AMI- Recrutement d’un Consultant devant effectuer un bilan des travaux conduits et des résultats obtenus en matière de recherche agricole en Haïti.pourMARNDR/Projet de Sécurité Alimentaire en Haiti| JobPaw.com
Introduction

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (M.A.R.N.D.R.) a reçu un financement de l’Agence française de Développement et de l’Union Européenne pour couvrir le coût du projet Sécurité Alimentaire « SECAL » en Haïti et entend affecter une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre de l’exécution d’un marché de prestation de services à attribuer à un Consultant pour effectuer un bilan des travaux conduits et des résultats obtenus en matière de recherche agricole en Haïti tout particulièrement dans le Sud au cours des dix dernières années. Un Consultant en charge de la conduite des activités dans le Sud a prévu d’être recruté sur ce financement moyennant l’acceptation de la déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale annexée au présent document.


Description de taches

L’objectif global de l'intervention est de dresser le bilan des actions de recherche en matière de production agricole (vivrières, maraîchères, agroforesterie), conduites au cours des dix dernières années, tant par les services du M.A.R.N.D.R., par les projets en liaison avec le Ministère, que par les O.N.G. et opérateurs privés ayant mené des travaux dont les résultats sont susceptibles d'enrichir les approches futures en vue de l'accroissement de la production agricole et de revenus des producteurs.
Les résultats, détaillés pour le département du Sud, seront néanmoins placés dans l'environnement national de l'ensemble de la Recherche agricole et présentés par grandes zones agro-écologiques. Ils incluront l'aspect maintien des collections variétales et production de semences de base.
Ils s'appuieront sur une situation de base pour détailler les résultats des dix dernières années. Le consultant pourra proposer une étape qu'il estimerait pertinente pour placer son point de référence au cours de la première décennie du XXI° siècle.
Le bilan devra mettre en relief les éléments concourant à l'amélioration nutritionnelle et la résilience aux changements climatiques s'il y a lieu.

De manière spécifique, l’étude vise à :
• Identifier les acteurs institutionnels (O.N.G., privés, programme/projet), ayant conduit des actions de recherche significatives au cours de la période ;
• Mettre en relief les atouts et carences des services du M.A.R.N.D.R. dans ce domaine ;
Ces deux premiers objectifs spécifiques seront recherchés au travers d'une étroite implication de la Direction de l’Innovation.
• Répertorier et caractériser les actions conduites par domaines d'intervention (pratiques culturales, en particulier celles privilégiant les économies d'eau, fertilisation, variétés et semences, protection phytosanitaire, …), et types de culture (vivrières, avec un accent sur maïs, haricot et tubercules, maraîchage, fruitiers, agroforesterie, associations culturales, …) ;
• Qualifier le niveau de résultats atteints selon les protocoles suivis, le nombre de répétitions, la rigueur et l'objectivité des observations ;
• En déduire différentes approches à proposer selon les résultats (diffusion, confirmation, reprise d'essais complémentaires, …) ;
• Faire des recommandations par rapport aux thèmes et aux acteurs qui apparaitraient les mieux placés pour les conduire par la suite, ou aux dispositions à prendre pour qu'ils le soient.

Au terme de l’éxécution du mandat, les résultats suivants sont attendus :

Résultat I Un rapport de démarrage.
Le rapport présentera :
- la situation proposée comme situation de référence, tant au plan des acteurs que des résultats ;
- le programme et modalités des investigations pour répertorier les recherches réalisées depuis ;
- Les bases pour en valider les résultats ou proposer d'autres approfondissements ;
- Le calendrier d'intervention et les acteurs à rencontrer.
Résultat II Bilan de la recherche
Le second rapport, en version provisoire, présentera le bilan complet des actions de recherche, de telle sorte qu'il puisse être consulté :
- Par thème technique
- Par culture
- Par zone agro-écologique
- Par acteur
Cette version sera le support pour l’organisation d’une restitution de l’étude auprès du Comité de Pilotage du projet SECAL. La version finale de ce rapport prendra en compte ces observations pour établir les bases des actions futures.

Résultat III Programme d’action
Un troisième rapport s'appuyant sur le bilan de la recherche et les suggestions du Comité de Pilotage détaillera une proposition de plan d'action en matière de recherche :
- Support institutionnel et coordination de la recherche
- Axes prioritaires par thème, culture et zone agro-écologique
- Acteurs et modalités pour engager ces thèmes proposés comme prioritaires


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les Consultants devront joindre à leur candidature la Déclaration d’intégrité (en annexe à ce document) dûment signée.
Les candidats intéressés doivent fournir les informations montrant qu’ils sont qualifiés et disposer d’une solide expérience en matière de recherche, initiation et conduite de protocoles, suivi et analyse des résultats, diffusion, et de "recherche – développement" notamment pour accompagner le passage des résultats de la recherche et leur traduction en pratiques paysannes pour réaliser la présente mission ; à ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission (références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
 de l’ampleur des contrats,
 de la nature de la prestation [préciser "étude de faisabilité", "études détaillées", "supervision de chantier", "audit" ou autre – plusieurs éléments peuvent être indiqués],
 du domaine technique [préciser un ou plusieurs aspects techniques],
 du contexte géographique [préciser "dans la région", "dans le pays du Client", "avec le Client", "dans la langue du Client" ou autre].

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural dressera une liste restreinte de six (6) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier de Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les manifestations d’intérêt doivent être transmises pour le [1 mois après la publication de l’AMI] à l’adresse suivante : Direction Départementale Agricole Sud (DDAS), Boudet, route de l’aéroport, Cayes ou à l’adresse électronique recrutementsecal.ddas@gmail.com


Remarques contact

Pour obtenir des informations supplémentaires, les intéressés peuvent appeler au numéro suivant: (509) 3747 4442 ou contacter à l’adresse électronique suivante baugustin.ddas@gmail.com


Autres remarques

Suite à l’évaluation des dossiers, les Consultants retenus recevront notification de leur sélection, ainsi qu’une invitation à soumettre une proposition détaillée, accompagnée de la documentation nécessaire. Les Consultants seront sélectionnés conformément aux procédures qui seront définies dans la demande de proposition pour la Sélection des Consultants.