Consultant en Ingénierie sociale -- Mobilisation et Appui des acteurs de la filière sel de Anse-Rouge pour la modernisation des salines traditionnellespourOxfam Intermon - Anse Rouge| JobPaw.com
Introduction

Le projet « Pro-résilience » de l’Union européenne réalisé par OXFAM dans les communes du Haut Artibonite a pour objectif de réduire de façon durable l’insécurité alimentaire en s'attaquant aux causes et problèmes structurels de la vulnérabilité. Il vise à renforcer les capacités de résilience (absorption, adaptation et transformation) aux chocs alimentaires de la commune d'Anse rouge et de sa population par une meilleure gestion des crises alimentaires et un appui au développement local et territorial intégré. Dans ce contexte, le Projet Pro-résilience entend supporter la modernisation de la filière sel dans la commune d’Anse Rouge au bénéfice de l’ensemble de la population de la zone, notamment par la protection des bassins salants, la modernisation des bassins salants traditionnels, le renforcement des capacités des producteurs, la consolidation des mutuelles de crédit existantes et l’émancipation (empowerment) des femmes.
Les interventions prévues par OXFAM dans la filière sel s’inscrivent en cohérence avec initiatives mises en œuvre par les différents acteurs de la commune pour améliorer la compétitivité de la filière, en particulier celles du programme PANSEH de la coopération canadienne. Parmi les nombreuses actions réalisées par le PANSEH, une table de concertation locale regroupant les acteurs de la filière sel dans la commune d’Anse Rouge a été mise en place, un plan de modernisation des bassins salants dans la principale zone de production (Magazen) a été réalisé et un appui a été donné à AMURT pour l’élaboration d’un projet de micro parc comprenant un wharf à Têt Bé.
Les activités d’ingénierie sociale entreprises par le PANSEH auprès les producteurs et autres acteurs locaux ont donné des résultats très encourageants. Ils ont contribué entre autres à aplanir les incompréhensions entre les acteurs, à définir une stratégie de développement et un plan d’action pour la filière et à bâtir un capital de confiance avec le milieu. Ce capital de confiance a permis de mobiliser les producteurs et autres acteurs autour d’objectifs communs et d’initier le processus de modernisation de la filière à travers la réalisation d’une saline pilote. Ainsi, un premier groupe d’une centaine de producteurs dans la zone de Têt Bay a accepté de regrouper leurs bassins afin d’exploiter ensemble une saline moderne comprenant plusieurs évaporateurs et cristallisoirs. Ils ont pour la plupart régularisé leur situation foncière auprès des autorités compétentes et ont décidé de créer une société pour exploiter la saline pilote. Il s’agit là d’une avancée majeure dans le processus de modernisation.
Malgré les succès enregistrés, il reste encore beaucoup à faire pour assurer la modernisation de la saline. Il faut concrétiser la volonté des producteurs et autres acteurs de travailler ensemble en assurant l’animation de la table de concertation locale, accompagner les premiers producteurs participants dans le processus de modernisation (regroupement des bassins au sein de la saline pilote, gestion de l’exploitation commune, etc.), appuyer la structuration et le fonctionnement de l’APSCAR (Association des Producteurs de Sel de la Commune d’Anse Rouge), identifier les étapes subséquentes et responsabilités spécifiques de chacun, etc. Pour cette raison, OXFAM désire recruter un consultant expert en ingénierie sociale en vue de mener à terme le processus.


