Développement d’un guide pratique d’accessibilité pourChristian Blind Mission| JobPaw.com
Introduction

Mise en contexte
BSEIPH et CBM travaillent ensemble, depuis le séisme du 12 janvier 2010, sur la prise en compte de l’accessibilité universelle dans le contexte de reconstruction en Haïti. Cette coopération vise à favoriser la prise en compte des besoins particuliers des personnes en situation de handicap, des personnes à mobilité réduite et du public général dans les projets de reconstruction et ce, en conformité avec la législation nationale en vigueur relative aux droits des personnes handicapées.
BSEIPH et CBM ont fait le choix de travailler d’abord autour de l’accessibilité physique pour faire tomber les barrières architecturales et améliorer la conception des aménagements urbains. Leur programme vise surtout à faciliter la réalisation d’un environnement bâti accessible à tous afin d’améliorer la participation des personnes handicapées dans la société haïtienne.
Ce programme mise en œuvre depuis 2010 s’articule autour de trois volets principaux:
• Le renforcement des capacités en matière d'accessibilité et de conception universelle ;
• La sensibilisation et le plaidoyer auprès des acteurs de la reconstruction;
• L’amélioration de la qualité et du niveau de mise œuvre des principes de l’accessibilité universelle dans les projets de construction.
Chaque volet ou résultat comprend une série d’activités qui sont les axes d’interventions développés par le programme, à savoir :
1. Les actions de Formation
2. La réalisation de Diagnostics d’accessibilité
3. Les actions de Plaidoyer, Sensibilisation et Information
4. Les échanges de bonnes pratiques
5. La réalisation de Travaux de mise en accessibilité à titre d’exemples.

Si au départ, CBM et BSEIPH savaient que des normes nationales d’accessibilité n’existaient pas et que les normes internationales ne seraient pas totalement adaptées au contexte local, ils ont quand même commencé par promouvoir les principes d’accessibilité comme changement de paradigme dans la construction. En ce sens, dans le cadre d’une concertation entre différentes institutions locales et internationales s’intéressant au processus de reconstruction d’Haiti, un mini guide pratique d’accessibilité contextualisant des normes d’accessibilité par rapport aux réalités locales a été produites. Toutefois, n’ayant pas un caractère légal, il ne pouvait servir qu’à sensibiliser les décideurs et les professionnels de la construction.
C’est ainsi qu’à un certain niveau d’implémentation de ce programme, la décision a été prise de mener des actions d’amélioration de la Législation et des Standards techniques en matière d’accessibilité de l’environnement bâti. A telles enseignes, avec le support de l’OEA et de CBM, le BSEIPH a initié des travaux de préparation d’un avant-projet de loi sur l’accessibilité de l’environnement bâti qui traite des normes d’accessibilité des Etablissement Recevant du Public, des maisons destinées à la location et des espaces publics. Votée au Sénat de la République et transférée à la Chambre des députés, on espère avoir cette loi publié durant l’année 2018.
En ce sens, pour s’assurer de la bonne application de cette loi, le BSEIPH et CBM ont cru nécessaire de créer tout un ensemble d’outils de vulgarisation et de dissémination des normes. Parmi ces outils figure un guide pratique qui schématisera et simplifiera les normes de manière à les rendre accessible à tous publics.


Description de taches

Objectif général
Développer un guide pratique d’accessibilité en se basant sur le contenu du projet de loi sur l’accessibilité de l’environnement bâti
Objectifs spécifiques
1. Elaborer des fiches techniques, synthétiques et thématiques du projet de loi sur l’accessibilité de l’environnement bâti.
2. Concevoir des dessins illustratifs et contextualisés des normes d'accessibilité contenues dans le projet de loi sur l'accessibilité de l'environnement bâti.
3. Compiler l’ensemble de ces fiches techniques de manière à avoir un guide pratique d’accessibilité de l'environnement bâti facile à lire et à comprendre destiné aux professionnels de la construction, aux autorités locales, aux organisations de la société civile et le public général.

