projet contribuera à la mise en place d’un processus de planification du développement communal et d’aménagement du territoire qui prend en compte les risques et vulnérabilités de la zone.
Les interventions prévues par Oxfam dans le cadre de ce projet s’inscrivent dans une vision de Gestion Intégré des Ressources en Eau (GIRE) pour une meilleure protection et/ou réactivation des moyens d’existence. Pour ce, l’aménagement et/ou construction des canaux d’irrigation s’avère nécessaire, car tenant compte de la situation pédologique de la commune et les effets des phénomènes climatiques, les PPI sont considérés comme les principales surfaces agricoles utiles de la commune. Néanmoins, selon les informations fournies par les comités de gestion des PPI, Il en ressort que 20% des eaux sont disparues par filtration tout au long de la conduite. Ces informations justifient encore la nécessite d’aménager et/ou construire les canaux d’irrigation des PPI.
Tout compte fait, basant sur les information précédentes, Oxfam désire recruter un consultant spécialiste en génie rural en vue de superviser la firme de construction qui sera en charge pour la construction et réhabilitation des canaux d’irrigation qui seront identifiées.


Description de taches

Sous l’autorité du Chef de projet, l’Ingénieur Génie rural aura les principales taches :

 Etablir les relevés de l'état des lieux des infrastructures agricoles et rurales existantes principalement les canaux d’irrigation pour une meilleure compréhension des systèmes et élaboration des TDR;
 Participer à l'estimation des devis des travaux pour une meilleure analyse des offres financières.
 Faire une étude sur la topographie des canaux qui seront réhabilités et/ou construits
 Participer à la réalisation des études techniques et à leurs évaluations de concert avec l’équipe CATIE, le partenaire exécutant du projet.
 Participer à l’évaluation des offres proposées par les soumissionnaires
 Superviser la réalisation des travaux qui seront réalisées par la firme qui sera retenue.
 Participer à la validation des travaux de construction ou de réhabilitation des canaux d’irrigation
 Faire des propositions des prescriptions techniques des travaux à réaliser
 Veiller au respect et à l'implication des bénéficiaires dans les propositions des soumissionnaires.
 Participer au suivi d'exécution des travaux prévus dans le cadre d’un contrat avec une firme.
 Participer à la réception des ouvrages et infrastructures rurales réalisées suivant les normes en vigueur
 Relever toutes information nécessaires permettant d’élaborer les TDR permettant de recruter la firme pour l’installation du système pompage a énergie solaire.
 Faire des propositions des prescriptions techniques des travaux à réaliser pour une meilleure analyse des offres
 Participer dans le processus d’analyse des offres proposées par les soumissionnaires
 Superviser les travaux ainsi que le plan d’action proposé par la firme retenue
 Préparation rapport de supervision
 Assurer le décompte des travaux pour le décaissement
 Assurer les réceptions partielles et définitive des travaux
4. CALENDRIER D’EXÉCUTION
Le calendrier d’exécution des activités s’étale sur une période de 8 mois soit du premier avril 2018 au 30 novembre 2018. Toutes les activités du consultant seront t réalisées dans la commune Anse-Rouge.
5. LIVRABLES ATTENDUS
Les livrables attendus sont :
a) Il aura à présenter au chef de projet les objectifs poursuivis, activités réalisées, personnes rencontrées, contraintes, recommandations pour la suite.
b) Un plan d’action qui précisera les missions sur le terrain et des activités de bureaux durant la période ci-mentionnée. Il aura à donner le compte rendu de chaque mission et/ou activités de terrain réalisées
c) Le consultant aura à fournir le rapport synthèse mensuel en relation avec les objectifs poursuivis et le mandat : activités réalisées, informations collectées, résultats obtenus, contraintes rencontrées, prochaines étapes proposées, recommandations.
d) Le rapport d’évaluation des travaux de la firme ainsi que la lettre d’acceptation des travaux
e) Les TDR pour la publication de l’appel à proposition pour la construction/réhabilitation des canaux d’irrigation ainsi que le système pompage a énergie solaire.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

- Être détenteur d’un diplôme d’études supérieures en agronomie avec spécialité en génie rural.
- Avoir au moins 8 ans d’expérience dans la supervision des travaux de construction/réhabilitation des canaux d’irrigation et l’installation des système pompage a énergie solaire.
- Avoir une Forte capacité de communication verbale et écrite.
- Avoir d’expériences pertinente dans la mobilisation et gestion de conflit dans les Périmètres irriguées.
- Avoir de bonnes expériences dans la mobilisation communautaire.
- Avoir de bonnes expériences dans la mise en place des systèmes pompages à énergie solaire.
- Avoir de bonnes expérience de travail avec les populations rurales difficiles. Une expérience dans la commune d’Anse Rouge est un atout.
- Excellentes capacités d’organisation et capacité de travailler de manière autonome.
- Connaissance des logiciels Word, Excel et PowerPoint.
- Être disposé à rester sur place durant les weekends si nécessaires
- Bonne maîtrise du créole et du français. La connaissance de l’anglais/espagnole est un atout.


Envoyer le pli à

recrutementhaiti@oxfamintermon.org


Autres remarques

Seulement les Candidats retenus seront contactés