Description de taches

L’objectif principal du mandat du consultant est :
- d’une part, de mobiliser et structurer les producteurs et autres acteurs de la filière sel dans la commune d’Anse Rouge (en particulier Magazen) autour d’une stratégie et d’un plan d’action communs visant à moderniser la production et
- d’autre part, d’accompagner les premiers producteurs participants dans la modernisation d’une première tranche de la saline suivant un plan de développement à long terme. Le mandat se déroulera de mars 2018 à décembre 2019, à raison de plusieurs missions au cours de cette période qui feront chacune l’objet de termes de référence spécifiques.
3.0 PRINCIPALES TÂCHES À EXÉCUTER
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec les autres experts mandatés par OXFAM et ses partenaires, en particulier avec le PANSEH, AMURT et le MCI avec qui il échangera régulièrement sur les enjeux et sur les actions à mener. Il se rendra régulièrement sur le terrain dans la commune d’Anse Rouge où la plus grande partie de son travail sera réalisée.
Les principales tâches à exécuter par le Consultant dans le cadre du présent mandat sont les suivantes :
- Contribuer à l’animation de la table de concertation sel locale (comité filière) : bilan des activités, actualisation du plan d’action en fonction des besoins, organisation des visites des bailleurs, étude des requêtes, revue des règles de fonctionnement au besoin.
- Poursuivre le processus de structuration de l’APSCAR initié par le PANSEH et assurer l’appui-conseil auprès des responsables.
- Contribuer à l’élaboration d’un plan de communication sur le processus de modernisation proposé et mis en œuvre et à son exécution auprès de l’ensemble des acteurs.
- Accompagner les producteurs participants dans la mise en place d’une saline moderne pilote à Têt Bé, dans le cadre du plan de modernisation de l’ensemble des bassins salants traditionnels d’Anse Rouge.
- Engager les discussions nécessaires avec les parties prenantes pour mettre à la disposition de la communauté les terrains nécessaires pour la construction des infrastructures communes (chemin d’accès/digues de protection, micro parc, etc.).
- Maintenir les liens avec les autres acteurs de la zone d’intervention.
- Introduire les experts mandatés par OXFAM ou d’autres acteurs selon les besoins auprès des responsables locaux et assurer la transition pour les activités de son ressort.
- Organiser au besoin, le cas échéant et à la demande de la direction d’OXFAM, les activités de formation et de visite d’échange d’expérience sur la production de sel moderne.
- Collecter et actualiser les informations utiles au suivi des activités en relation avec son mandat.
- Appuyer la réflexion sur les stratégies d’intervention sur le terrain et faire des propositions et recommandations au besoin.
- Participer à toute autre activité susceptible de contribuer à la modernisation de la production du sel dans la zone, selon son champ d’expertise et ses possibilités et selon des besoins exprimés par la direction d’OXFAM.
- Rédiger un compte rendu des missions effectuées sur le terrain, de même que des rapports synthèse semestriels.
4. NIVEAU D’EFFORT ET CALENDRIER D’EXÉCUTION
Le niveau d’effort est estimé à 65 jours maximum, sur la période du 1er mars 2018 au 31 décembre 2019 au plus tard. Cependant, le niveau d’effort réel sera déterminé en fonction des besoins effectifs évalués au cours de cette période. Ainsi, chaque mission fera l’objet de termes de référence spécifiques, comprenant entre autres le mandat de la mission, le nombre de jours de travail sur le terrain et au siège, les rapports et autres livrables attendus.
Il est prévu que les activités du Consultant soient réalisées pour la plupart dans la commune d’Anse Rouge.
5. LIVRABLES ATTENDUS
Les livrables attendus sont :
a) Compte rendu de chaque mission sur le terrain : objectifs poursuivis, activités réalisées, personnes rencontrées, contraintes, recommandations pour la suite.
- 5 jours après chaque mission.
b) Rapport synthèse de mandat : activités réalisées, informations collectées, résultats obtenus, contraintes rencontrées, prochaines étapes proposées, recommandations.
- 10 jours après la fin de chaque semestre.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

- Être détenteur d’un diplôme d’études supérieures en sociologie ou dans une discipline connexe.
- Au moins 15 ans d’expérience pertinente dans le travail d’organisation et de développement économique avec les populations rurales, notamment les producteurs agricoles. Une expérience dans la commune d’Anse Rouge est un atout.
- Fortes habiletés de communication verbale et écrite.
- Excellentes capacités d’organisation et capacité de travailler de manière autonome.
- Connaissance des logiciels Word, Excel et PowerPoint.
- Être disposé à se déplacer régulièrement pour travailler dans la commune d’Anse Rouge.
- Bonne maîtrise du créole et du français. La connaissance de l’anglais est un atout.


Envoyer le pli à

recrutementhaiti@oxfamintermon.org