Méthodologie
Le Consultant ou la firme de consultation travaillera en étroite collaboration avec le BSEIPH, CBM et d’autres partenaires désignés par eux tout le long du processus de conception et de production du guide pratique d’accessibilité. Le BSEIPH et CBM se chargeront de mettre à la disposition du consultant ou de l’équipe de consultation, un ensemble de ressources techniques comme le mini guide existant au niveau local et d’autres exemples de guide pratique d'accessibilité universelle produits dans d’autres pays. Dans, la mesure du possible, le guide doit intégrer les fiches existantes qui ont été préalablement développées avec le concours du BSEIPH et de CBM.
Les principales activités et tâches du consultant ou de la firme de consultation :
1. Lire et analyser le projet de loi sur l’accessibilité de l’environnement bâti voté au sénat de la République ;
2. Prendre connaissance du modèle de guide pratique d’accessibilité existant au niveau local ;
3. Prendre connaissance des guides d’accessibilité existant au niveau international comme celui du Canada, de l’Ouganda, etc.
4. Prendre connaissance des standards internationaux d’accessibilité : ISO FDIS 21542 ;
5. Organiser un atelier de travail pour discuter et sélectionner les thèmes et définir un modèle de guide ;
6. Préparer le contenu graphique et informatif des fiches techniques ;
7. Proposer une version provisoire de guide ;
8. Collecter les remarques et recommandations de correction ;
9. Corriger et finaliser une version définitive et prête à publier du guide.
Durée et calendrier
Le nombre de jours alloué à ce travail ne devra pas dépasser trente (30) au total. L’offre du consultant devra comprendre un calendrier détaillé.

Livrables attendus
1. Des fiches techniques présentant des synthèses thématiques et illustrées du projet de loi sur l’accessibilité de l’environnement bâti.
2. Un guide pratique d'accessibilité compilant les différentes fiches techniques présenté sous la forme d’un ouvrage illustré.
3. Un exemplaire original de chaque dessin.
4. Trois (3) CDs avec les formats électroniques CAD et PDF des éléments ci-haut indiqués.
5. Cinq (5) exemplaires imprimés des guides pratiques d’accessibilité.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications/ Profil du consultant
• Etre détenteur d'un diplôme universitaire d’architecture, d’ingénierie, d’urbanisme ou domaines connexes
• Avoir une solide expérience pratique en dessin assisté par ordinateur (minimum 3 ans)
• Avoir une certaine expérience de travail et/ou de solides connaissances théoriques sur l’accessibilité universelle
• Etre capable de travailler de façon autonome; de réaliser le travail dans le délai prévu
• Avoir une bonne maitrise de l'outil informatique, notamment les logiciels de dessins assistés par ordinateur (Autocad, ou similaire)
• Excellente capacité de communication écrite
• Bonne maitrise du français, des connaissances en anglais et espagnol sont un atout


Soumission des offres
Les personnes ou les firmes de consultance intéressées à réaliser ce travail sont priées de transmettre à CBM l’Offre technique et l’Offre financière rédigées en langue française.

1. L’offre technique devra comporter :
a. Les qualifications et l’expérience spécifiques du soumissionnaire dans le domaine des prestations requises, sur la base de ses activités et performances antérieures dans ce domaine.
b. La démarche proposée, la description détaillée des travaux spécifiques y compris les commentaires sur les termes de référence ainsi qu’un chronogramme d’activités.
c. La disponibilité du consultant.

Le (a) consultant(e) sera choisi(e) en fonction de la qualité de sa proposition ainsi que du budget proposé. CBM contactera seulement les candidat(e)s présélectionné(e)s.
Veuillez transmettre votre soumission par courrier électronique ou par dépôt de documents aux adresses suivantes :


Envoyer le pli à

10, rue M. Latortue Delmas 48 (Impasse Avalon, zone Musseau)
Au plus tard le 17/12/17 à 4 :00 PM.
Courrier électronique à: info@seiph.gouv.ht & jobs.haiti@cbm.org


Autres remarques

Les personnes handicapées sont vivement encouragées à appliquer.
Le futur titulaire du poste adhère aux valeurs et s’engage à respecter la politique de sauvegarde des enfants de CBM.